La quête du Funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    yomama
    le 13 Mai 2012, 23:30
un merci aussi à bogatto
arsenelapin
Oh ben là t'as tout de quoi faire !!
Tout ce que je peux dire, c'est de faire un minimum de notes pour apprendre, car un mauvais réflexe peut être de noyer justement par une rythmique trop soutenue.
Le Heyd
yomama a écrit :
j'ai une tite question :
quand on place un hammer dans une cocotte funk doit on respecter l'aller retour strict, j'espere que vous voyez se que je veut dire:
si je fais un "aller" hammer le coup suivant doit etre "retour" ou "aller" pour rester en place rythmiquement ?

En musique il n'y a pas de règles, on joue comme on le sent. Les techniques d'aller retour strict, aller simple, attention au placement du poignet, redresse un peu ton coude etc ce sont des conneries pour shreddeurs!
Chopine Boy
Scorpion1211 a écrit :
Donc j'ai commencé à m'y mettre il y a peu avec mon prof de gratte
Sur Bourges ? C'est qui ton prof ?
Scorpion1211
Chopine Boy a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Donc j'ai commencé à m'y mettre il y a peu avec mon prof de gratte
Sur Bourges ? C'est qui ton prof ?

Oui oui sur Bourges, c'est chez Jean-Baptiste Dupuy, "Vibrato".
  • Publié par
    yomama
    le 14 Mai 2012, 13:18
bonjour,
y a t'il de bon prof ou un passionné de funky sur lyon ?
j'en profite une chtite video avec un groove d'enfer (rythmique assez dur je trouve), meme si ce n'est pas du funk strict, on entend bien les roulements du poignet droit :
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 14 Mai 2012, 13:55
yomama a écrit :
j'ai une tite question :
quand on place un hammer dans une cocotte funk doit on respecter l'aller retour strict, j'espere que vous voyez se que je veut dire:
si je fais un "aller" hammer le coup suivant doit etre "retour" ou "aller" pour rester en place rythmiquement ?

En fait il n'y a pas de question à se poser : sur des doubles croches, la 1ere et 3ème sont vers le bas et les 2eme et 4eme vers le haut, quoi qu'il arrive.
Dans ton exemple, si tu attaques la note sur le temps (coup vers le bas), tu joues un hammer sur la 2eme double (donc ton coup vers le haut n'est pas joué) et tu joues la 3eme double avec un coup vers le bas.

A mon avis, bosser un morceau connu n'est pas la bonne méthode, tu devrais faire des exercices au métronome sur les doubles croches. Tu dois pouvoir jouer toutes les combinaisons possibles en respectant l'aller-retour (tu verras qu'au bout d'un moment, tu le fais sans y penser). C'est assez chiant au début mais quand tu maîtriseras ça, tu apprendras beaucoup plus facilement toutes tes rythmiques et elles seront bien en place...
cluster
+1
Au début j'avais acheté le dvd "groove et rythmiques funk à la guitare" de Sylvaistre Planchet.

http://www.play-music.com/fr/p(...).html

C'est basique c'est sûr mais 3/4 du dvd consiste à faire bosser toutes les combinaisons possibles d'allers-retours joués/pas joués/mutés en double croches. C'est chiant mais + efficace que de s'attaquer direct à des morceaux compliqués dont on décortiquera le strumming un peu au pif.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
  • Publié par
    yomama
    le 14 Mai 2012, 14:10
merci Arno75 c'est ce qui me parait logique aussi il faut donc etre strict .
une autre chtite question technique :
tjrs dans une cocotte funky ,un hammer avec un coup vers le haut est normal ou a déconseillé ? car c'est ce que j'essaye en ce moment et c'est pas naturelle et dur rythmiquement a tenir mais diablement efficace !
si quelqu'un a des plans de rythmique funky (avec example si possible) je suis preneur.merci
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 14 Mai 2012, 14:14
yomama a écrit :

tjrs dans une cocotte funky ,un hammer avec un coup vers le haut est normal ou a déconseillé ? car c'est ce que j'essaye en ce moment et c'est pas naturelle et dur rythmiquement a tenir mais diablement efficace !
si quelqu'un a des plans de rythmique funky (avec example si possible) je suis preneur.merci

Tu veux dire que tu fais ton attaque au médiator vers le haut et que le hammer vient ensuite ? Si c'est le cas, ça n'a rien de déconseillé, ça veut simplement dire que ton attaque au médiator est sur la 2eme ou 4ème double.
  • Publié par
    yomama
    le 14 Mai 2012, 14:57
non je veut dire un hammer sur un coup vers le haut ?
possible ou à bannir ?
Invité
  • Invité
je pense que Arno75 a répondu à ta question...
  • Publié par
    yomama
    le 14 Mai 2012, 16:48
oui en effet , pardon Arno75 , j'avais mal lu .
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le 14 Mai 2012, 17:16
Scorpion1211 a écrit :
yomama a écrit :
une chtite video funky de chez Gibson !? oui, oui !
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)itar/

Sur une Firebird?? Enorme!

Regarde les vidéos de Phil X (sur youtube) il sort des riff funky sur n'importe quoi, es 335, firebird entre autre.

En ce moment sur bla bla et guitare...