Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarKBeN
Ben.oît a écrit :
T'as que ça à foutre ou c'est juste pour placer un post?

Je suis d'accord, je trouve ça un peu moyen

Et d'ailleurs l'un des vendeurs a dit "Apporte ta guitare et l'ampli", ce qui veux dire qu'il aurait regardé d'ou venait le problème..

Petite anecdote : Pdt ces vacances d'été je suis allé dans un magasin de musique à Perpignan et le vendeur très sympa, a même appellé Fender pour mon histoire de pontet Jackson Low profile à la con.. alors sérieux, il m'a même filé le numéro perso d'un gars qu'il connait de chez Fender pour qu'il me vienne en aide..

Faut arrêter de croire que tous les vendeurs sont des arnaqueurs, à mon avis ils pensent que les possesseurs de EMG actifs sont pas assez idiots pour oublier de vérifier l'état de la pile.
salut,

pas vraiment on topic car pas nécessairement "histoire drole" mais après avoir lu au moins une centaines de pages de ce fil j'avais envie de faire part de mon expérience dans la recherche d'une guitare

l'histoire commence bêtement, un collègue vend sur notre intranet une guitare (ibanez SA120 rouge), la mienne, une "bizarre" date quand même de 1973, l'occasoin fait el larron, elle n'a pas l'air cher, elle a l'air jolie, pourquoi ne pas me laisser tenter ?

finalement, après 1 mois passé à se chercher (100 km de distance), il m'annonce alors que je suis quasi en route pour aller la chercher qu'il la garde pour son petit frère o(

mais entretemps l'envie de changer m'est venue...

j'ai une epiphone pr350m accoustique, achetée d'occasion pour remplacer ma première guitare, une tchèque de 35 ans qui commençait à plier et une électrique achetée aussi d'occase en 73 et qui ne resemble à aucune autre (une copie de teisco spectrum 5, je viens de le découvrir) mais je joue très modestement (lisez assez mal)

j'ai la chance de bosser dans une grande ville (liège en belgique) avec plusieurs magasins

le premier près du bureau (rue st gilles) , j'y vais sur le temps de midi, j'explique mon cas : j'ai comme une envie de m'acheter un autre guitare, mon expérience blabla..., ce que j'ai blabla..., je n'y connais rien blabla...

très petite boutique mais le vendeur est sympa, je lui parle de la sa120 que je visais, on parle un peu budget et je lui dit qu'il n'est pas monstrueux, finalement il me montre une ibanez jetking II et me propose même de l'essayer (c'est vraiment petit chez lui) (vous verrez pourquoi je dis "même")

il branche un ampli comme un petit attache case et je lui dis que le mien est quand même plus gros, il a l'air étonné que j'aie un carlsbro stingray

bref j'essaye en gratouillant un peu, il me donne un prix, il est sympa, en plus la guitare me parait jolie

deuxième magasin quelques jours plus tard, tenu par deux frères très connus sur liège, sympas, j'y ai acheté il y a quelques années un piano

j'arrive, il y a juste un (jeune) vendeur faisant des ronds de jambes devant une donzelle à peine majeure accompagnée par un vieux beau (un gars de mon age quoi) qui pense lui acheter une guitare (elles sont pendues au mur, quasi hors d'atteinte)

bref quand c'et mon tour (personne d'autre dans la boutique) l'ambiance retombe et j'ai comme l'impression d'être une vice sous merde adjointe faisant fonction

je commence par dire que j'ai déjà acheté un piano chez eux, que j'ai du m'en séparer (mon ex l'a gardé) que j'envisage le cas échéant d'en retrouver un de ce type (roland fp => il me branche de suite sur des trucs 2 pointures au dessus au niveau prix, bref je raconte mon histoire de guitare et là il me montre le mur où elles sont exposées en me disant qu'il ont différents modèles (en gros)

5 minutes après j'étais sorti, pas "écouté" par le vendeur chez qui je cherchais de l'info ou des conseils, n'ayant rien touché, probablement pas "crédible" (je ne fais pas mon age mais j'ai quand même de la bouteille, j'avais les cheveux relativement courts, j'étais habillé pour bosser dans un bureau)

direction le troisième magasin, à ans/rocourt, une rue à l'accès difficile où il est impossible de se garer

j'y ai acheté il y a des années l'électro accoustique de mon fils pour ses 16 ans, on y a mis l'ampli en réparation, etc... je ne suis pas un client connu mais je suis déjà passé à l'occasion acheter des cordes etc...

le personnel est looké branché et compétent, après avoir entendu mon histoire un gars prend une guitare, fait une démo, une deuxième, etc...

au passage j'avais aussi dit que je pensais éventuellementment me tourner vers un modèle "jazz" (hollow body), il en branche une, tripote 2 3 trucs et me sort du django

bon, c'est pas tout ça "je peux en essayer une ?" je demande, le gars a l'air surpris, heuu, oui, et il m'en tend une

je n'ai vraisemblablement vraiment pas la gueule a avoir déjà joué de la guitare

tout compte fait le petit magasin du centre n'a pas l'air si mal après tout

celui d'outremeuse est en congé, on me parle encore d'un à herstal et d'un près de la citadelle, "à l'arrière d'un magasin d'électroménager" (je n'invente rien)

mon ex me dit qu'elle est déjà allée et qu'ils ont l'air ok, donc j'y vais, un peu dubitatif

4 malheureuses guitares en vitrine + de l'électro, (vitrine en alu anodisé doré, tout de la boutique qui a vécu) je rentre quand même, d'un coté les tv, de l'autre les machines à laver, dans l'entrée un petit coin "studio pour hifi" et au fond 2 portes coulissantes

derrière ces portes c'est la caverne d'ali baba

probablement minimum 50 électriques, des accoustiques, des claviers, à l'étage les batteries + les amplis, un espace "occases" plus grand que certains magasins

et des gens qui circulent

j'attends 5 minutes en regardant, un gars joue de l'accoustique puis l'échange contre une autre, allez, je me lance, je prends une électrique pas chère, un tabouret et hop

personne ne bronche ou ne rouspète

je vois qu'il y a des trucs électroniques (je vous ai dit que j'habite dans les bois coupé de tout ?) avec casque près des tabourets, je me connecte et hop, ça joue dans le casque pour moi tout seul..

je n'ai le temps de passer qu'après le boulot alors je suis passé un certain nombre de fois pour 1/2 heure, essayant tout ce que je pouvais, déjà rien que pour voir quel manche me convenait

j'ai abandonné l'idée de la hollow body, retrouvé la jetking (puis elle a été vendue et a donc disparu de ma short list)

entretemps un vendeur m'a donné son prix, il y avait au moins 10 % de différence avec le centre ville, un copain qui joue dans un orchestre me dit qu'il vaut mieux aller en allemagne (köln) point de vue prix, sauf pour les guitares parce que chez eux la différence ne vaut plus le déplacement

comme je vais passer un anniversaire fatidique, ce sera mon cadeau, la famille se cotise et je ferai l'appoint

après maint essais mon choix tombe sur une strat fender (je sais, je suis monté en prix) parmi d'autres fender

j'en parle à un vendeur, qui me dit qu'il veut bien me vendre mais qu'il ne saurait pas m'expliquer, qu'il a des collègues "guitares" et que lui il est "clavier", me connecte à un jeune très passionné qui me raconte des trucs que je comprends pas (je vais lui raconter l'histroire du C++ s'il continue) qui finit par comprendre que je suis novice en terme d'électronique guitare

on arrive à la conclusion que si je trouve qu'un a un meilleur son qu'une autre il vaut mieux prendre celle que j'aime, même si l'autre est supérieure en ceic et cela avec tel truc et tel machin

bref j'aime une "bête" standard mexicaine (la couleur est moche, genre vert pistache grisé)

je passe commande d'une sunburst (pas besoin d'accompte, si jamais vous ne veniez pas elle partira sans problème), mon fils est allé la tester quand elle est arrivée et ma femme est passée en prendre livraison et depuis j'attends mon anniversaire

comme quoi il ne faut pas se fier à la tête des gens pour imaginer qu'ils sont intéressés ou pas, qu'il faut leur laisser le temps de de décider

enfin on n'imaginerait pas qu'on ne puisse pas s'assoir dans une voiture chez un concessionnaire pour tester la position de conduite, la visibilité, etc... avant de signer le bon de commande, alors la guitare, le moins qu'on puisse faire est de l'écouter et de la sentir dans ses doigts

V++
Rackham
kamomba
  • kamomba
  • Special Supra utilisateur
Antoine a écrit :
Ca me fait penser au mag' de zik à Rennes...vraiment quand je vois l'organisation du mag', le matos et les vendeurs je me dis qu'ils sont vraiment pas motivés: c'est moche, mal aménagé, on y trouve certaines grattes en vitrine depuis au moins 5 ans, ils disent même pas bonjour, etc...
pfffff

Je meurs d'envie de leur offrir pour la somme modique de 5000F la journée, une consultation de ma part qui va booster leurs ventes!

Ca me désolé de voir ça....

C'est quel magasin?
Gaucher et fier de l'être!
Fondateur du STAGG user club
https://www.guitariste.com/for(...).html

Un clic pour la forêt : http://kamombaland.un-clic-pou(...)t.com
°Tommy°
Hum moi ct à Bruxelles yapa longtemps je regardais un peu les amplis et je vois un bô fender twin amp, je touche un peu les potards de la bête puis le vendeur vient vers moi :

-C'est un bel ampli hein? Avec des lampes et tout! Normalment il est à 9000€ mais nous, on te le fait à 1000€!

Bon je lui ai rien répondu mais après jme dit que j'aurais bien pu le descendre...
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
j'ai raconté la quête de ma guitare, voici quand même une histoire cocasse sur les vendeurs

j'avais donc pris ma décision, restait le problème de la disponibilité car quand je fus décidé il était 17h59 et l'importateur bien sur ne répondait pas, impossible de savoir si je l'aurais pour mon anniversaire

téléphonez demain dans la journée, on vérifiera chez l'importateur et vous passerez commande par téléphone

ok, le lendemain je téléphone, bien sur je ne sais pas le nom du vendeur de la veille mais mon interlocuteur, pas "des guitares" mais serviable téléphone sur une autre ligne pendant que j'attend

blabla, puis j'entends l'intervention d'un autre collègue, un "guitare" qui dit qu'il veut bien reprendre l'appel

ok vas y dit le premier, je viens de vérifier, ils ont bien une std sunburst telle référence, pour tel prix

apoplexie du second "crie plus fort que le client t'endende ! c'est le prix auquel NOUS on l'achète htva !"

j'avais entendu )

à peu de chose près il me l'aurais peut être vendue pour ce prix là (non , je rêve et il faut rester réaliste)

V++
-VeeGee-
il y a un mag de musique près de chez moi (Québec) et ca sapelle ''Studio de musique Claude Debussy'' (pour ceux qui savant pas, claude debussy est un musicien qui est mort en 1800 !)

le vendeux m'a raconté que plusieurs clients demandent parfois de parler au patron du vendeur, monsieur Claude Debussy lui-même !
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
-VeeGee- a écrit :
il y a un mag de musique près de chez moi (Québec) et ca sapelle ''Studio de musique Claude Debussy'' (pour ceux qui savant pas, claude debussy est un musicien qui est mort en 1800 !)

le vendeux m'a raconté que plusieurs clients demandent parfois de parler au patron du vendeur, monsieur Claude Debussy lui-même !
il ne vient jamais le mardi )

V++
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 03 Janv 2006, 12:39
le vendeur me montre une copie de strat, je venais pour acheter ma premiere electrique et j'y connaissais absolument rien malgre plusieurs annees de classique, il me montre toutes les positions du selecteur et quand il arrive a bridge+milieu il me sort "sur celle la t'as la puissance d'un double parce que ca mixe deux simples". a l'epoque je l'ai cru, maintenant ca me fait bien rire la fatigue, surement

cela dit le vendeur a par la suite ete tres sympa et n'a jamais essayé de m'arnaquer.

un autre, deux mois apres le premier je ramene l'ampli qui m'avait laché (plus de canal clean), et il me sort "mais attendez c'est un ampli basse!" "ben si c'en est un, c'est vous qui me l'avez vendu pour une guitare..." (de fait, c'etait bien un ampli guitare, mais le mec s'est bien démené pour me l'échanger dans la demi heure, sympa aussi donc).
Kali & Buju
-VeeGee- a écrit :

Non 1918 pendant un bombardement pas 1800...
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
RobertFlynn
whaaa!!!
bah j'ai tout lu... ca m'a pris la semaine (j'ai pas trop que ca a faire non plus...)
enfin bon, bref, j'aime bien ce sujet, mais c'est vrai que ca dérive un peu quelques fois (c'est ptet' dû à des posts comme celui-ci d'ailleurs... )
continuez de me faire marrer avec vos petites anecdotes, j'aime ça!!!
Let freedom ring with the shotgun bless!!!

Si Flash était guitariste, il enchaînerait de sacrés solos!!!
Strat-7
Waouh Rackham, la tartine!!!!! Très impressionant. Ben oui le magasin dont tu parles, celui "derrière le magasin d'électro-ménager", c'est chez Valkenborg, sans doute le meilleur magasin de liège!!!! Si je l'avais connu plus tôt! Clair que y'a presque tout ce dont on peut y avoir besoin là...

L'adresse du site pour ceux que ça intéresse : http://www.valkenborghmusic.be
Koolkat
je viens de parcourir ce topic en entier ( m'a fallu quelques jours quand même )et je dois dire que çà m'a presque rassuré de voir que dans la plupart des cas ben les vendeurs sont incompétents et pas seulement vers chez moi
car à Marseille on est vraiment pas gâtés
ya quelques années de ca je n'avais pas encore internet je me décide d 'acheter un vrai ampli, en vacances a clermont ferrand j'en essaye quelques uns, et la révélation me vient ca sera un 5150, a marseille seul GERBELIN ( gebelin en fait ) vendait cet ampli, donc je me ramene un jour l essayer
déjà quand on arrive on sent qu'on gêne, pauvres vendeurs cest quils étaient occupés à discuter, premier constat l'ampli et plus cher que ce que je l'avais vu, bon de toutes facons, pas le choix, aprés qques minutes d attente un vendeur s'abaisse à venir me parler
je lui demande à l essayer à nouveau ( pour 8200 frcs a lepoque vaut mieux être sûr ) "si c est pour pas l'acheter c est pas la peine patati patata ...avec le liquide dans la popoche ca m enervait mais d une force, bilan il veut bien me le faire essayer, je lui demande si il peut me filer une gibson les paul pour l'essayer car c est ce que j'ai comme guitare là il s enerve genre "petit con dégage", me refuse de me passer la lespaul, car c est trop cher ils font pas essayer, au mieux il me passe une épiphone mais sinon pas moyen bref ca m'a gonflé je me casse direct sans meme dire au revoir comme j'etais bai.. car yavait que eux qui l'avaient oblige de revenir 2 jours plus tard cette fois avec ma les paul custom shop je retombe sur le même connard qui étonnament était cette fois tout miel, j'ai été désagréable au possible, le mec m'a demandé ce que c'était ma gratte je lui ai répondu qu'il devrait savoir étant vendeur, puis apré m'avoir laissé jouer plus d une heure sur l'ampli il est venu me gratter pour essayer ma LP LOL et je me suis bien fait plaisir de lui dire qu'il l'essaierait autant que ce qu'il m'avait fait essayé les LP la derniere fois . Bilan il s'est excusé bien merdeusement, m'a fait 10% et m'a filé une sangle gibson en cuir qui coutait 350 balles dans le mag a l'époque.
Tout ce gros pâté pour dire en bref à Marseile faut fuir comme la peste Gebelin et Scotto ils sont vraiment malpolis, derniérement j'y suis retourné en quete d un petit 15 wattsils m'ont encore sorti " c'est pour acheter ?" je suis parti direct a plan de campagne ou il y a un petit magasn bien sympa, le gars s 'est fait chier a me sortir tous ses petits amplis, m'a laissé seul et n'a aucun moment essayé de forcer la vente ( cest le mag dans la galerie commerciale pres de virgin ) j'ai l'impression que plus le magasin est gros et a du matos de riche plus ils sont désagréables !
Invité
  • Invité
moi c'est pareil à caen il y a trois magasins et il y en a un ou ils sot vraiment tres aggressifs

une fois j'y allais pourune housse et la on m'a fait comme si c'etait vendu j'ai dis non merci je suis parti aux deux autres
Invité
  • Invité
rack_ham a écrit :
[...]
j'en parle à un vendeur, qui me dit qu'il veut bien me vendre mais qu'il ne saurait pas m'expliquer, qu'il a des collègues "guitares" et que lui il est "clavier", me connecte à un jeune très passionné qui me raconte des trucs que je comprends pas (je vais lui raconter l'histroire du C++ s'il continue) qui finit par comprendre que je suis novice en terme d'électronique guitare

le rockeur fou
Premiere petite anecdotes :
"Bonjour , euh je voudrais avoir des infos sur des guitares electriques (au mur une seule jimharley bien pourri)
_euh oui mais vous savez la guitare electrique c'est pas vraiement un vrai instrument c'est comme les synthétiseurs ( ma bouche tomba au sol) je vous conseillerai plus d'acheter une guitare classique ,ça c'est un vrai instrument ( j'adore la conception des vendeurs des réels instrument
_ oui mais je prefererais acheter une guitare electrique ,c'est plus mon style .
_Pfff de toutes façons les jeunes d'aujourd'hui ils connaissent rien a la vrai musique !!!!
"
Je vais dans un autre magasin a quelques pas du précedent et là je ne vois que desjeunes boutoneux percés de partout avec les cheveux bleu ou vert a qui lorsque je leur est demandé ce qu'il avait comme guitare electrique pour 600€ le mec me proposa une stagg en me disant que c'était de super guitare et que fender c'était la sous marque de stagg(euh , bien sur ) puis une epiphone en disant que gibson c'était trop cher pour une guitare et que epiphone c'était 10 x mieu et bien moins cher ...
KING OF WHA WHA !!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...