Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
.monstrum. a écrit :
Pourquoi ? Moi aussi je veux rigoler


"Bullet with Butterfly wings" est un excellent morceau des Smashing Pumpkins, double album à se procurer d'urgence si tu ne connais pas
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
.monstrum.
Ah dacore, quel inculte je suis, merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
AH!! Ça me fait plaisir, enfin quelqu'un qui apprécie mon avatar pourri à sa juste valeur
Let The Truth Sing Divine
pverraes
Hello tertous !

Je viens de tomber sur ce topic que je ne connaissais pas...
Fun pour certains et c'est du vécu !
J'apporte ma modeste contribution ( mais c'est juste pour rire).

Un "Belge" (vous pouvez remplacer par Irlandais si vous êtes britanique ou tout autre voisin dont vous vous moquez tous les jours).. Un Belge donc qui entre dans un magasin de musique et déclare vouloir acheter (pour en faire cadeau à ses petits neuveux qui devraient faire de la musique plutot que de trainer les rues) La trompette qui est là et l'accordéon blanc là bas...

Le vendeur sans se déballer réplique. " Pour l'extincteur, je peux te le décrocher maintenant, mais pour le radiateur il faut que j'appelle le plombier !"

( je sais c'est trés C.. mais j'adore ! )

A propos des belges (et pour ne pas me facher avec mes voisins), je citerai un Belge essentiel : Julos Beaucarne qui déclarait lors d'un concert : "Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux... Ils en diraient bien d'avantage !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
C'est pas un truc pour corriger les fautes dans un texte, genre comme un efface mais pour les crayons à l'encre. Sa ressemble en tout cas à dut liquide paper.

Neredev: Oui la salive .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Neredev a écrit :
Allez, quelques anecdotes.

A Toulouse, lors d'un passage éclair il y a trois ans, je suis allé dans un magasin dont j'ai oublié le nom. J'avais déjà quelques années de guitare dans les pognes mais je ne connaissais pas grand' chose au matériel. Vendeur sympa, j'essaie une Les Paul Studio, et le type me branche sur un ampli. Il m'explique que les concepteurs ont pris le meilleur des circuits du Twin Reverb et des vieux Marshalls, que c'est du tout lampe, et que la reverb est trafiquée à la Hendrix pour favoriser le feedback. Le tout pour environ 400€. Je n'ai pas cillé, j'ai fait "ouuuuaaaah". J'ai tenté de retrouver trace d'un tel ampli peu après...Rien trouvé bien entendu. Le type a dû se foutre de ma gueule, je ne vois que ça. Et j'ai tout gobé.

Sinon, je suis sur Grenoble, où l'on a un "excellent" magasin, Michel Musique pour ne pas les citer. Rayon harmonica, je demande conseil à un vendeur sur quelques modèles à sommier en bois. Il me sort carrément : "Ah, c'est tous les mêmes en gros, tous les harmonicas sonnent pareils quand ils sont neufs, après, le son va varier en fonction de ton jeu". Je lui demande comment. Il me répond : "bah, c'est selon que tu injectes beaucoup de salive ou non dedans, quoi". Mais oui. La salive. J'aurais dû y penser.
Et je passe sur le vendeur désagréable du rayon guitare, qui ne dit pas bonjour et sort n'importe quoi pour vendre...


une sorte de Royez quoi...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
et malheureusement pas que Lillois vu qu'il y en a ailleurs (amiens, je crois et 1 ou 2 autres...)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lainbebop
ahaha le jean patate qu'est-ce tu fou là !!! pris la main dans le sac !!! retourne bosser !!

et puis royez c'est super si tu cherches un accordéon
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
jeanpatate
lainbebop a écrit :
ahaha le jean patate qu'est-ce tu fou là !!! pris la main dans le sac !!! retourne bosser !!

et puis royez c'est super si tu cherches un accordéon


ahahha les affiches royez avec leur accordéoniste au nez rouge, le cliché de la mort!! et toi qu'est-ce que tu fous sur g.com br**** d'étudiant...

pour en revenir à Royez, effectivement, je parlais de royez Lille, où on peut parfois douter de leur passion pour la musique... (j'ai pas dis compétence hein, je prends pas de risque inconsidéré...)
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Disons que je trouve que plus ou moins les magasins se ressemblent, au bout d'un moment. Ca se passe bien les premières fois (un peu comme avec une nana) et puis au fur et à mesure du temps, ça se détériore (comme si une routine s'installait, d'où mon parallèle avec la femme). Les vendeurs font la gueule, se tapent des clients (s'en foutent, comprenons nous bien), limite t'envoient chier quand tu leur demande quelque chose, prennent un air désabusé/emmerdé/contrit/ quand tu leur parle.

Ils disent tous que le grand concurrent, c'est le net. Mais ils ne font rien pour faire face. C'est sûr que ça n'est pas simple, je suis bien d'accord, mais le patron d'un magasin de Nancy m'a dit "il faut soigner le client". Il n'a pas tort... soigner le client c'est pas le prendre pour un blaireau, pas lui chier dans le cul dès que l'occasion se présente, bref, être correct avec lui. Idem pour le client, hein, pas prendre le vendeur pour un cake...

Je sais bien qu'un vendeur dans un magasin de musique, on est plusieurs à rêver de le faire (y a d'ailleurs un topic là-dessus), mais faut bien se rendre à l'évidence. On peut pas passer les journées à tester le matériel quand on est vendeur. On peut pas passer les journées à changer les cordes des guitares et à passer un coup de chiffon dessus (encore que ça, c'est quand même la moindre des politesses vis-à-vis de la clientèle, je sais pas si vous, mais une gratte avec une touche plus sèche que le Sahel et des cordes pourries, moi, ça me rebute). Un vendeur est avant tout... un vendeur, même dans un magasin de musique. Alors on va dire qu'il y en a qui feraient mieux de vendre autre chose que des guitares...

Et puis on a tous nos jours avec et nos jours sans. Bah le vendeur aussi. Je l'excuse pas pour autant, tu dois mettre de côté tes problèmes quand tu es en relation publique avec de la clientèle. C'est pour ça que je suis pas vendeur, je peux pas (et pour d'autres raisons).

Alors ils sont désabusés. Désabusés de voir que le gens achètent sur le net "des guitares qu'on n'essaye même pas" (dixit un vendeur), "commandent sans garantie" (dixit le même vendeur)... mais messieurs les vendeurs, vous pestez contre internet, mais vous ne faites pas d'effort pour fidéliser le client, qu'il achète un médiator ou une gratte et un ampli pour 5000 €... alors, moi je ne comprends plus. Je suis tout à fait prêt à acheter en magasin. J'achète un produit, pas une réduction (ou une remise). Un geste commercial c'est difficile ? Un jeu de cordes avec la gratte ? Ou une housse, un jack, c'est si dur que ça de le filer en plus de la gratte plutôt que de dire "je m'aligne sur le net et je rogne sur ma marge (qui n'est pas si pharaonique que ça)" ?

Ma psy m'a dit qu'il y aurait de quoi faire une thèse...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
part 1 :

moi : bonjour monsieur, je voudrais changer mes lampes de mon preampli marshall jmp1 ?
le vendeur : ouais, comme des des groove tubes...

- je voudrais avoir des conseils, je voudrais un son clean assez claquant
- donc des groove tubes...

- et un son saturé plus pêchu
- faut mettre des groove tubes

- et sinon eh, sovtek, tung sol, ça donne quoi ?
- faut aussi les commander

- On peut regarder les prix svp ?
ouais, pas de problème, alors c'est là... voilà... alors on a dit groove tube..

et sinon, pour changer les lampes du jmp, ça prend combien de temps ? (j'ai pas envie de m'agacer à les monter)
- On sous traite, je vous donne le numéro de téléphone du sous traitant

part 2 :

Moi : bonjour monsieur le sous traitant, je voudrais retuber mon jmp1...
sous traitant : faut l'faire vous même mon p'tit monsieur

- c'est tel magasin qui m'a donné votre numéro
"oui je travaille pour eux, mais bon là faut le faire vous même, et pis si ça foire on verra à ce moment là...

Conclusion :
Allez hop j'appelle gillou d'audiotubetech, je demande conseil et les lampes (c'est pas des groove tubes lol) arrivent le lendemain, puis je me connecte à internet pour savoir comment changer les lampes du jmp1 -> ça m'a pris 10 minutes à changer tout ça.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
je suis en grande partie d'accord avec Dan_c, sauf peut-être sur le premier paragraphe.

C'est vrai que globalement les vendeurs, ou plus souvent les patrons de magasin se plaignent de la concurence "déloyale" du net... En oubliant que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Si au lieu de constater la différence de prix ils "contrattaquaient" intelligemment, c'est a dire en mettant en avant TOUT ce que la vente par Internet ne pourra jamais offrir, les choses ne seraient sûrement pas les mêmes. Je pense malgré tout que bien des propriétaires de magasins l'ont compris, c'est quand même pas si compliqué de communiquer en proposant par exemple:
- Des vrais conseils personnalisés (mais il est vrai qu'il faut encore en être capable: c'est un autre débat)... Ce qui n'empêchera pas l'acheteur potentiel d'aller ensuite acheter moins cher sur Internet, mais je fais partie des clients sensibles a ce genre d'attention. Il n'en faut pas plus pour me fidéliser.
- Offrir un réglage de l'instrument, ou une révision gratuite dans les 6 premiers mois
- organiser des showcases réguliers, ou des petits concerts en proposant aux musiciens le matos en rayon (ca se fait beaucoup ici)
- offrir le café a qui vient essayer des instrus
- être présent sur le net, même sans faire de VPC... et un système de newsletter avec les nouveaux arrivages et le matos d'occasion A JOUR.

J'ai la conviction que c'est tout ca qui fait la différence.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
el slïder a écrit :

- Des vrais conseils personnalisés (mais il est vrai qu'il faut encore en être capable: c'est un autre débat)... Ce qui n'empêchera pas l'acheteur potentiel d'aller ensuite acheter moins cher sur Internet, mais je fais partie des clients sensibles a ce genre d'attention. Il n'en faut pas plus pour me fidéliser.
- Offrir un réglage de l'instrument, ou une révision gratuite dans les 6 premiers mois
- organiser des showcases réguliers, ou des petits concerts en proposant aux musiciens le matos en rayon (ca se fait beaucoup ici)
- offrir le café a qui vient essayer des instrus
- être présent sur le net, même sans faire de VPC... et un système de newsletter avec les nouveaux arrivages et le matos d'occasion A JOUR.

J'ai la conviction que c'est tout ca qui fait la différence.


Je suis d'accord avec toi... offrir un réglage de l'instrument, d'accord, encore faut-il espérer que ce soit fait correctement et pas comme un bourrin. pour le café, euh, bah j'en bois pas, alors bon... des showcases pourquoi pas, faut que le magasin aie la place pour organier ça, c'est à dire caser l'artiste avec son matos et le public... être présent sur le net, oui, pourquoi pas (encore que ça ne porte pas forcément) avec mise à jour (et là, faudrait que la mise à jour ne soit pas seulement sur le site, mais aussi dans la tête des vendeurs : "le Crate on le fait à un super prix" "je suis allé sur le site du magasin, il est pas à 320 mais à 299" "font chier à mettre à jour sans prévenir, et là, c'est le prix d'achat" "... (aurevoir)")...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...