Salut à tous, puisque je suis audioprothésiste et forumeur et guitariste, je vais essayer de répondre à tout le monde dans la limite de mes compétences.
il y a plusieurs fléaux auditifs qui pourrissent bien la vie, quand on en est atteint il faut apprendre à vivre avec mais c'est pas simple. Les amateurs de musique amplifié que nous sommes sont extrêmement exposés aux risques auditifs (qui ne se guérissent pas contrairement à pas mal de problèmes aux mains
)
Aujourd'hui on est informé et il existe de bonnes solutions de protection il n'y a plus de raison de ne pas se protéger.
Concernant les tests d'audition, il est important de faire vérifier ses oreilles régulièrement. Le plus fréquent et le plus significatif est l'audiogramme tonal qui consiste à mesurer le seuil d'audition pour plusieurs fréquences données (généralement 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1kHz, 2 kHz, 3 kHz, 4 kHz, 5 kHz, 6 kHz et 8 kHz). Le creux du guitariste se situe entre 5 et 6 kHz, souvent du à un bon coup de Larsen (le genre qui fait bouger la pièce de repet' dans tous les sens
), il ne correspond pas à proprement parler à la fréquence de la parole comme l'a dit un forumeur car ce sont les pertes entre 0,125 et 4 kHz qui sont socialement handicapantes, mais ce creux (je l'ai personnellement à 6k
) est une faiblesse de l'oreille présente et irréversible et peut devenir un terreau fertile pour les hyperacousie, acouphène et autres joyeusetés de la cage à miel.
Ceux qui pensent que entendre la parole importe moins que d'entendre la musque se trompent lourdement, une surdité, même légère peut devenir rapidement une grosse barrière à la communication et un aller simple vers la désocialisation et l'isolement, sans parler de problèmes que l'on va avoir au taf (réunion, téléphone, drague à la machine à café etc etc)
Il est donc super important de se protéger CORRECTEMENT : je veux dire qu'il ne sert strictement à rien de faire fabriquer des protection sur mesure à -25 db juste pour assister à des concerts : ça atténue tellement qu'on les enlève un morceau sur deux et au final ça sert à rien. Si au contraire on prend une atténuation plus légère, on sera moins frustré, on pourra les garder tout le long du concert et la protection sera optimale puisque l'oreille une exposition atténuée de manière permanente (et pas j'les enlève pour ce morceau qu'je kiffe et j'les remet pour celui là qui me saoule
)
Concernant les bouchons, étant grateux, je me suis beaucoup intéressé à ces produits depuis que j'exerce ce métier (plus de 10 ans) et je dois dire que j'ai essayé tous les bouchons sur mesure du marché.
Il existe 2 acteurs majeur :
Les bouchons à base de filtres Etymotic Research, disponibles en -10, -15 et -25
http://www.etymotic.com/ephp/erme.aspx .Ces filtres ont un fonctionnement linéaire et fréquence et en intensité (bref ils atténue de la même manière quelque soit le niveau d'entrée).
Le Earpad de EarSonic
http://www.earpad.fr/produits.html , dispo en -8, -13 et -17 dont le fonctionnement est linéaire en fréquence mais progressifs en intensité, ils se comportent comme une valve dont l'atténuation indiquée est nominale : à faible niveau d'entrée ils sont presque transparents et l'efficacité de l'atténuation augmente avec le niveau d'entrée. Ainsi le -8dD a une atténuation nominale de 8dB mais l'atténuation plafonne à -13 quand le niveau augmente.
Perso j'utilise le plus souvent le Earpad -8dB, je vais souvent au concert avec et je les garde tout le long, en sortie de concert je n'ai aucune fatigue auditive, sifflement d'oreille ou sensation de coton : Bref c'est le top.
Pour un usage en groupe (repet' ou concert) je conseil le -12.
Quel est le problème majeur de ces bouchons : Leur prix bordel
Là ou je bossais avant le prix de ces bouchons était de 180 Euros (c'est le prix qui revient le plus souvent sur les forums
), bah malheureusement 9 zikos sur 10 ressortaient sans acheter.
Je pratique un prix très très nettement inférieur et depuis que j'ai mis en place ce tarif la majorité des zikos achètent (Je sais pas si j'ai le droit d'indiquer mon prix sur le forum, si un modo peut me le dire
)
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :
ed_wood a écrit :
Je me demandais c'est possible d'être plus sensible que d'autres à certaine fréquences ?
Et en fait, ça servira de toutes façons pas à grand chose, vu que les timbres d'instruments sont composés d'harmoniques qui ne sont pas dans la même plage de fréquence.
Quelqu'un qui entendra des fréquences plus aiguës que la moyenne parviendra à entendre un son de cymbale plus brillant par exemple qu'un auditeur lambda: du coup, c'est comme quelqu'un qui verrait les infrarouges: plus génant qu'autre chose en fait
Nan je sais que ça me sert pas à grand chose, ça me gène plus qu'autre chose .. Au cinéma lors des scène avec coups de feu j'en bave, il est déjà arrivé que je sortes quelques minutes le temps que ça finissent..
Et en groupe c'est vraiment chiant, bon la j'ai pas du grand ampli, mais je dois mettre les aigu très bas voir presque à 0 pour avoir un son satisfaisant, et la je ne perce plus le mix ..
Bon mes amis trouvent que mon ampli sonne très criad aussi mais bon quand même la ça commence à m'inquiéter..
Tu souffre d'hyperacousie, de plus en plus de gens viennent me voir pour ça, généralement je conseil un EarPad -8dB, ça suffit à atténuer les bruits forts qui gênent la plupart des hyperacousiques léger.
ed_wood a écrit :
J'ai moi aussi 16 ans ..
Et c'est bien pour ça que les petits problèmes auditif que j'ai m'inquiètes (Et j'ai quelques acouphènes mais ça m'inquiètes pas encore trop ça arrive moins d'une fois par semaine)
Toi tu devrais consulter un ORL rapido
mire101 a écrit :
Parfois je fou mon ampli à lampe a fond, ca beau être du 5W ca en voit extrêmement fort a 10 de volume
mais quel SON, Jouissif, il faudra que je pense au bouchon car après comme toi j'ai des acouphènes, ca siffle pendant quelques minutes dans mon oreille
Ce que tu ressent n'est pas un acouphène mais une fatigue auditive : ton oreille a chargé grave et elle se met à siffler, ça ressemble à une courbature en fait : l'oreille lorsqu'elle est surexposée au bruit secrète un acide qui "gorge" la cochlée et fait siffler l'oreille, ce phénomène est reversible mais il faut laisser reposer l'oreille et ne pas s'exposer de nouveau à une forte exposition sonore pendant au moins trois jours. Attention ce phénomène de fatique est réversible,
pas les dégâts sur les cellules ciliées (cellules qui captent les sons) qui peuvent avoir lieu au même moment. Moi aussi j'aime bien faire rugir ma Tiny Terror (rhaaa, avec la sg du bon crunch des familles qui tache bien
), mais avec les bouchons musicien mes oreilles chargent pas et je peux recommencer jusqu'à ce que Madame gueule
JackButler a écrit :
Ouais moi je viens seulement de guérir mes acouphènes suite à un concert. (un mois sans mp3, les trajets sont longs...)
Du coup j'en profite pour poser une question personnelle, j'ai pas beaucoup les moyens de mettre 180 euros pour des filtres auditifs... Vous avez pas une idée de protection plus dans mes moyens ? (genre moins de 50 euros) mais un truc qui tient la route !
Les alpines, les earpads standard ou les ER20 sont très bon et te protegeront corectement pour moins de 25 Euros, tu pourras en trouver dans pas mal d'endroits (magasin de zik, internet, audioprothésistes, magasin de motos...). Et des que tu peux t'en faire faire mouler à ton oreille fonce
A+
Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...