Tout d'abord, bravo pour cette analyse qui, de mon avis personnel, est très juste et posée.
Frenchrock a écrit :
Il y aussi d'autres facteurs qui détournent les gens de l'occasion entre particuliers parce qu'il y a la concurrence des magasins de plus en plus nombreux à s'être convertis à ce marché.
Une chose à propos des prix : Les magasins, avec pignon sur rue, obligés légalement de vendre avec garantie sont souvent moins chers que les ventes entre particuliers. Et là, je suis désolé de le dire, mais de nombreux vendeurs particuliers ont vu la vierge quand ils "estiment" un objet. Ce n'est pas parce qu'une guitare est affichée à plus de 1000 euros sur le net que leur guitare, qui n'est pas le même modèle ni dans le même état va se vendre au même prix.
Trop de gens confondent "prix de mise en vente" et "prix réellement vendu". Demain, je peux mettre une Epiphone en vente à 1000 euros, c'est pas pour autant qu'elle va valoir 1000 euros. Si je la vends 200 euros, sa valeur sera dans les 200 euros.
Frenchrock a écrit :
Entre particuliers, il y a tout d'abord les arnaques, trop d'arnaques en tous genres sur le net détournent les gens du net, la grande époque d'Ebay est bel est bien terminée.
Et c'est là que le magasin prend tout son sens. Vendu dans un magasin, tu as des recours en cas d'arnaque. Ca ne signifie pas que le magasin est malhonnête mais il faut bien avouer que l'on ne connait jamais tout sur tout. En cas d'arnaque, tu peux demander des comptes au magasin. Auprès d'un particulier, c'est bien plus difficile.
Frenchrock a écrit :
Il y a aussi l'aspect tarifaire des occasions entre particuliers, vaste problème hyper délicat entre une offre et une demande qui ne s'accorde pas, trop de particuliers tentent de vendre trop cher, les mêmes qu'on trouvera qui feront tout pour vous brasser pour acheter le plus bas possible, et faire de l'acquisition ultra bon marché pour ... faire de la revente avec bénéfice.
Plusieurs choses à dire : Beaucoup de gens achètent du matériel et le revendent très vite. Pour eux, le matériel est "neuf" et ils ne conçoivent pas de devoir le vendre à perte, d'où des prix d'occasion, avec garantie qui s'annulent à environ 50 euros de moins que le matériel neuf.
Tout à l'heure, je regardais une annonce d'un MacBook pro, d'occasion vendu 1000 euros avec comme prétexte que neuf, il en vaut 1200. Sauf que, le matériel a déjà servi, il a plus de 6 mois et la question est "Est-ce qu'une économie de 200 euros vaut le coup pour prendre un matériel dont on ne connait pas l'historique ?
L'occasion, c'est un risque et vendu entre particuliers, les garanties ne sont plus les mêmes. De toute façon, si tu vends un truc d'occasion, pose toi la question : "Est-ce que j'achèterais celà à ce prix ?".
Tu as également du matériel qui a terriblement baissé de prix en quelques années. Une Epiphone SG, en 2000, c'était l'équivalent de 400 euros alors que de nos jours, en neuf, cette guitare se vend 250 euros. Là, on te sort l'argument bidon du "
Fabrication ancienne, rien à voir avec les modèles actuels". C'est bien connu, la guitare fabriquée hier est meilleure que celle fabriquée aujourd'hui qui a son tour est meilleure que celle qui sera fabriquée demain.
Frenchrock a écrit :
Pour ma part, c'est ma conclusion, elle m'est toute personnelle, le marché de l'occasion est mort pour cause de crise mais pas uniquement,
il est mort de la cupidité de trop nombreux particuliers margoulins qui y sévissent, c'est bien dommage. En ce qui me concerne, les annonces entre particuliers pour vendre ou acheter, c'est terminé, tout en magasin, au moins comme ça, c'est plus simple.
C'est généralisé ! Aussi bien dans les instruments de musique que partout ailleurs dans l'occasion, des voitures au high-tech en passant par les meubles anciens, etc...
Quand tu entends certains "particuliers" dire que chaque jour un pigeon s'éveille et qu'il faut le trouver, c'est pas des mentalités qui assurent la pérennité du marché. Les commerçants qui pensent comme cela finissent souvent la clef sous la porte.
Maybe you should think again !