Disons que je trouve que plus ou moins les magasins se ressemblent, au bout d'un moment. Ca se passe bien les premières fois (un peu comme avec une nana) et puis au fur et à mesure du temps, ça se détériore (comme si une routine s'installait, d'où mon parallèle avec la femme). Les vendeurs font la gueule, se tapent des clients (s'en foutent, comprenons nous bien), limite t'envoient chier quand tu leur demande quelque chose, prennent un air désabusé/emmerdé/contrit/ quand tu leur parle.
Ils disent tous que le grand concurrent, c'est le net. Mais ils ne font rien pour faire face. C'est sûr que ça n'est pas simple, je suis bien d'accord, mais le patron d'un magasin de Nancy m'a dit "il faut soigner le client". Il n'a pas tort... soigner le client c'est pas le prendre pour un blaireau, pas lui chier dans le cul dès que l'occasion se présente, bref, être correct avec lui. Idem pour le client, hein, pas prendre le vendeur pour un cake...
Je sais bien qu'un vendeur dans un magasin de musique, on est plusieurs à rêver de le faire (y a d'ailleurs un topic là-dessus), mais faut bien se rendre à l'évidence. On peut pas passer les journées à tester le matériel quand on est vendeur. On peut pas passer les journées à changer les cordes des guitares et à passer un coup de chiffon dessus (encore que ça, c'est quand même la moindre des politesses vis-à-vis de la clientèle, je sais pas si vous, mais une gratte avec une touche plus sèche que le Sahel et des cordes pourries, moi, ça me rebute). Un vendeur est avant tout... un vendeur, même dans un magasin de musique. Alors on va dire qu'il y en a qui feraient mieux de vendre autre chose que des guitares...
Et puis on a tous nos jours avec et nos jours sans. Bah le vendeur aussi. Je l'excuse pas pour autant, tu dois mettre de côté tes problèmes quand tu es en relation publique avec de la clientèle. C'est pour ça que je suis pas vendeur, je peux pas (et pour d'autres raisons).
Alors ils sont désabusés. Désabusés de voir que le gens achètent sur le net "des guitares qu'on n'essaye même pas" (dixit un vendeur), "commandent sans garantie" (dixit le même vendeur)... mais messieurs les vendeurs, vous pestez contre internet, mais vous ne faites pas d'effort pour fidéliser le client, qu'il achète un médiator ou une gratte et un ampli pour 5000 €... alors, moi je ne comprends plus. Je suis tout à fait prêt à acheter en magasin. J'achète un produit, pas une réduction (ou une remise). Un geste commercial c'est difficile ? Un jeu de cordes avec la gratte ? Ou une housse, un jack, c'est si dur que ça de le filer en plus de la gratte plutôt que de dire "je m'aligne sur le net et je rogne sur ma marge (qui n'est pas si pharaonique que ça)" ?
Ma psy m'a dit qu'il y aurait de quoi faire une thèse...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.