Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Perso c'est plus classique et finallement pas si marrant. Je demande à essayer une gratte (une Martin accoustique) et le gars me dit qu'il va en jouer lui même pour que j'écoute le son, que vu le prix de l'instrument tout le monde ne peut pas jouer dessus etc... (visiblement il n'a pas pigé que le manche c'est du ressenti). Là le mélomane averti me balance trois accords majeurs avec un rythme feu de camp (G, D, Am) qu'il foire lamentablement et raccroche la gratte. J'étais comblé (de rire) et je me suis tiré.
Gratteux addict...qui s'assume!
Invité
  • Invité
Je vais balancer sur mon ancien boss tiens.

Mon ancien boss qui n'est plus en activité était un requin. Son crédo : Faire acheter aux gens un truc dont ils n'avaient pas besoin. Sa spécialité, refiler des Fender USA aux enfants gâtés qui voulaient jouer du Heavy Metal.

A l'époque, c'était la mode de Korn, Deftones... Et sa technique était "faut pas convaincre l'ado mais ses parents, car c'est eux qui paient".

Faut pas croire que tous les gamins débutants ont une guitare de débutant. Vous avez des parents qui achètent à un débutant complet du Takamine, du Gibson, du Fender ou bien du Seagull entre 1000 et 2000 euros avec comme argument "autant prendre de la qualité tout de suite".

Pour convaincre le père, il faut donner des grands noms : Ah vous savez, la Fender Stratocaster, c'est la guitare de Hendrix, de Clapton, deep purple, trust, van halen ou bien Iron Maiden en ont aussi utilisé, preuve qu'on peut aussi jouer des trucs bien lourds, bien hard rock"

Pour convaincre la mère, faut dire "c'est fabriqué aux USA, c'est de la grande qualité, vous avez des guitares fender qui ont 40 ans et qui sonnent toujours à merveille, c'est un très bon investissement."

J'ai rarement vu des gens résister à son discours et souvent vu ces gens sortir le chéquier.

Le gamin au début, il apprend, sa strat US lui convient à merveille, mais au bout de quelques mois, il se rend compte que sa STRAT ne lui convient pas, en général, c'est quand il a eu en mains la Ibanez d'un copain.

Là, y'a deux possibilités : Les parents reviennent avec le chéquier et achètent une Ibanez ou une Jackson, ou alors, ils demandent de reprendre la Strat US... Mon boss ne refusait JAMAIS. Il la reprenait moitié prix, ou moins encore, car on trouve toujours quelques rayures pour faire baisser la valeur... En cas de récalcitrants, leur dire d'aller voir à Cash Converters combien ils reprennent... Les récalcitrants revenaient la queue entre les jambes se faire reprendre leur Strat US agée de quelques mois pour une bouchée de pain !

Ses affaires ont commencé à péricliter au début des années 2000, en gros, grâce ou à cause d'Internet, car avant, les gens ne se renseignaient pas d'eux mêmes et la parole du revendeur était la seule a laquelle ils faisaient confiance.
Invité
  • Invité
c'est moche
joe_hb a écrit :
Le gamin au début, il apprend, sa strat US lui convient à merveille, mais au bout de quelques mois, il se rend compte que sa STRAT ne lui convient pas, en général, c'est quand il a eu en mains la Ibanez d'un copain.

Haha excellent ! C'est tellement vrai !
Salut

Voici ma petite expérience :

Je rentre dans le magasin avec l'intention de tester deux guitares, l'une monté en Seymour Duncan, l'autre en EMG...
=> Oui, j'ai jamais eu l'occasion de tester ces micros encore... Enfin, maintenant si

Je demande au vendeur s'il était possible que j'essaye l'Epiphone Prophecy que je voyais (EMG), il accepte et me dit que c'est du très bon pour le prix et que le son envoie grave !

il me le branche dans un vieil amplis 10 watts de marque Kendrix qui avait comme distortion le bruit que fait un Talky Walky mangeant les parasites.

Je tire un peu la gueule...

Je demande ensuite de teste une VGS montée en Seymour Duncan. Je lui demande si je pouvais essayer sur un autre amplis, il me dit que c'est pas possible car les micros ont trop de patate et risquent d'endommager les amplis sans noise gate.

Bref, je test sur l'ampli qui pourrait servir de boite à chaussures, je vais reposer le guitare, essuie les cordes car je transpire, range le jack, redonne le mediator au vendeur et m'en vais en disant au revoir.

Le venur m'a jamais dis aurevoir, et il était en train de baratiner une famille pour faire acheter une gibson black cherry à un débutant qui avait été remonté en seymour duncan, et il voulait el vendre avec l'amplis sur lequel je voulais test : Un Beau Peavey Valvestate.

Bref, bien marrant.
Invité
  • Invité
ca me surprend pas car tu étais là pour essayer, la famille était là pour... ACHETER !

A ce propos, j'ai lu ici et là que certains relevaient le tutoiement systématique des vendeurs. Ce n'est pas par hasard.

Par un tutoiement, tu deviens notre ami et tu te sens dans le magasin comme si tu étais chez toi. Par contre, en cas de problème, le VOUS devient immédiatement de rigeur, pour marquer une distance entre toi et le magasin, car tu es le bienvenu pour acheter, mais pas le bienvenu pour te plaindre.

Le vouvoiement en cas de souci dans un magasin, c'est la version politiquement correcte du "tu m'emmerdes".
gabryhell94
Perso, c'est moins agressif (et moins gros que vos expériences) mais j'ai eut à Total Music (rue Sébastopol à Paris) un vendeur qui a essayé de me refourguer une Tokai (entrée de gamme) en me jurant qu'elle enfonçait largement une LP Black Beauty
Polokrew
gabryhell94 a écrit :
Perso, c'est moins agressif (et moins gros que vos expériences) mais j'ai eut à Total Music (rue Sébastopol à Paris) un vendeur qui a essayé de me refourguer une Tokai (entrée de gamme) en me jurant qu'elle enfonçait largement une LP Black Beauty

A Pigalle on aurait aussi essayer de te la vendre mais on t'aurait sorti un autre argument classique , "Jimmy Page joue sur une Tokai avec un sticker Gibson dessus" .
Dfaçon Total Music c'est bien sympa tu peux tester tout etc mais les vendeurs n'y connaissent absolument rien !
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
gabryhell94
Tout à fait lol sauf un vendeur qui touche vraiment à la gratte C'est le seul d'ailleurs et il s'occuppe des guitares accoustiques....il fait très mal !
grasshopper
Je suis rentré dans un magasin avec un budget de 1000 euros - et prêt à les dépenser - pour m'acheter un tout lampes (de préférence entre 15 et 30 Watts). Au début, je voulais essayer un Deluxe Reverb RI, un Princeton Reverb RI ou un Blues Jr. Ils n'en avaient pas, mais le gars m'a dit que c'était pas grave car de toute façon, tous les Fenders sont nuls. Et là, il a passé 10 minutes en fumant sa clope sur le trottoir à m'expliquer que les Princeton, les Deluxe Reverb et les Twin n'ont pas de master, donc on n'obtient jamais le son qu'on veut au volume désiré. Après, il m'a dit que la série des Hot Rod, c'est pas mieux car ils sont trop puissants, que j'allais me faire détester par mon groupe et par les ingés son dans les salles. Puis, tout un laius sur le fait que de toute façon, le vintage c'est de la merde, qu'à l'époque, tous les musiciens de studio utilisaient ces amplis parce qu'il n'y avait rien d'autre et que les sonos dans les salles étaient pourries ...
Un peu amusé, je lui ai demandé s'il ne valait pas encore mieux acheter un Vox (vu qu'il y a un master et un volume). Le gars m'a dit que non, que les Vox sont pourris, pas fiables avec un son qui sature trop vite et une reverb à chier ... bref, fallait rien acheter du tout, quoi ...

Je l'ai écouté bouche bée sans intervenir. Franchement, il était super sympa, il n'avait pas l'air de vouloir mettre fin à la discussion, il fumait sa clope à l'extérieur avec l'air un peu désabusé quand même, et clairement, il ne tenait pas à ce que je mette mon pécule dans son mag - un mag très connu de Pigalle, je précise - ni même à ce que j'essaie quoi que ce soit, alors que j'étais le seul client et qu'on était en milieu d'après-midi en semaine. Je n'ai pas voulu le déranger plus que ça, je l'ai remercié, je suis parti, et j'ai fini par acheter un Blues Jr. (Lacquered Tweed avec V30) dans le mag à côté.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
JumpingJack
grasshopper a écrit :
il fumait sa clope à l'extérieur avec l'air un peu désabusé quand même, et clairement, il ne tenait pas à ce que je mette mon pécule dans son mag
Euh... tu t'es demandé si c'était vraiment le vendeur du magasin en question ? Si ça se trouve, c'était juste un gars du magasin en face, qui va fumer sa clope dehors en regardant les grattes du mag à côté, et qui s'amuse à raconter des conneries pour que le gens n'achètent pas chez ce concurrent :mdr:

Bon ok, je pars un peu loin dans mes délires....
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
grasshopper a écrit :
Je suis rentré dans un magasin avec un budget de 1000 euros - et prêt à les dépenser - pour m'acheter un tout lampes (de préférence entre 15 et 30 Watts). Au début, je voulais essayer un Deluxe Reverb RI, un Princeton Reverb RI ou un Blues Jr. Ils n'en avaient pas, mais le gars m'a dit que c'était pas grave car de toute façon, tous les Fenders sont nuls. Et là, il a passé 10 minutes en fumant sa clope sur le trottoir à m'expliquer que les Princeton, les Deluxe Reverb et les Twin n'ont pas de master, donc on n'obtient jamais le son qu'on veut au volume désiré. Après, il m'a dit que la série des Hot Rod, c'est pas mieux car ils sont trop puissants, que j'allais me faire détester par mon groupe et par les ingés son dans les salles. Puis, tout un laius sur le fait que de toute façon, le vintage c'est de la merde, qu'à l'époque, tous les musiciens de studio utilisaient ces amplis parce qu'il n'y avait rien d'autre et que les sonos dans les salles étaient pourries ...

un vendeur honnête est un mauvais vendeur, c'est ça le dilemme! (à moins de vendre que du matos de fou)
Invité
  • Invité
donc pour toi c'est un vendeur honnête que de dire que les Fender ne sonnent pas?
Pathétique
ton!o
  • ton!o
Jim Benton 77 a écrit :
donc pour toi c'est un vendeur honnête que de dire que les Fender ne sonnent pas?
Pathétique

relis son post...
Guiloop
  • Guiloop
hop hop hop, j'ai pas dit ça!

je connais mal ces modèles, mais si ils n'ont pas de master volume, effectivement tu n'auras pas le son que tu veux à volume désiré (là il est honnête)

comme sa remarque sur les amplis d'époque sans master puisque le but c'était de les pousser à burne sur scène (impossible aujourd'hui)

faut juste zapper la subjectivité du vendeur avec les "c'est nul" ou "c'est de la merde" puisqu'il y a des gens à qui ca va tres bien!

et ma remarque s'appliquait aux vendeurs en général, les mecs qui vendent de la merde et qui le savent (là on ne parle plus des Fender) ils ont pas intérêt d'être honnête!
Invité
  • Invité
Mouais....pas très clair tout ça.
Un vendeur qui te dit que le vintage c'est de la merde et que la série HR de chez fender est trop puissante,on se demande vraiment s'il a pas une promo chez Marshall à refourguer.

Il y a une partie de vrai dans ce qu'il a dit (rien d'autre à l'époque,pas de master donc c'est chiant) mais dire que c'est de la merde parce que ceci ou cela, NON!

Un vendeur honnête quelque soit son secteur d'activité cerne les besoins de l'acheteur et lui fait partager son expérience de ce qu'il vend.
Alors je pense qu'il a pas dû jouer en groupe avec un Fender Hot Rod pour pouvoir dire que les gens ne supporteront pas le son trop fort

En ce moment sur bla bla et guitare...