La phobie d'être sourd

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Bobba
  • Bobba
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  • #75
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Janv 2010, 15:25
J'ai des pianissimo protac à 180€ et franchement, ça ne vaut pas son prix en comparaison à des bouchons Alpine à 20€.

Et surtout la forme de votre oreille peut changer légèrement rendant le bouchon moins efficace.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jabadaho
MrViv a écrit :

Un pote m'avait parlé d'une histoire de "bruit blanc"

J'ai cherché sur wiki mais ca m'aide pas ,

Ca correspondrait a un tres leger sifflement qu'on pourrait entendre quand on est dans un silence total.

(Non je ne parle pas d'un acouphène)

Quelqu'un connait ca?


pour te faire une idée, tu peux télécharger un "bruit blanc" ici. Bonne écoute.

Edit :changement du lien, l'autre marchais pas.
MrViv
  • MrViv
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  • #77
  • Publié par
    MrViv
    le 07 Janv 2010, 16:12
Ca m'interesse , voyons voir...



..


Ah oui a haut volume c'est tout pourri.
Mr.Viv
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #78
  • Publié par
    skynet
    le 08 Janv 2010, 13:32
Bobba a écrit :
J'ai des pianissimo protac à 180€ et franchement, ça ne vaut pas son prix en comparaison à des bouchons Alpine à 20€.

Et surtout la forme de votre oreille peut changer légèrement rendant le bouchon moins efficace.


Ah ben ça m'interesse, et ça s'commande ou?
Svart X11
skynet a écrit :
Svart X11 a écrit :
melodymaker a écrit :
Bon ça y est, j'ai réçu mes pianissimo 15 db de chez protac.

Que dire, c'est énorme, pour ceux qui ont joué avec des bouchons du commerce, vous avez l'habitude d'avoir un son super sourd, et avec des aigus complétement bouffés.
Là, vous avez juste l'impression d'avoir baissé le son, pas d'assourdissement, pas de fréquences bouffées.

Bref, ça m'a couté 180 euros, mais quand on voit le rendu sonore, franchement, ça les vaut.

Par contre il faut prendre le coup pour bien les mettre


Ca m'intéresse beaucoup ça, il faut passer par où pour en commander?
J'ai rien trouvé sur leur site
Je pense que les filtres ne sont pas interchangeables?
Ils tiennent bien en place sinon? A ce prix ça me ferait bien ch... d'en paumer un

Jusqu'à présent j'utilise toujours des boules de mouchoirs en papier (mais propres ), ça coûte moins cher que des bouchons en mousse qui bouffent tous les aigus...



Les filtres sont interchangeables et ça tient bien. par contre, oui: attention de ne pas les paumer!
J'avais fait faire les miens chez un audio prothésiste. ça ne peut pas se commander sur le net puisque c'est moulé à ton oreille.


Ok merci Je pense qu'il faut contacter protac pour qu'ils nous donnent l'adresse d'un audioprothésiste qui ferait le moulage avant de leur envoyer?

Ca m'intéresse aussi pour les bouchons alpine, c'est du même style que les acoufun?

Tant qu'à faire, quelqu'un sait ce qu'à James Hetfield dans les oreilles sur cette photo? Un genre d'ear-monitor ou juste des bouchons?



C'est fixé comment, juste mis dans l'oreille ou y a un cordon, ou quelque chose derrière l'oreille?
Tant qu'à foutre des thunes dedans, j'préfèrerais que ça ressemble à ça plutôt qu'avoir un cordon fluo qui flotte derrière la tête
melodymaker
les filtres ne sont pas interchangeables sur les pianissimo, tu choisis au départ.
Mon conseil repet à vol modéré 9 db, concert dans les bars 15 db (qui font + 18 aux dires de mon audioprothésistes)
Pour savoir ou s'adresser, appelez Protac, ils donnent volontiers les audiopro avec lesquels ils bossent le plus
melodymaker
Svart X11 a écrit :
skynet a écrit :
Svart X11 a écrit :
melodymaker a écrit :
Bon ça y est, j'ai réçu mes pianissimo 15 db de chez protac.

Que dire, c'est énorme, pour ceux qui ont joué avec des bouchons du commerce, vous avez l'habitude d'avoir un son super sourd, et avec des aigus complétement bouffés.
Là, vous avez juste l'impression d'avoir baissé le son, pas d'assourdissement, pas de fréquences bouffées.

Bref, ça m'a couté 180 euros, mais quand on voit le rendu sonore, franchement, ça les vaut.

Par contre il faut prendre le coup pour bien les mettre


Ca m'intéresse beaucoup ça, il faut passer par où pour en commander?
J'ai rien trouvé sur leur site
Je pense que les filtres ne sont pas interchangeables?
Ils tiennent bien en place sinon? A ce prix ça me ferait bien ch... d'en paumer un

Jusqu'à présent j'utilise toujours des boules de mouchoirs en papier (mais propres ), ça coûte moins cher que des bouchons en mousse qui bouffent tous les aigus...



Les filtres sont interchangeables et ça tient bien. par contre, oui: attention de ne pas les paumer!
J'avais fait faire les miens chez un audio prothésiste. ça ne peut pas se commander sur le net puisque c'est moulé à ton oreille.


Ok merci Je pense qu'il faut contacter protac pour qu'ils nous donnent l'adresse d'un audioprothésiste qui ferait le moulage avant de leur envoyer?

Ca m'intéresse aussi pour les bouchons alpine, c'est du même style que les acoufun?

Tant qu'à faire, quelqu'un sait ce qu'à James Hetfield dans les oreilles sur cette photo? Un genre d'ear-monitor ou juste des bouchons?



C'est fixé comment, juste mis dans l'oreille ou y a un cordon, ou quelque chose derrière l'oreille?
Tant qu'à foutre des thunes dedans, j'préfèrerais que ça ressemble à ça plutôt qu'avoir un cordon fluo qui flotte derrière la tête


Pas de cordon, tu le rentres dans ton conduit auditif, et ça tient tout seul
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2010, 13:51
skynet a écrit :
Bobba a écrit :
J'ai des pianissimo protac à 180€ et franchement, ça ne vaut pas son prix en comparaison à des bouchons Alpine à 20€.

Et surtout la forme de votre oreille peut changer légèrement rendant le bouchon moins efficace.


Ah ben ça m'interesse, et ça s'commande ou?


http://www.audilo.com/Alpine-M(...).html
par exemple, mais j'avais acheté les miens dans une boutique à pigalle.

Svart X11 a écrit :
Ca m'intéresse aussi pour les bouchons alpine, c'est du même style que les acoufun?


Non, les acoufuns c'est vraiment merdique. Ils sont trop gros et pas souple. L'atténuation n'a rien de "musicale". (ce sont des bouchon de chantier en mousse, classique en fait) Alpine c'est des bouchons en silicone dans laquelle tu places le filtre choisi. C'est très confortable et l'atténuation est plus correcte.

De toute façon ne vous leurrez pas, Protac à 200€ ou Alpine à 20€ vous perdrez toujours des aigus, mais moins qu'avec des boules quies. A vous d'apprendre à régler votre son et vous y habituer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Frenchrock
En tout cas, ça vaut la peine de prendre des précautions pour préserver son audition, j'ai pas voulu le faire et j'ai des acouphènes, ça mine !
echobelly
Salut à tous, puisque je suis audioprothésiste et forumeur et guitariste, je vais essayer de répondre à tout le monde dans la limite de mes compétences.

il y a plusieurs fléaux auditifs qui pourrissent bien la vie, quand on en est atteint il faut apprendre à vivre avec mais c'est pas simple. Les amateurs de musique amplifié que nous sommes sont extrêmement exposés aux risques auditifs (qui ne se guérissent pas contrairement à pas mal de problèmes aux mains )

Aujourd'hui on est informé et il existe de bonnes solutions de protection il n'y a plus de raison de ne pas se protéger.

Concernant les tests d'audition, il est important de faire vérifier ses oreilles régulièrement. Le plus fréquent et le plus significatif est l'audiogramme tonal qui consiste à mesurer le seuil d'audition pour plusieurs fréquences données (généralement 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1kHz, 2 kHz, 3 kHz, 4 kHz, 5 kHz, 6 kHz et 8 kHz). Le creux du guitariste se situe entre 5 et 6 kHz, souvent du à un bon coup de Larsen (le genre qui fait bouger la pièce de repet' dans tous les sens ), il ne correspond pas à proprement parler à la fréquence de la parole comme l'a dit un forumeur car ce sont les pertes entre 0,125 et 4 kHz qui sont socialement handicapantes, mais ce creux (je l'ai personnellement à 6k ) est une faiblesse de l'oreille présente et irréversible et peut devenir un terreau fertile pour les hyperacousie, acouphène et autres joyeusetés de la cage à miel.

Ceux qui pensent que entendre la parole importe moins que d'entendre la musque se trompent lourdement, une surdité, même légère peut devenir rapidement une grosse barrière à la communication et un aller simple vers la désocialisation et l'isolement, sans parler de problèmes que l'on va avoir au taf (réunion, téléphone, drague à la machine à café etc etc)

Il est donc super important de se protéger CORRECTEMENT : je veux dire qu'il ne sert strictement à rien de faire fabriquer des protection sur mesure à -25 db juste pour assister à des concerts : ça atténue tellement qu'on les enlève un morceau sur deux et au final ça sert à rien. Si au contraire on prend une atténuation plus légère, on sera moins frustré, on pourra les garder tout le long du concert et la protection sera optimale puisque l'oreille une exposition atténuée de manière permanente (et pas j'les enlève pour ce morceau qu'je kiffe et j'les remet pour celui là qui me saoule )

Concernant les bouchons, étant grateux, je me suis beaucoup intéressé à ces produits depuis que j'exerce ce métier (plus de 10 ans) et je dois dire que j'ai essayé tous les bouchons sur mesure du marché.

Il existe 2 acteurs majeur :

Les bouchons à base de filtres Etymotic Research, disponibles en -10, -15 et -25 http://www.etymotic.com/ephp/erme.aspx .Ces filtres ont un fonctionnement linéaire et fréquence et en intensité (bref ils atténue de la même manière quelque soit le niveau d'entrée).

Le Earpad de EarSonic http://www.earpad.fr/produits.html , dispo en -8, -13 et -17 dont le fonctionnement est linéaire en fréquence mais progressifs en intensité, ils se comportent comme une valve dont l'atténuation indiquée est nominale : à faible niveau d'entrée ils sont presque transparents et l'efficacité de l'atténuation augmente avec le niveau d'entrée. Ainsi le -8dD a une atténuation nominale de 8dB mais l'atténuation plafonne à -13 quand le niveau augmente.

Perso j'utilise le plus souvent le Earpad -8dB, je vais souvent au concert avec et je les garde tout le long, en sortie de concert je n'ai aucune fatigue auditive, sifflement d'oreille ou sensation de coton : Bref c'est le top.
Pour un usage en groupe (repet' ou concert) je conseil le -12.

Quel est le problème majeur de ces bouchons : Leur prix bordel

Là ou je bossais avant le prix de ces bouchons était de 180 Euros (c'est le prix qui revient le plus souvent sur les forums ), bah malheureusement 9 zikos sur 10 ressortaient sans acheter.

Je pratique un prix très très nettement inférieur et depuis que j'ai mis en place ce tarif la majorité des zikos achètent (Je sais pas si j'ai le droit d'indiquer mon prix sur le forum, si un modo peut me le dire )


ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :
ed_wood a écrit :
Je me demandais c'est possible d'être plus sensible que d'autres à certaine fréquences ?

Et en fait, ça servira de toutes façons pas à grand chose, vu que les timbres d'instruments sont composés d'harmoniques qui ne sont pas dans la même plage de fréquence.

Quelqu'un qui entendra des fréquences plus aiguës que la moyenne parviendra à entendre un son de cymbale plus brillant par exemple qu'un auditeur lambda: du coup, c'est comme quelqu'un qui verrait les infrarouges: plus génant qu'autre chose en fait


Nan je sais que ça me sert pas à grand chose, ça me gène plus qu'autre chose .. Au cinéma lors des scène avec coups de feu j'en bave, il est déjà arrivé que je sortes quelques minutes le temps que ça finissent..
Et en groupe c'est vraiment chiant, bon la j'ai pas du grand ampli, mais je dois mettre les aigu très bas voir presque à 0 pour avoir un son satisfaisant, et la je ne perce plus le mix ..
Bon mes amis trouvent que mon ampli sonne très criad aussi mais bon quand même la ça commence à m'inquiéter..


Tu souffre d'hyperacousie, de plus en plus de gens viennent me voir pour ça, généralement je conseil un EarPad -8dB, ça suffit à atténuer les bruits forts qui gênent la plupart des hyperacousiques léger.


ed_wood a écrit :
J'ai moi aussi 16 ans ..
Et c'est bien pour ça que les petits problèmes auditif que j'ai m'inquiètes (Et j'ai quelques acouphènes mais ça m'inquiètes pas encore trop ça arrive moins d'une fois par semaine)


Toi tu devrais consulter un ORL rapido


mire101 a écrit :
Parfois je fou mon ampli à lampe a fond, ca beau être du 5W ca en voit extrêmement fort a 10 de volume
mais quel SON, Jouissif, il faudra que je pense au bouchon car après comme toi j'ai des acouphènes, ca siffle pendant quelques minutes dans mon oreille


Ce que tu ressent n'est pas un acouphène mais une fatigue auditive : ton oreille a chargé grave et elle se met à siffler, ça ressemble à une courbature en fait : l'oreille lorsqu'elle est surexposée au bruit secrète un acide qui "gorge" la cochlée et fait siffler l'oreille, ce phénomène est reversible mais il faut laisser reposer l'oreille et ne pas s'exposer de nouveau à une forte exposition sonore pendant au moins trois jours. Attention ce phénomène de fatique est réversible, pas les dégâts sur les cellules ciliées (cellules qui captent les sons) qui peuvent avoir lieu au même moment. Moi aussi j'aime bien faire rugir ma Tiny Terror (rhaaa, avec la sg du bon crunch des familles qui tache bien ), mais avec les bouchons musicien mes oreilles chargent pas et je peux recommencer jusqu'à ce que Madame gueule


JackButler a écrit :
Ouais moi je viens seulement de guérir mes acouphènes suite à un concert. (un mois sans mp3, les trajets sont longs...)
Du coup j'en profite pour poser une question personnelle, j'ai pas beaucoup les moyens de mettre 180 euros pour des filtres auditifs... Vous avez pas une idée de protection plus dans mes moyens ? (genre moins de 50 euros) mais un truc qui tient la route !


Les alpines, les earpads standard ou les ER20 sont très bon et te protegeront corectement pour moins de 25 Euros, tu pourras en trouver dans pas mal d'endroits (magasin de zik, internet, audioprothésistes, magasin de motos...). Et des que tu peux t'en faire faire mouler à ton oreille fonce

A+
Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
jabadaho
Merci pour ces explications .

Les acouphènes "augmentent-elles" avec le temps (le "bruit", en faite) ? Merci.
echobelly
jabadaho a écrit :
Merci pour ces explications .

Les acouphènes "augmentent-elles" avec le temps (le "bruit", en faite) ? Merci.


Difficile à dire, certains acouphènes partent un beau jour comme ils sont venus (super rare, pouvez faire un loto si ça vous arrive ).

D'autres acouphènes restent constant avec un fréquence peu gênante et on fini par s'y accoutumer (ça c'est plutôt type bruit de "souffles" ou "écoulements" finalement assez proche d'un bruit blanc)

D'autres sont persistants et gênant : ils "percent" l'environnement sonore quelque soit la situation.

Enfin il y en a qui dégénèrent et deviennent plus forts

Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
jabadaho
echobelly a écrit :
jabadaho a écrit :
Merci pour ces explications .

Les acouphènes "augmentent-elles" avec le temps (le "bruit", en faite) ? Merci.


Difficile à dire, certains acouphènes partent un beau jour comme ils sont venus (super rare, pouvez faire un loto si ça vous arrive ).

D'autres acouphènes restent constant avec un fréquence peu gênante et on fini par s'y accoutumer (ça c'est plutôt type bruit de "souffles" ou "écoulements" finalement assez proche d'un bruit blanc)

D'autres sont persistants et gênant : ils "percent" l'environnement sonore quelque soit la situation.

Enfin il y en a qui dégénèrent et deviennent plus forts.

Michael


Merci à toi de m'avoir informé. Je suis dans la deuxième catégorie.
Frusciantefan
Très bon topic, je pense que cela nous concerne tous.

Je fais aussi parti de ceux qui ont "peur" de perdre leur audition.
Comme il a été dit, je me rend compte aussi parfois avoir du mal a entendre ce qu'on me dit, j'ai besoin de beaucoup plus de concentration et ça me dérange pas mal... Bien sur, ce n'est pas tout le temps, mais de temps en temps.

J'ai aussi ce probleme avec les aigus. On m'a même dit un jour que j'étais "sourd des basses". En groupe, je met toujours le moins d'aigu possible, assez pour qu'on les entende mais qu'ils restent "veloutés". A l'inverse le deuxième guitariste de mon groupe est complètement sourd et est obligé de monté les aigu a fond pour entendre ce qu'il fait.

Je vous raconte pas les répètes....

Je pensais sérieusement à investir dans des protection auditives de qualité, et je pense que je ne vais pas trop tarder...
Respect who you are inside
echobelly
jabadaho a écrit :
echobelly a écrit :
jabadaho a écrit :
Merci pour ces explications .

Les acouphènes "augmentent-elles" avec le temps (le "bruit", en faite) ? Merci.


Difficile à dire, certains acouphènes partent un beau jour comme ils sont venus (super rare, pouvez faire un loto si ça vous arrive ).

D'autres acouphènes restent constant avec un fréquence peu gênante et on fini par s'y accoutumer (ça c'est plutôt type bruit de "souffles" ou "écoulements" finalement assez proche d'un bruit blanc)

D'autres sont persistants et gênant : ils "percent" l'environnement sonore quelque soit la situation.

Enfin il y en a qui dégénèrent et deviennent plus forts.

Michael


Merci à toi de m'avoir informé. Je suis dans la deuxième catégorie.


OK, c'est pas trop grave mais attention de protéger tes oreilles car une oreille comme la tienne est plus sensible aux traumas sonores qu'une oreille parfaitement saine
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
echobelly
Frusciantefan a écrit :
Très bon topic, je pense que cela nous concerne tous.

Je fais aussi parti de ceux qui ont "peur" de perdre leur audition.
Comme il a été dit, je me rend compte aussi parfois avoir du mal a entendre ce qu'on me dit, j'ai besoin de beaucoup plus de concentration et ça me dérange pas mal... Bien sur, ce n'est pas tout le temps, mais de temps en temps.


A ton age tu ne devrait pas avoir de soucis pour comprendre la parole quelque soit la situation, tu devrais faire contrôler ton audition pour verifier qu'il n'y a pas de soucis (et oui des fois le genre de sensation que tu ressent est subjective ).

Frusciantefan a écrit :
J'ai aussi ce probleme avec les aigus. On m'a même dit un jour que j'étais "sourd des basses". En groupe, je met toujours le moins d'aigu possible, assez pour qu'on les entende mais qu'ils restent "veloutés". A l'inverse le deuxième guitariste de mon groupe est complètement sourd et est obligé de monté les aigu a fond pour entendre ce qu'il fait.

Je vous raconte pas les répètes....


C'est les deux vieux du muppet show

Frusciantefan a écrit :
Je pensais sérieusement à investir dans des protection auditives de qualité, et je pense que je ne vais pas trop tarder...


Oui, le plus tôt sera le mieux et c'est valable pour tout le monde, problème d'esgourde ou pas
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...

En ce moment sur bla bla et guitare...