La quête du Funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaRs[FR]
Salut, vu que ce topic a l'air pas mal suivi, j'en profite pour poser ma question :

Je voudrais "transformer" une chanson pour en faire une reprise plus "funk"... les accords utilisés à la base sont des power chords (F#5, ...) et quand je joue le tout avec des accords 9, en gardant la même tonique et la même basse, je trouve qu'il y a une sorte de "brisure d'harmonie", y a une sorte de "truc" qui fait que ça dérange, ça sonne pas comme il faudrait...

J'ai loupé un truc ?

Merci!
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
John_Mac_Rigole
Ouep, enfin un powerchord de F(#5) :

---------------------------------
-4-------------------------------
-1-------------------------------

peux aussi être vu comme un C#

-3-------------------------------
-4-------------------------------

Donc, il faut se méfier des appellations....
SaRs[FR]
Merci d'avoir répondu et... bien vu... mais la basse joue bien F# aussi...
Y a une méthode efficace à coup sûr pour réussir ces transformations 5 -> 9 ou alors on tente et on écoute ce que ça donne ?

Je veux dire, harmoniquement parlant, etc ?
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 02 Juin 2012, 19:18
Salut, pourquoi ne pas funkiser ton morceau en passant sur des accords à trois sons plutot que de rajouter la neuvième?

par exemple ton fa#

----5-------
----7------
----6-----
---------
-----------
---------
ou sib, à la place du la éventuellement (si ca sonne mieux en majeur qu'en mineur...selon la tona général...)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Klodovik
Une leçon de Gee Mack :

soopajeanmi
SaRs[FR] a écrit :
Salut, vu que ce topic a l'air pas mal suivi, j'en profite pour poser ma question :

Je voudrais "transformer" une chanson pour en faire une reprise plus "funk"... les accords utilisés à la base sont des power chords (F#5, ...) et quand je joue le tout avec des accords 9, en gardant la même tonique et la même basse, je trouve qu'il y a une sorte de "brisure d'harmonie", y a une sorte de "truc" qui fait que ça dérange, ça sonne pas comme il faudrait...

J'ai loupé un truc ?

Merci!

Ben le premier truc si les accords d'origine sont des power chords, c'est de determiner si ce sont des majeurs ou des mineurs. Une fois que c'est fait determiner si ce sont des accords de 7eme ou de 7eme majeure. Et ensuite rajouter les extensions pertinentes genre 9eme ou 13eme... Pas si simple quoi.
Bonjour, les fonky.

Je vous met , mes derniers avancements toujours sur le theme "fresh".j'ai changer les accords ceux ci me semble plus funky, Vous remarquerez l'ajout de la "métronomie" .

on voit le net progrès par rapport à ma première vidéo , ça m'encourage !
en parallèle je bosse une dizaine de cocottes .
John_Mac_Rigole
Salut yomama,
Ton avancée est vraiment nette. Il faut cependant encore perseverer pour être parfaitement calé.

J'ai essayé de reproduire ta rythmique dans la vidéo ci dessous. Globalement, je dirais qu'il faut moins en faire, mais mieux le faire.

Pour bosser ce morceau, j'aurais tendance à me mettre à 60BPM et à régler parfaitement ma main droite avant de revenir à 110.

En tout cas, il est clair que la première chose c'est d'être calé sur le temps. (Parce que ça s'entend et ça casse tout le reste)

soopajeanmi
yomama a écrit :
Bonjour, les fonky.

Je vous met , mes derniers avancements toujours sur le theme "fresh".j'ai changer les accords ceux ci me semble plus funky, Vous remarquerez l'ajout de la "métronomie" .

on voit le net progrès par rapport à ma première vidéo , ça m'encourage !
en parallèle je bosse une dizaine de cocottes .

Hello Yomama,

Ya du progres sur ta main droite, mais, et c'est malheureusement le plus important, t'es completement a coté du métronome. Essaie beaucoup plus lentement.
hello du soir !
ok John_Mac_Rigole , merci pour ton aide et ta video
Sylphide
&list=UUjIbofKCekfR4EHTJ6SNoag&index=1&feature=plcp

Voila une petite reprise qu'on essaye de rendre un peu funky !! J'ai un peu utilisé ce qu'on a dit précédemment entre autre les doubles croches !!
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Très bonnes explications sur les séquences rythmiques au début de la vidéo (en anglais) :

En ce moment sur bla bla et guitare...