La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
Et quid de la location de ses instruments ? Chez moi ça ne marcherait sans doute pas, mais dans les grandes villes ? Personne n'a essayé ?

Les échanges sur ce topic sont intéressants en tout cas...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
deltableu
suis d'accord avec el slider, la crise a bon dos et les prof l'ont bien compris. J'y vois 2 causes au malaise de l'occase:
le syndrome de la pierre, en gros l'avénement du marché immobilier particuliers à particuliers,
des études ont démontrées que ce secteur comparé au professionnel était financiérement défavoble à l'acquéreur.

la propension des marques à se renouveler. Ma 1er gratte, une strat acheté en 97 avec en prime le catalogue fender de l'année. Sur ce catalogue, je vais dire des conneries mais je dois pas etre loin, entre 5 et 10 pages de modéles DIFFERNTS de strat. Aujourd hui, prés de 20 ans ont passé et mis à par un fan de la marque, qui est capable de donner une cote à ces instruments, sachant que c est valable pour les autres marques. Pour un meme modele , exemple au hasard gibson r8 , suivant l'année de prod cette guitare peut etre propose entre 1800 et 4000. Pour un ptit jeune qui débute c'est la jungle, alors autant acheter du neuf.

Ceci dit, il y aurait moins de blaireaux sur le net, ce marché se porterait certainement mieux
Funky Chicken
Tu dis qu'en matière d'immobilier il est plus intéressant de passer par un pro que par un particulier ? Comment est ce possible quand on voit les marges qu'ils se font parfois ?

Mon expérience perso me montre que de particulier à particulier on évite un intermédiaire, ma maison dont je suis propriétaire était affiché 100000€ chez un pro, elle était en vente depuis x années puisque absolument tout était à refaire dedans. Le vendeur en voulait 80000, donc 20000 dans la poche de l'agent immobilier. Au final je l'ai eu à 60000€ car les gens en avaient marre que ça se vende pas, et quand on regarde le marché immo dans ma région à 120000 tu as une maison où tu met le cul dans le canapé, donc à 100000 la ruine c'était exagérément surcoté.

Pour en revenir au marché de la musique, évidemment il y a des profiteurs qui découragent les gens, en ce moment j'ai remarqué les squier des années 90 au prix fort et soit disant vintage même quand j'ai commencé dans ces années on les évitaient tellement elles étaient pourris, rien avoir avec les squier d'aujourd'hui (sauf les affinity). Ma 1ère guitare était une Ibanez RoadstarII ...... d'occasion déjà à l'époque et il y avait pas internet, Elslider en a parlé, on attendait guitarpart et il fallait ce bouger le cul pour trouver de l'occaz.
May the funk be with you
ChrisFloyd
Je trouve que les occasions sont pas souvent à des prix très "occaz" 20 euros de moins sur une pédales utilisé c'est pas un super prix non plus par exemple....
Sur le bon coin "parfois" c'est plus intéressant qu'ici...
Faut juste que chacun définisse ce qu'est une occaz et ce qu'on attend,si c'est pour voir le produit rester sans propo pendant 6 mois et que l'on en a pas l'utilité...faut réflèchir...

La crise chez les zicos? avec les GAS et tout? nonnnnn laissez moi rire, on préfère pas manger oui!!!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
ChrisFloyd a écrit :
Je trouve que les occasions sont pas souvent à des prix très "occaz" 20 euros de moins sur une pédales utilisé c'est pas un super prix non plus par exemple....

Ca dépend dudit prix de la pédale au départ si elle avoisine les 100€ ça fait déjà 20% sous le prix du neuf, alors si y'a les fdp in.....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
ChrisFloyd a écrit :
La crise chez les zicos? avec les GAS et tout? nonnnnn laissez moi rire, on préfère pas manger oui!!!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Olivier
grr.egg a écrit :
Ca dépend dudit prix de la pédale au départ si elle avoisine les 100€ ça fait déjà 20% sous le prix du neuf, alors si y'a les fdp in.....

Moi je suis de ceux qui préfèrent acheter neuf pour 20€ de plus.
guglielmo
grr.egg a écrit :
ChrisFloyd a écrit :

ouais mais justement, elle est pas neuve

20% c'est peu pour accepter du matos d'occase, a l'etat parfois incertain, et sans garantie.
A ce prix la, le neuf vaut plus le cout.

20%, c'est une reduc que tu peut trouver parfois dans des magazins en neuf
ou alors dans un magazinde musiqeu d'occase qui t'offre lui une petite garantie
grr.egg
  • grr.egg
Olivier a écrit :
grr.egg a écrit :

A chacun son avis
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Olivier
Comme le dit guglielmo, si c'est pour gagner juste 20€ sur un produit qui n'est plus garanti et dont on ne sait absolument pas comment il a été utilisé, pour moi cela ne vaut pas le coup.
grr.egg
  • grr.egg
guglielmo a écrit :
grr.egg a écrit :
ChrisFloyd a écrit :

ouais mais justement, elle est pas neuve

20% c'est peu pour accepter du matos d'occase, a l'etat parfois incertain, et sans garantie.
A ce prix la, le neuf vaut plus le cout.

20%, c'est une reduc que tu peut trouver parfois dans des magazins en neuf
ou alors dans un magazin de musique d'occase qui t'offre lui une petite garantie

Bah en général le gars qui vend compare, je pense, sur internet les prix pour fixer sa vente.
Après 20% en dessous des Thomann, woodbrass sonovente michenaud et autre, je pense pas que mon vendeur local pourra le faire si déjà il peut distribuer la marque que je recherche les locaux ont déjà du mal à s'aligner.....
Un mag occase qui vend avec garantie? jamais vu mais j'habite la cambrousse....
Pour les 20% je parlais naturellement d'une pédale d'un an au plus.
Etat incertain... mouais pour une pédale bof....
Si vous attendez des offres à moins 50%
Perso j'estime ne pas avoir les moyens de me payer une pédale neuve et de perdre 50% dessus en une année mais chacun son opinion...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
grr.egg
  • grr.egg
au fait, prévenez moi lorsque vous vendez du matos
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Funky Chicken
Sur de l'électronique il ne faut pas hésiter, le risque de panne est plus grand que sur un instrument et la garantie est gage de sécurité ..... surtout quand on sait les efforts fait sur les fabrication pour assurer de confortables marges.
May the funk be with you
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
deltableu a écrit :
Pour un meme modele , exemple au hasard gibson r8 , suivant l'année de prod cette guitare peut etre propose entre 1800 et 4000. Pour un ptit jeune qui débute c'est la jungle, alors autant acheter du neuf.

une r 8 à 1800 cv'est erxtremement rare sauf problème
une r 8 à 4000 ca n'existe pas
une r8 c'est entre 2000 et 2400 pas plus
numero27
Olivier a écrit :
grr.egg a écrit :

Surtout qu il y a de la pédale d occase, tu vois les tofs tu prend peur, tu sais pas dans quoi le mec a marché avant de s en servir, alors d accord c est rocknroll Relic tout ça mais il y a un vrai risque de se retrouver avec une vieille boîte qui pue la merde qd même ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur bla bla et guitare...