Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
el slïder a écrit :

- Des vrais conseils personnalisés (mais il est vrai qu'il faut encore en être capable: c'est un autre débat)... Ce qui n'empêchera pas l'acheteur potentiel d'aller ensuite acheter moins cher sur Internet, mais je fais partie des clients sensibles a ce genre d'attention. Il n'en faut pas plus pour me fidéliser.
- Offrir un réglage de l'instrument, ou une révision gratuite dans les 6 premiers mois
- organiser des showcases réguliers, ou des petits concerts en proposant aux musiciens le matos en rayon (ca se fait beaucoup ici)
- offrir le café a qui vient essayer des instrus
- être présent sur le net, même sans faire de VPC... et un système de newsletter avec les nouveaux arrivages et le matos d'occasion A JOUR.

J'ai la conviction que c'est tout ca qui fait la différence.


Je suis d'accord avec toi... offrir un réglage de l'instrument, d'accord, encore faut-il espérer que ce soit fait correctement et pas comme un bourrin. pour le café, euh, bah j'en bois pas, alors bon... des showcases pourquoi pas, faut que le magasin aie la place pour organier ça, c'est à dire caser l'artiste avec son matos et le public... être présent sur le net, oui, pourquoi pas (encore que ça ne porte pas forcément) avec mise à jour (et là, faudrait que la mise à jour ne soit pas seulement sur le site, mais aussi dans la tête des vendeurs : "le Crate on le fait à un super prix" "je suis allé sur le site du magasin, il est pas à 320 mais à 299" "font chier à mettre à jour sans prévenir, et là, c'est le prix d'achat" "... (aurevoir)")...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
el slïder a écrit :
J'ai été excellement bien recu chez Royez a Amiens la fois ou j'y suis allé.


Oui ça dépend des services. Le magasin pour guitare est bon et le vendeur jean-marc (il a un look fifties) est vraiment très pro
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Dan_C: c'est quoi le topic dont tu fais allusion sur les vendeurs mag de music?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
willem a écrit :
Dan_C: c'est quoi le topic dont tu fais allusion sur les vendeurs mag de music?


C'est le topic de Her trucmuche (il a encore changé de pseudo, le belge ) intitulé 3615 My laiyfe où il explique qu'il aimerait ouvrir un magasin de musique et demande des conseils aux clients comme aux pros (d'ailleurs Gillou a répondu, entre autres).

https://www.guitariste.com/for(...).html
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Je peux contribuer à répondre ayant été vendeur à Décathlon c'est un peu la même démarche.
Perso j'aime le contact avec le public donc même dans mes mauvais jours ou même la t^te dans le cul dire un bonjour avec un sourire ça coute rien et ça met le client avec le sourire aussi. Ainsi tout le monde est dans des bonnes conditions et détendu...
De plus pas la peine d'harceler le client,le bonjours précédemment cité permet également d'indiquer au client qu'on l'a vu et qu'on est dispo pour lui.
Puis je sais pas moi ça me donne la pêche même dans les mauvais jours de parler avec le client puis bon voilà tu peux blaguer avec eux c'est beaucoup plus sympa.
Comme ils disent chez nous :" le sourire que tu envoies est un sourire qui te reviens"
C'est con mais si rien que ça il l'appliquaient ce serait bien.

Après bon ben ouais il y a des clients chiants aussi mais faut faire avec et si ton boulot te plait pas ben change.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Dans mon magasin habituel, les vendeurs et le proprio sont très sympas, mais par contre, pour faire régler ma guitare, le luthier (qui passe toutes les semaines au magasin) m'a demandé 80€ quand je suis allé rechercher ma guitare.

Dans le genre mauvaise surprise...
Loïcaster
Et bien, j'ai dois m'avouer très chanceux alors parce que je n'ai toujours eu que des bonnes expériences

Récemment j'ai été essayer des Duesenberg dans un tout petit magasin du coin. Et je dois avouer que le vendeur a fait preuve d'une grande patience car je voulais absolument constater la différence sonore entre une Carl Carlton et une Starplayer.

Du coup je teste la CC puis je lui demande après de pouvoir essayer la Starplayer. Je lui redemande de tester la CC et puis encore une fois la starplayer et finalement une dernière fois la CC. J'ai facile monopolisé la salle de teste pendant + d'une 1heure. Je n'ai finalement rien acheté et le gars était vraiment sympa.

Autre expérience dans un autre magasin non loin:
Je demande a essayer un ampli, réponse:

- "Vas-y, choisi la guitare que tu veux, fait comme chez toi"

Et vous savez ce que j'ai choisi comme guitare? Une Yamaha Pacifica 112!! Ba ui j'étais débutant et c'était ma guitare de l'époque!

Et pour terminer dans ce même magasin, l'été dernier, j'étais partis pour me payer une nouvelle guitare avec un bon budget pour une fois et j'ai testé en tout et pour tout une LP et deux strato US dans un Vox AC 30, quel panard avec le vendeur qui lui-même me propose d'essayer tout en me conseillant.

Rien a redire vraiment.
Ah, j'ai lu tout le topic eh ben bravo a part les p'tites histoires intermédiaires qui sont parfois bien chiantes.

Bon, dans un magasin de musique en moselle, dit par un vendeur:
"Vous savez, madame, l'avantage des guitares canadiennes ... c'est qu'elles viennent du Canada! (il avait vraiment un grand sourire, genre il a appris un truc énorme a la madame).

Sinon dans le même magasin, pendant qu'un pot achetait une batterie et voyait aussi pour des cymbales:
V: donc oui la batterie elle est bien ... et pour les cymbales je les compte avec mais elles sont pas avec
(en clair, tu veux me faire payer avec les cymbales que tu ne me vends pas )
Barbu arracheur de gueule de maniaques suicidaires à la con.

Venez nous rejoindre si vous etes des bourrins ^^'

https://www.guitariste.com/for(...).html
jpboogie
masterguit a écrit :
Putain j'ai du mal à y croire à vos trucs tellement c'est ahurissant!


Non non c'est vrai. Moi une fois dans un mag (nannn j'dis pas lequel) le vendeur (enfin bon si on peut dire..) voulait à tout prix me faire essayer la Strat de mes rêves .... Où est le problème ? Ben c'est juste que c'était un modèle pour gaucher..... Quand je lui ai expliqué que ça n'allait pas le faire par ce que j'étais droitier depuis le ventre de ma mère, il m'a dit : Ha bon ? Tu sais pas jouer à l'envers ?

Alors là je me suis vraiment senti comme une merde de guitariste ultra débutant qui ne savait même pas jouer à l'envers... La honte quoi .... Faut dire que j'suis con quand même hein
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
lainbebop
Ahaha falait dire "si bien sûr" tout en démontant les cordes et lui demander : "vous auriez un jeu en 10-46 à mettre dessus ?" pour la remonter en droitier
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
jpboogie
lainbebop a écrit :
Ahaha falait dire "si bien sûr" tout en démontant les cordes et lui demander : "vous auriez un jeu en 10-46 à mettre dessus ?" pour la remonter en droitier


Ben oui incroyable hein ? Et je te jure que c'est vrai, c'est du vécu
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Personnellement, je fais de la musique depuis 6 ans a peu près (j'en ai 1 et étant donné mon budget je ne traine pas trop dans les magasins mais j'ai quand même 2/3 truc intéressants je pense.

-A l'age de 12 ans j'ai décidé de commencer par la basse, mon grand frère jouait depuis 1 an sur une Squier précision bass tout a fait correcte. Je vais dans le magasin le plus proche de chez moi Guitarman à Ris Orangis. J'y vais avec mon père un samedi après midi, on dit bonjour, histoire de pas passer pour le ptit djeune à la con. Personne nous répond même si ils nous voyaient bien, la mon père me montre des Squier précision grises, yen avait facile 5ou6 sur un multistand, et moi j'ai simplement pris une des 6 par le manche pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une squier, je n'avais même pas posé la main que le type du magasin me sort "Ouais c'est pas le salon de la musique ici vous vous croyez ou?". J'ai donc quitté le magasin et acheté une Cort à Music Leader à la ville du bois (si si ça s'appelle comme ça), ou la les vendeurs étaient très sympas et offraient le Jack 6mètres si on était gentil (un connard que je connais passe un an plus tard et demande un jack de 6m ala place du 3m offert le vendeur lui répond qu'il pourra voir ça quand il fera bercy, il a eu raison^^)

mais c'est la que viens le plus drole, 3 ans plus tard, je traine sur un thcat de musiciens et je parle a un type et la on se rends compte qu'on habite pas loin l'un de l'autre et on parle magasins et la je lui sors mon histoire chez guitarman car il m'a demandé pourquoi j'allais chez music leader qui est bcp plus loin. Je lui réponds que à Guitarman ce sont de véritables salauds arrivistes et tout le tralala et la le type me sort: "ah tiens, je m'appelle J***** et je suis le vendeur de chez Guitarman, ravi de te connaitre" La je me suis senti con, le type m'a quand même expliqué qu'ils avaient bcp de branleurs dans leur magasin, depuis je retourne lui acheter mes paquets de cordes et médiators. Sans rancunes


Sinon j'ai eu le malheur de demander à un vendeur d'un autre magasin pourquoi certaines Fender ou Squier étaient plus chères quand elles étaient en couleur Sunburst, le type m'a répondu que ça changeait diamétralement le son de la guitare, que toutes les Sunburst sonnaient vachement mieux. Je devais avoir une t^te de pigeon pour qu'il ose me répondre ça.


J'ai aussi vu comme cité précédemment un vendeur orienter un jeune demandant une "gratte métal" vers une Squier Strato (même pas une FAT) le pire c'était que la strato en question était surf green (moi j'aime, mais pas ce gars la^^)

Voila, c'est pas les plus tordantes du monde, mais bon, je les trouve pas mal, je suis aussi tombé sur de très bon vendeurs, c'est comme partout, y a des bons et des mauvais.
ricky69
Bonjour,
Celle là elle est rigolote: un pote percussioniste bossait dans un magasin de batterie, quand un client venait pour des baguettes et que les vendeurs étaient d'humeur taquine, ils répondaient:
" des baguettes? bien sur qu'on en a mais c'est pour droitier ou pour gaucher? " ...
le pire, c'est que certains clients répondaient...
t'inquietes pas du vélo, pédale...
cosmitron
Nancy ptit magasin pres de la place Stanislas.
Acceuil super chaleureux, on me propose même un café!

J'essaie une lag par curiosité. Le modèle chinois ou indonésien. Une jet a 260€ et quelques...
Les frettes m'arracchent 3 phalanges mais surtout, la guitare se désaccorde avant même que j'ai à faire le moindre bend. Je l'indique au vendeur qui me demande mon verdict.
Je lui dis: -Ils ont du mettre des mécaniques de merde parce que c'est un modèle bas de gamme.
Le vendeur:
-Oh la la mais non! Sachez que ces Lagues sont fabriquées à la main dans le sud de la France.
-Une gratte à 260€? ce serait pas plutôt dans le sud de la France, mais en chine?
-Oui mais ce sont des apprentis luthiers. Comme ils viennent de partout il est possible qu'il y en ait des chinois.
-Hahahahahahha excellent.
-..... C'est vrai.

Le vendeur avait l'air de tellement y croire....


Quand je repense à ce petit magasin a Charleville-Mézières où il y a juste rien, et ce vendeur qui me tend une Takamine a 1800€ avec préampli à lampe juste parce que j'ai osé la regarder plus de 10 secondes....
Et qui me raconte tout de A à Z sur les incidences des vibrations sur le bois et donc l'influence du nitro sur les guitares, qui me parle aussi de BenRod qui fabrique les amplis point par point avec des composants 100% comme dans le temps...
Où encore Musique.com dans un bled près de Strasbourg, ou les mecs me disent de décrocher la guitare ou la basse que je veux, et de les prévenir que lorsque j'ai besoin d'aide.

Ces moments où le client est accueilli comme une personne qui a potentiellement quelques connaissances, ou même juste qui a la capacité de comprendre ce dont on lui parle, et bien ce sont ces mêmes moments qui rendent insupportables les autres, ceux où on est pris pour un voleur ou une machine à sous, enfin.. un con quoi.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur bla bla et guitare...