Ah le salop de vendeur
Petite histoire pour moi:
Il y a deux jours je me rends dans un magasin de musique.
Rayon gratte, y'avait de beau morceaux. Surtout une LP en micro Zebra qui m'a tapée dans l'oeil.
Je demande à l'essayer, et déjà le vendeur me branche sur un mapli à chier (je ne sais plus lequel) au lieu de la tête 100w Marshall, allumée, qui trône au milieu de la pièce.
Bref, je joue un moment, la guitare me plait, mais pas moyen de savoir ni le modèle, ni celui des micros.
Agacé de sortir de la merde à cause de l'ampli à 10F, le vendeur accepte de la brancher sur le Marshall, mais c'est lui qui doit jouer....
Bon, je laisse faire, et on dialogue:
Moi: "C'est quel modèle ?"
Lui " C'est une Les Paul"
M "Oui merci je sais.... et les micro, c'est quoi ?"
Des micros zebra qui sonnent très Slash.... j'ai tout de suite pensé à des SD, mais je voulais confirmation.
Lui "C'est des micros comme ceux d'origine, mais plus hi-gain"
Moi "Donc c'est pas des Gibson je suppose, c'est quelle marque ?"
Lui " C'est comme les Gibson, mais avec plus d'attaque".
Ok, j'ai compris qu'il ne savait pas...
Lui "regarde, ça sonne très hi-gain, très métal et très chaud en même temps"
(Ah, ok).
Il me sort un shred inaudible, un mélange de malmsteen, de vai et de satriani, pile les guitaristes que je ne supporte pas.
Lui "c'est une bonne guitare pour le shred ça"
Moi "pas vraiment, le manche est énorme, l'accès aux aigus pas super simple"
Oui, le manche était vraiment gros, j'ai trouvé par la suite que c'était une 58 reissue.
Lui "mais si regarde"
Autre vomis de notes.
Lui "si tu veux, on a des guitares plus accès métal, vraiment".
Il me montre une très belle collection d'ESP et autres de ce style.
Moi: "oui c'est sympa, mais trop hard pour moi, j'écoute pas vraiment de metal ni shred".
Lui, sans même m'écouter: "regarde celle là, très bonne Explorer, 400 exemplaires".
Je l'essaye.. je comprends que Gibson en ait fait 400... c'est 400 de trop.
Enfin bon, je décide de partir.
Mais malgrès un vendeur pas très compétent, l'accueil était très agréable et n'ont pas rechigniés quand j'ai demandé à essayer la LP ri 58, contrairement à ceux de Pigalles...
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"