La phobie d'être sourd

Rappel du dernier message de la page précédente :
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Déc 2009, 17:07
J'en ai passé un il y a un an à peu près.

J'avais trois test si je me souvient bien :

Un premier ou on me disait des mots que je devais répéter, avec un volume de plus en bas.

Un second où l'ORL (un assistant en fait) augmenter progressivement le volume d'un bip et je devais dire à partir de quel moment je l'entendais et dire si il se situé plutôt à droite ou à gauche.

Un dernier : ils me passaient des bip à une fréquence donné de plus en plus fort. Puis il augmenter la fréquence, ect. C'était pour voir si mon oreille réagissaient bien aux volumes importants il me semble (vraiment pas sur).

Voilà dans l'ensemble y a pas à s'en faire.
If tomorrow I was leavin' to zion.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Déc 2009, 19:09
jeromeP a écrit :
T'aura juste à enlever ta coiffe de bigoudène à ce moment là

Citation:
( à qui je vais faire croire ça moi)

Que je vais pas angoisser en avance
Nan je plaisante, j'exagère un peu, mais c'ets surtout les résultats qui me font peur...

D'acc Kini, merci
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
lalimacefolle
KiNI a écrit :

Un dernier : ils me passaient des bip à une fréquence donné de plus en plus fort. Puis il augmenter la fréquence, ect. C'était pour voir si mon oreille réagissaient bien aux volumes importants il me semble (vraiment pas sur)

Non, ce test permet simplement de voir si tu as pris des "coups" dans telle ou telle fréquence. Nous, guitaristes, sommes généralement concernés par une baisse d'audition vers les 5khz, ce qui est con, c'est que c'est également la fréquence ou se trouve la voix humaine
Aprés, y'a toute la baisse dans l'aigu et le suraigu, qui est assez normal avec l'age, mais qui est accelleré par l'exposition a des volumes trés éleves trop longtemps et trop souvent.

Généralement, quelqu'un qui est sourd a cause d'un concert a une sorte de "creux" dans les frequence médium et dans l'aigu. J'avais vu un reportage à la télé qui simulait ce qu'entendait des gars comme ça, ça fait réfléchir... (perso, j'ai des pianissimo -20db à 200 euros la paire)
ed_wood
Je me demandais c'est possible d'être plus sensible que d'autres à certaine fréquences ?
Personnellement je ne supporte absolument pas les aigus, mais vraiment pas. (Quand j'ai testé un twin reverb en canal bright j'ai cru mourir encore que ces aigus sont pas trop "saigne oreille")
jabadaho
Pour les test d'audition, on en a tous passé quand on était pitit ( ) avec le casque et tout, et tout , ben chez l'orl, c'est pareil.

Pour les acouphènes, et oui, on est bien obligé de vivre avec. Le truc que m'avait donné un toubib, c'est le soir quand tu te couche ou quand t'es au calme tu les "écoutent" et petit à petit (rapidement pour moi), tu les "entends" de moins en moins. C'est la vie ma povre lucette
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Déc 2009, 20:01
lalimacefolle a écrit :
KiNI a écrit :

Un dernier : ils me passaient des bip à une fréquence donné de plus en plus fort. Puis il augmenter la fréquence, ect. C'était pour voir si mon oreille réagissaient bien aux volumes importants il me semble (vraiment pas sur)

Non, ce test permet simplement de voir si tu as pris des "coups" dans telle ou telle fréquence. Nous, guitaristes, sommes généralement concernés par une baisse d'audition vers les 5khz, ce qui est con, c'est que c'est également la fréquence ou se trouve la voix humaine
Aprés, y'a toute la baisse dans l'aigu et le suraigu, qui est assez normal avec l'age, mais qui est accelleré par l'exposition a des volumes trés éleves trop longtemps et trop souvent.

Généralement, quelqu'un qui est sourd a cause d'un concert a une sorte de "creux" dans les frequence médium et dans l'aigu. J'avais vu un reportage à la télé qui simulait ce qu'entendait des gars comme ça, ça fait réfléchir... (perso, j'ai des pianissimo -20db à 200 euros la paire)

D'accord merci beaucoup pour la rectification

Je pensais que le deuxième test servait déjà à vérifier si je n'avais pas des baisses d'audition dans des fréquences données.
If tomorrow I was leavin' to zion.
jeromeP
  • jeromeP
Lucie a écrit :
Nan je plaisante, j'exagère un peu, mais c'ets surtout les résultats qui me font peur...

Mmmh disons qu'une fille sourde ça peut faire rêver bon nombre de type ... Le top serait que tu soit muette ... Si en plus tu ...

(mauvaise joke je sais ...)

ed_wood a écrit :
Je me demandais c'est possible d'être plus sensible que d'autres à certaine fréquences ?

Oui ça s'appelle l'hyperacousie

lalimacefolle a écrit :
Nous, guitaristes, sommes généralement concernés par une baisse d'audition vers les 5khz,

Hé bé je savais pas !
Marrant puisque le dernier audiogramme passé il y a 2 ans on m'annonce une légère baisse sur les 5K !
C'est "normal"
lalimacefolle
jeromep a écrit :

Hé bé je savais pas !
Marrant puisque le dernier audiogramme passé il y a 2 ans on m'annonce une légère baisse sur les 5K !
C'est "normal"

Oui, enfin...

Les tests sont en fait du plus gros au plus fin: test de compréhension, (si l'on est sourd, on ne comprend pas, ou alors on entend mal certains sont qui sont chargés en aigus comme les sifflantes etc.)... Aprés, on regarde si l'une ou l'autre des oreilles déconne, puis enfin, si ça déconne (ou pas) on regarde à quel niveau en augementant la fréquence...
J'ai déja raconté comment on se marrait à la fac en faisant jouer à pro tools une fréquence qu'on n'entend plus aprés 30 ans (c'est sur cette fréquence que sont basés les dispositifs "anti-jeunes", de mémoire, c'est du 25khz) et en le mettant à fond les ballons en studio: les jeunes de ma formation se roulaient par terre de douleur alors que le prof et moi les regardions sans rien entendre
lalimacefolle
ed_wood a écrit :

Et en fait, ça servira de toutes façons pas à grand chose, vu que les timbres d'instruments sont composés d'harmoniques qui ne sont pas dans la même plage de fréquence.

Quelqu'un qui entendra des fréquences plus aigues que la moyenne parviendra à entendre un son de cymbale plus brillant par exemple qu'un auditeur lambda: du coup, c'est comme quelqu'un qui verrait les infrarouges: plus génant qu'autre chose en fait
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Déc 2009, 23:58
jeromeP a écrit :
Lucie a écrit :

Mmmh disons qu'une fille sourde ça peut faire rêver bon nombre de type ... Le top serait que tu soit muette ... Si en plus tu ...

(mauvaise joke je sais ...)

Vas y, va au plus profond de ta....pensée

L'idéal pour un mec c'est une fille muette...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ed_wood
lalimacefolle a écrit :
ed_wood a écrit :

Et en fait, ça servira de toutes façons pas à grand chose, vu que les timbres d'instruments sont composés d'harmoniques qui ne sont pas dans la même plage de fréquence.

Quelqu'un qui entendra des fréquences plus aigues que la moyenne parviendra à entendre un son de cymbale plus brillant par exemple qu'un auditeur lambda: du coup, c'est comme quelqu'un qui verrait les infrarouges: plus génant qu'autre chose en fait

Nan je sais que ça me sert pas à grand chose, ça me gène plus qu'autre chose .. Au cinéma lors des scène avec coups de feu j'en bave, il est déjà arrivé que je sortes quelques minutes le temps que ça finissent..
Et en groupe c'est vraiment chiant, bon la j'ai pas du grand ampli, mais je dois mettre les aigu très bas voir presque à 0 pour avoir un son satisfaisant, et la je ne perce plus le mix ..
Bon mes amis trouvent que mon ampli sonne très criad aussi mais bon quand même la ça commence à m'inquiéter..
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 23 Déc 2009, 01:07
Ouf ! C'est rassurant de voir qu'on est pas le seul !
Vous qui avez des bouchons a ~20€ , vous en pensez quoi ? Le son n'est pas trop dénaturé ?
jeromeP
  • jeromeP
Lucie a écrit :
Vas y, va au plus profond de ta....pensée

Je peut m'occuper profondément de ton ...

... oreille !

Citation:
Vous qui avez des bouchons a ~20€ , vous en pensez quoi ? Le son n'est pas trop dénaturé ?

Ca bouffe surtout les aigus.

lalimacefolle a écrit :
Ed_wood a écrit :

Je crois qu'il parle plus d'une sensation désagrable liée au aigu comme ça peut être le cas dans l'hyperacousie.
D'ailleurs apparemment les personne sujettent à des acouphènes peuvent souffirir d'hyperacousie, pour ma part lorsque je suis fatigué + malade + etcetc le moindre son peut devenir super désagréable !

D'ailleurs j'y pense il y a un gros sujet sur les oreille, la protecttion et même directement sur les acouphènes de mèmoire ?
BOPAPA30
lalimacefolle a écrit :
jeromep a écrit :

Hé bé je savais pas !
C'est "normal"

Oui, enfin...

Les tests sont en fait du plus gros au plus fin: test de compréhension, (si l'on est sourd, on ne comprend pas, ou alors on entend mal certains sont qui sont chargés en aigus comme les sifflantes etc.)... Aprés, on regarde si l'une ou l'autre des oreilles déconne, puis enfin, si ça déconne (ou pas) on regarde à quel niveau en augementant la fréquence...
J'ai déja raconté comment on se marrait à la fac en faisant jouer à pro tools une fréquence qu'on n'entend plus aprés 30 ans (c'est sur cette fréquence que sont basés les dispositifs "anti-jeunes", de mémoire, c'est du 25khz) et en le mettant à fond les ballons en studio: les jeunes de ma formation se roulaient par terre de douleur alors que le prof et moi les regardions sans rien entendre

ça c'est marrant.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mire101
  • mire101
  • Special Méga utilisateur
ed_wood a écrit :
Moi j'ai toujours peur d'avoir un connerie à la main, même quand on me fait un tout petit coup je m'imagine des trucs pas possible
.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir peur de me blesser à la main... j'ai seulement 16 ans et j'y pense déjà
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
ed_wood
J'ai moi aussi 16 ans ..
Et c'est bien pour ça que les petits problèmes auditif que j'ai m'inquiètes (Et j'ai quelques acouphènes mais ça m'inquiètes pas encore trop ça arrive moins d'une fois par semaine)

En ce moment sur bla bla et guitare...