La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je n'ai jamais eu aucun problème pour vendre du matos d'occaz. Par contre je vends tout au maximum à 50% du prix initial car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de transmission de garantie. Et a chaque fois en moins d'une semaine j'ai vendu ce que j'avais à vendre. Après si le vendeur veut se goinfrer faut pas qu'il vienne se plaindre.
Funky Chicken
Blobe a écrit :
Funky Chicken a écrit :
Comme le dit RFM il n'a pas bonne réputation mais c'est complètement à tord, il y aurai 50 vidéos surmixées sur Youtube il se vendrait 500€

T'en vends un non ?


A bon ? lit les pages d'avant
May the funk be with you
kreul
  • kreul
  • Custom Top utilisateur
  • #137
  • Publié par
    kreul
    le 26 Déc 2013, 21:07
Kévinsec a écrit :
Il suffit de lire le topic des bonnes affaires ou d avoir qq objets en vente pour se rendre compte qu'en ce moment rien ne se vend d'occasion.

Pourtant il y aura a noel toujours autant de débilités sous le sapin.

Pourquoi ce phénomène? Est ce que vous pensez que c est une tendance qui va se poursuivre?

La France pays de consuméristes? Vive la décroissance!

Oui mais non, depuis octobre j'ai vendu :
une gibson les paul R9
une esp kh2 vintage
une SG 61
deux marshaux 1 w
et échangé une Gibson les paul custom.

Alors oui je mets des bon prix pour que ça parte mais vu que d'un autre coté je remets l’argent dans du matos d'occase, je m'y retrouve.

C’est comme les les vendeurs de biens immobilier qui se plaignent que le marché baisse mais si c'est pour racheter un bien plus chers au final, ils sont gagnants.
Promis un jour j'apprendrais à jouer.
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Je fais rarement de vides greniers, mais pour la petite expérience que j'en ai. Dans les quartiers privilégiés les gens font plutôt ça pour s'amuser, c'est une façon conviviale entre voisins de faire du vide. Dans les quartiers pauvres les gens le font plus par nécessité, mais visiblement c'est une notion que tu as du mal a intégrer.


A t'entendre, il y a les "pauvres" et les "privilégiés"... Et entre les deux, il y a les oubliés, la classe moyenne, celle qui bosse, qui subit les augmentations des loyers, le prix de l'essence et qui doit aller bosser tous les matins pour un salaire qui n'augmente pas. Les bourgeois de gauche les ont oubliés.

Que les "pauvres" le fassent par nécessité, c'est un fait, mais en quoi cela me concerne-t-il ? Ce n'est pas une raison pour moi aller leur acheter des choses trop chères, la plupart du temps sans intérêt voire récupérées à la poubelle. Si ca leur permet de manger à leur faim, tant mieux, on va pas leur interdire d'essayer de s'en sortir, mais le constat demeure le même.

C'est un fait pourtant évident : Les personnes les plus défavorisées n'ont rien à vendre ou rien d'intéressant, donc leur acheter du matériel n'a pas grand intérêt.

Chez les riches dont tu m'imagines issus, c'est inutile également. Un riche ne vend pas, il "transmet". Les vide greniers et autres magasins de type "converters" travaillent avec la classe moyenne. Contrairement à ce que les fantasmeurs humanistes pensent, ce n'est pas de l'exploitation de la misère. Une telle enseigne dans une région très pauvre ne marchera pas, pas plus que dans une région très riche.

Un Pawn Shop ou un Converters dans une région sinistrée, c'est énormément de gens qui viennent vendre du matériel de faible valeur et pas grand monde pour le racheter. Dans une région riche, c'est beaucoup d'acheteurs mais pas assez de marchandise qui rentre. La classe moyenne est la clientèle idéale pour ce genre de commerce car elle apporte des produits de valeur raisonnable à élevée et elle a un pouvoir d'achat suffisant pour acheter d'autres articles vendus dans ce même magasin.

paddypat a écrit :
Les plus pauvres sont encore plus pauvres et plus nombreux, les upper classe plus confortables ... Pour deux gros 4/4 en plus il y 'a des centaines de foyers non visibles qui sombrent dans la précarité...


Je suis de ton avis. Oui, c'est plus difficile pour les classes moyennes car leur salaire n'a pas augmenté par rapport aux dépenses de la vie courante, mais il ne faut pas confondre les classes moyennes qui bossent à temps plein avec les "riches" et pas confondre les classes ouvrières avec les "cas sociaux". J'ai trop souvent l'impression que ces notions sont mélangées pour le grand bonheur des amalgames.
Maybe you should think again !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #139
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Déc 2013, 19:56
le marché du neuf il est pas mort?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Le probleme, c'est quand tu vois du matos en occasion a moins 10, moins 15% du neuf. Generallement le truc va rester sur 80 pages de up. A moins 30, moins 40, ca partirait facilement dans le mois... Il y a quelques tres bons amplis en ce moment, qui vont rester des mois!
Funky Chicken
-30% ça part pas, -40% peut être mais pas dans le mois ......
May the funk be with you
Frenchrock
La crise est de pire en pire, il est évident que quantité de personnes n'ont plus de budget pour ce genre de choses superflues que sont nos guitares vu que pour la plupart d'entre nous, ce ne sont pas des outils de travail, l'effort à acquérir une guitare ou un ampli, il y a des limites..

Il y aussi d'autres facteurs qui détournent les gens de l'occasion entre particuliers parce qu'il y a la concurrence des magasins de plus en plus nombreux à s'être convertis à ce marché.

Entre particuliers, il y a tout d'abord les arnaques, trop d'arnaques en tous genres sur le net détournent les gens du net, la grande époque d'Ebay est bel est bien terminée.

Il y a aussi l'aspect tarifaire des occasions entre particuliers, vaste problème hyper délicat entre une offre et une demande qui ne s'accorde pas, trop de particuliers tentent de vendre trop cher, les mêmes qu'on trouvera qui feront tout pour vous brasser pour acheter le plus bas possible, et faire de l'acquisition ultra bon marché pour ... faire de la revente avec bénéfice.

Autant dire qu'à moins de rechercher de l'argent frais, si on veut se séparer d'un instrument pour un autre, en ce qui me concerne, je trouve désormais plus mon compte d'entretenir ce genre de relations avec des magasins. J'arrive à obtenir des prix de reprises décent et ne pas être trop pénalisés sur ce que je prends en magasin en neuf.

Pour ma part, c'est ma conclusion, elle m'est toute personnelle, le marché de l'occasion est mort pour cause de crise mais pas uniquement, il est mort de la cupidité de trop nombreux particuliers margoulins qui y sévissent, c'est bien dommage. En ce qui me concerne, les annonces entre particuliers pour vendre ou acheter, c'est terminé, tout en magasin, au moins comme ça, c'est plus simple.
Redneck_Joe
Tout d'abord, bravo pour cette analyse qui, de mon avis personnel, est très juste et posée.

Frenchrock a écrit :
Il y aussi d'autres facteurs qui détournent les gens de l'occasion entre particuliers parce qu'il y a la concurrence des magasins de plus en plus nombreux à s'être convertis à ce marché.


Une chose à propos des prix : Les magasins, avec pignon sur rue, obligés légalement de vendre avec garantie sont souvent moins chers que les ventes entre particuliers. Et là, je suis désolé de le dire, mais de nombreux vendeurs particuliers ont vu la vierge quand ils "estiment" un objet. Ce n'est pas parce qu'une guitare est affichée à plus de 1000 euros sur le net que leur guitare, qui n'est pas le même modèle ni dans le même état va se vendre au même prix.

Trop de gens confondent "prix de mise en vente" et "prix réellement vendu". Demain, je peux mettre une Epiphone en vente à 1000 euros, c'est pas pour autant qu'elle va valoir 1000 euros. Si je la vends 200 euros, sa valeur sera dans les 200 euros.

Frenchrock a écrit :
Entre particuliers, il y a tout d'abord les arnaques, trop d'arnaques en tous genres sur le net détournent les gens du net, la grande époque d'Ebay est bel est bien terminée.


Et c'est là que le magasin prend tout son sens. Vendu dans un magasin, tu as des recours en cas d'arnaque. Ca ne signifie pas que le magasin est malhonnête mais il faut bien avouer que l'on ne connait jamais tout sur tout. En cas d'arnaque, tu peux demander des comptes au magasin. Auprès d'un particulier, c'est bien plus difficile.

Frenchrock a écrit :
Il y a aussi l'aspect tarifaire des occasions entre particuliers, vaste problème hyper délicat entre une offre et une demande qui ne s'accorde pas, trop de particuliers tentent de vendre trop cher, les mêmes qu'on trouvera qui feront tout pour vous brasser pour acheter le plus bas possible, et faire de l'acquisition ultra bon marché pour ... faire de la revente avec bénéfice.


Plusieurs choses à dire : Beaucoup de gens achètent du matériel et le revendent très vite. Pour eux, le matériel est "neuf" et ils ne conçoivent pas de devoir le vendre à perte, d'où des prix d'occasion, avec garantie qui s'annulent à environ 50 euros de moins que le matériel neuf.

Tout à l'heure, je regardais une annonce d'un MacBook pro, d'occasion vendu 1000 euros avec comme prétexte que neuf, il en vaut 1200. Sauf que, le matériel a déjà servi, il a plus de 6 mois et la question est "Est-ce qu'une économie de 200 euros vaut le coup pour prendre un matériel dont on ne connait pas l'historique ?

L'occasion, c'est un risque et vendu entre particuliers, les garanties ne sont plus les mêmes. De toute façon, si tu vends un truc d'occasion, pose toi la question : "Est-ce que j'achèterais celà à ce prix ?".

Tu as également du matériel qui a terriblement baissé de prix en quelques années. Une Epiphone SG, en 2000, c'était l'équivalent de 400 euros alors que de nos jours, en neuf, cette guitare se vend 250 euros. Là, on te sort l'argument bidon du "Fabrication ancienne, rien à voir avec les modèles actuels". C'est bien connu, la guitare fabriquée hier est meilleure que celle fabriquée aujourd'hui qui a son tour est meilleure que celle qui sera fabriquée demain.

Frenchrock a écrit :
Pour ma part, c'est ma conclusion, elle m'est toute personnelle, le marché de l'occasion est mort pour cause de crise mais pas uniquement, il est mort de la cupidité de trop nombreux particuliers margoulins qui y sévissent, c'est bien dommage. En ce qui me concerne, les annonces entre particuliers pour vendre ou acheter, c'est terminé, tout en magasin, au moins comme ça, c'est plus simple.


C'est généralisé ! Aussi bien dans les instruments de musique que partout ailleurs dans l'occasion, des voitures au high-tech en passant par les meubles anciens, etc...

Quand tu entends certains "particuliers" dire que chaque jour un pigeon s'éveille et qu'il faut le trouver, c'est pas des mentalités qui assurent la pérennité du marché. Les commerçants qui pensent comme cela finissent souvent la clef sous la porte.
Maybe you should think again !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Je ne souscris pas à ton opinion Frenchrock (sans animosité aucune, bien entendu)

Déjà je pense que les gens ont, malgré la crise, toujours de l'argent à dépenser dans les hobbies: finalement on a jamais eu autant de temps libre pour les pratiquer. La guitare en fait partie. Et les magasins de musique ne désemplissent pas, du moins j'ai l’impression.

Ensuite, les arnaques restent à mon avis très anecdotique. Les arnaqueurs à l'africaine ne sont, heureusement, pas très fins et à moins d'être franchement naïf n'importe qui peut détecter l'escroquerie. En bref, pas de quoi dédynamiser le marché de l'occasion je pense.

Pour finir, je te rejoindrai sur l'aspect suivant ; les vendeurs veulent vendre trop cher et les acheteurs pas assez. Cet aspect s'est sans doutes accentué avec l'avènement de l'internet et la faciliter à trouver du matériel d'occasion (le bon coin, zikinf, audiofanzine, et bien sûr ce bon forum...) et avec l'offre qui s'est largement développée chez les fabricants et qui, toujours par le biais de l'internet, se communique plus facilement.
Je pense aussi qu'en 15 ans les habitudes ont profondément changé: je n'ai rien pour appuyer cela, mais je pense que le nombre moyen d'instruments "per capita" a augmenté très sensiblement. Je me demande si aujourd'hui on achète pas plus d'instruments en pensant clairement le revendre à court/moyen terme, alors que ce n'était pas concevable il y a encore quelques années: on achetait un instrument pour le garder.

Internet a profondément modifié les habitudes de consommation, le guitariste n'est pas épargné. Je maintiens ma position, le marché de l'occasion n'est pas mort; il a évolué avec l'augmentation de l'offre et les moyens de communication, à mon avis à la faveur des acheteurs. Plus besoin d'attendre le journal du dimanche pour voir les 3 guitares à vendre dans les petites annonces, ou d'attendre le guitarpart mensuel.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
Dire que c'est mieux d'acheter en magasin, ou mieux en occasion n'a aucun sens.

Les vendeurs comme les acheteur ne forment pas un bloc uniforme. L'acheteur en occasion, il compare entre le magasin (neuf ou d'occasion) et le marché de l'occasion de personne à personne et va aller vers l'un ou l'autre selon l'offre et selon son budget.

C'est comme si vous disiez qu'il vaut mieux acheter une maison plutôt que de louer. Les deux sont possibles et les marchés peuvent co exister.

Le marché de l'occasion est particulièrement adapté à l'achat d'une guitare, parce que ce n'est pas un produit qui perd de la valeur avec l'utilisation. Ce n'est pas non plus un marché fait pour la spéculation (sauf un marché de niche très marginal).

Pour ce qui est de vendre une guitare, le magasin prendra forcément sa cote. Sauf exception, avec internet il devient très facile de vendre à meilleurs prix de particulier à particulier.

Redneck_Joe a écrit :
Les magasins, avec pignon sur rue, obligés légalement de vendre avec garantie sont souvent moins chers que les ventes entre particuliers.


C'est typiquement le genre d'argument farfelu qui prend le client pour un idiot et qui fait que les vendeurs en magasin ont souvent si mauvaise réputation. Il faut prendre un peu de recul si vous voulez avoir une analyse qui tienne la route. Le gars qui regarde les offres dans l'occasion, la première chose qu'il va faire c'est de comparer avec le prix du neuf. Le magasin doit faire un profit et si le marché de particulier à particulier est en explosion, c'est bien pour l'économie qui en découle.

Le seul argument qui tienne la route c'est celui du service après vente et de la garantie, et c'est justement pourquoi l'acheteur va comparer avec le prix du neuf avant de faire son choix (si bien sûr il y a une offre pour ce qu'il cherche, bien souvent le magasin a un produit non disponible en occasion et vice versa).
Redneck_Joe
el slïder a écrit :
Ensuite, les arnaques restent à mon avis très anecdotique. Les arnaqueurs à l'africaine ne sont, heureusement, pas très fins et à moins d'être franchement naïf n'importe qui peut détecter l'escroquerie.


Je crois que notre ami ne parlait pas de cela, mais des guitares et amplis biloutés ou avec un problème soigneusement masqué. En cas d'achat en magasin, tu le rapportes et le magasin DOIT faire quelque chose. Quand c'est un particulier, il faut compter sur sa bonne volonté uniquement.

Gaboriau a écrit :


Redneck_Joe a écrit :
Les magasins, avec pignon sur rue, obligés légalement de vendre avec garantie sont souvent moins chers que les ventes entre particuliers.


C'est typiquement le genre d'argument farfelu qui prend le client pour un idiot


Ce qui est idiot, c'est ceci :

Citation:
Le marché de l'occasion est particulièrement adapté à l'achat d'une guitare, parce que ce n'est pas un produit qui perd de la valeur avec l'utilisation.


Si tu n'as aucun souci à acheter d'occasion un article qui possède des traces d'usure et sans garantie au même prix qu'un article neuf et garanti, désolé, mais tu es un idiot (sans t'offenser bien sûr).

Ne t'inquiète pas, certains vendeurs d'occase l'ont bien compris et certains vont jusqu'à parler de "état relic naturel" pou vendre leur matériel endommagé. Certains disent que c'est du "caractère". Désolé, je n'ai jamais vu un type demander un marteau dans un garage pour donner du "caractère" à une voiture neuve.

Les gens ont oublié qu'un article d'occasion perdait automatiquement entre 30 et 40% de sa valeur, c'est un fait, et il faut l'intégrer.
Maybe you should think again !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne peux que t'approuver Joe. Je l'ai déjà raconté ailleurs dans g.com, j'ai vendu une misère une vieille stratocaster (1987) rincée (c'était ma principale guitare pendant 15 ans et je jouais un paquet d'heures par jour, devait subir un deuxième refrettage, sans compter les concerts, les bières, les chutes: 400 euros = 500CHF en fait: le bon prix pour moi). J'avais reçu plein de réponses dans la journée.... le premier gars qui est venu est reparti avec, il écarquillait les yeux... je croyais que c'était à cause du prix trop élevé et je justifiais en disant que même si elle était usée, elle avait encore de beaux restes.... bref, à l'époque, en 2003-2004, je n'avais pas le réflexe internet et dans mon environnement, une guitare c'était un outil de travail, on n'en avait pas quinze, ça doit être efficace et fiable. Bref, pas un vieux clou
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
Citation:
Si tu n'as aucun souci à acheter d'occasion un article qui possède des traces d'usure et sans garantie au même prix qu'un article neuf et garanti, désolé, mais tu es un idiot (sans t'offenser bien sûr).

Ne t'inquiète pas, certains vendeurs d'occase l'ont bien compris et certains vont jusqu'à parler de "état relic naturel" pou vendre leur matériel endommagé. Certains disent que c'est du "caractère". Désolé, je n'ai jamais vu un type demander un marteau dans un garage pour donner du "caractère" à une voiture neuve.


Il ne faut pas tout mélanger. L'achat de guitare pseudo "vintage" et l'achat d'une guitare en occasion (parce que la personne a vite compris qu'elle n'était pas douée)... Bien sûr que payer pour du "vieux" un prix astronomique à cause d'un effet de mode, c'est "idiot" (mais chacun fait comme il veut), et d'ailleurs les magasins qui font dans l'occasion ne se privent pas de profiter de cet engouement à ce que je sache. C'est l'offre et la demande.

Ce qu'il faut comprendre, c'est pourtant tout simple, l'acheteur a le choix entre l'occasion et le neuf. Tu argumenteras tant que tu voudras, le marché de l'occasion est en expansion et va prendre de plus en plus de place dans les années à venir à cause d'internet. Le marché du neuf va devoir s'y adapter, comme il le fait avec les ventes en ligne. Ce ne veut pas dire que les deux marchés sont en oppositions.
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Mon petit mot à moi .. Je n'ai pas d'analyse globale ou systémique, j'ai cependant remarqué avec amusement sur guitariste.com dans les ventes, les mêmes mecs qui s'auto-upper pendant des mois pour remonter leurs annonces qu'on voit tout le temps, ça sentait pas la bonne affaire, la Petrucci d'occasion à 2700 euros voir à 2900 euros, quand on peut l'avoir à ces prix là ..... neuf..... en France.... ou à 2000 euros en la faisant venir des stazunis... Ce genre d'annonces polluent les forums de vente et ne peuvent que contribuer à dégoûter les personnes des annonces entre particuliers, un peu comme actuellement, j'ai vu une Ibanez Jem à 1900 euros d'occasion sur zikinf, c'est le prix neuf de Promusic tools en Allemagne (magasin très sérieux). Je dirais pas que le marché de l'occasion est mort, il souffre sévèrement parce qu'il est devenu un terrain de jeux malsain ou sévissent de trop nombreux petits malins. Tout bénéfice pour les magasins, ceux qui font leur boulot sérieusement parce que là aussi, il y aurait à dire.
SharkFood
Et quid de la location de ses instruments ? Chez moi ça ne marcherait sans doute pas, mais dans les grandes villes ? Personne n'a essayé ?

Les échanges sur ce topic sont intéressants en tout cas...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur bla bla et guitare...