SILK a écrit :
ben ça dépend de la relation que t'as avec les vendeurs aussi…
mieux tu les connais mieux ils reagissent…
Effectivement...
Et en plus, bien souvent, ils ne demandent qu'à être connus...
Quand tu commences à avoir tes habitudes dans un magasin (même sans acheter du matos hors de prix), que tu discutes bien avec le vendeur et que tu ne le prends pas pour un crétin d'entrée de jeu, en général, ça se passe bien...
Mieux, tu apprends souvent pas mal de choses... et parfois lui aussi.
Si d'entrée de jeu tu le prends pour un con et que tu fais ton pédant qui a tout vu et qui sait tout, la relation sera plus tendue et tu risques de passer à côté de bons conseils.
Bon, après, OK, il y en a qui sont un peu nuls (mais pas forcément désagréables pour autant)et qui auraient aussi bien pu vendre des pneus chez Feu Vert. Mais bon, faut quand même leur laisser le bénéfice du doute.
Perso, il y a des vendeurs qui m'ont donné de précieux conseils et qui ont fort bien su me guider pour des achats. je me souviens notamment d'un magasin à Marseille, où j'avais acheté ma Strat... après avoir essayé deux grattes qui m'avaient déçu (Strat Plus et Strat Plus Deluxe), le mec m'avait demandé ce que j'attendais d'une Strat, et m'a direct proposé LA gratte qu'il me fallait...
Bon, il y a aussi le pur boulet, bien con... C'est rare, mais ça existe...
Et justement, j'avais connu ça le même jour, toujours à Marseille, dans ma quête de Strat. J'avais une vingtaine d'années.
Je me pointe dans un magasin (avec les sous dans la poche, je faisais le tour des boutiques pas seulement pour essayer mais pour acheter) et je vois un nombre respectable de Strats dans des vitrines (sisi !)
J'explique poliment au mec que je cherche une Strat et je demande à essayer ce qu'il a en stock. Et là, le mec hyper désagréable me répond que ces grattes-là, ils ne les laissent pas essayer à n'importe qui !
Etonnant, non ?
Je m'étais donc barré la queue basse... et j'étais allé dans l'autre magasin où j'ai acheté ma fidèle Strat Reissue 62 !
Sauf que j'ai voulu m'amuser un peu... Je suis retourné au premier magasin pour y acheter un médiator, avec mon bel étui Fender tout neuf à la main, avec l'étiquette encore accrochée à la poignée...
La tronche du mec, ça valait vraiment des ronds !!!