salut,
pas vraiment on topic car pas nécessairement "histoire drole" mais après avoir lu au moins une centaines de pages de ce fil j'avais envie de faire part de mon expérience dans la recherche d'une guitare
l'histoire commence bêtement, un collègue vend sur notre intranet une guitare (ibanez SA120 rouge), la mienne, une "bizarre" date quand même de 1973, l'occasoin fait el larron, elle n'a pas l'air cher, elle a l'air jolie, pourquoi ne pas me laisser tenter ?
finalement, après 1 mois passé à se chercher (100 km de distance), il m'annonce alors que je suis quasi en route pour aller la chercher qu'il la garde pour son petit frère o(
mais entretemps l'envie de changer m'est venue...
j'ai une epiphone pr350m accoustique, achetée d'occasion pour remplacer ma première guitare, une tchèque de 35 ans qui commençait à plier et une électrique achetée aussi d'occase en 73 et qui ne resemble à aucune autre (une copie de teisco spectrum 5, je viens de le découvrir) mais je joue très modestement (lisez assez mal)
j'ai la chance de bosser dans une grande ville (liège en belgique) avec plusieurs magasins
le premier près du bureau (rue st gilles) , j'y vais sur le temps de midi, j'explique mon cas : j'ai comme une envie de m'acheter un autre guitare, mon expérience blabla..., ce que j'ai blabla..., je n'y connais rien blabla...
très petite boutique mais le vendeur est sympa, je lui parle de la sa120 que je visais, on parle un peu budget et je lui dit qu'il n'est pas monstrueux, finalement il me montre une ibanez jetking II et me propose même de l'essayer (c'est vraiment petit chez lui) (vous verrez pourquoi je dis "même")
il branche un ampli comme un petit attache case et je lui dis que le mien est quand même plus gros, il a l'air étonné que j'aie un carlsbro stingray
bref j'essaye en gratouillant un peu, il me donne un prix, il est sympa, en plus la guitare me parait jolie
deuxième magasin quelques jours plus tard, tenu par deux frères très connus sur liège, sympas, j'y ai acheté il y a quelques années un piano
j'arrive, il y a juste un (jeune) vendeur faisant des ronds de jambes devant une donzelle à peine majeure accompagnée par un vieux beau (un gars de mon age quoi) qui pense lui acheter une guitare (elles sont pendues au mur, quasi hors d'atteinte)
bref quand c'et mon tour (personne d'autre dans la boutique) l'ambiance retombe et j'ai comme l'impression d'être une vice sous merde adjointe faisant fonction
je commence par dire que j'ai déjà acheté un piano chez eux, que j'ai du m'en séparer (mon ex l'a gardé) que j'envisage le cas échéant d'en retrouver un de ce type (roland fp => il me branche de suite sur des trucs 2 pointures au dessus au niveau prix, bref je raconte mon histoire de guitare et là il me montre le mur où elles sont exposées en me disant qu'il ont différents modèles (en gros)
5 minutes après j'étais sorti, pas "écouté" par le vendeur chez qui je cherchais de l'info ou des conseils, n'ayant rien touché, probablement pas "crédible" (je ne fais pas mon age mais j'ai quand même de la bouteille, j'avais les cheveux relativement courts, j'étais habillé pour bosser dans un bureau)
direction le troisième magasin, à ans/rocourt, une rue à l'accès difficile où il est impossible de se garer
j'y ai acheté il y a des années l'électro accoustique de mon fils pour ses 16 ans, on y a mis l'ampli en réparation, etc... je ne suis pas un client connu mais je suis déjà passé à l'occasion acheter des cordes etc...
le personnel est looké branché et compétent, après avoir entendu mon histoire un gars prend une guitare, fait une démo, une deuxième, etc...
au passage j'avais aussi dit que je pensais éventuellementment me tourner vers un modèle "jazz" (hollow body), il en branche une, tripote 2 3 trucs et me sort du django
bon, c'est pas tout ça "je peux en essayer une ?" je demande, le gars a l'air surpris, heuu, oui, et il m'en tend une
je n'ai vraisemblablement vraiment pas la gueule a avoir déjà joué de la guitare
tout compte fait le petit magasin du centre n'a pas l'air si mal après tout
celui d'outremeuse est en congé, on me parle encore d'un à herstal et d'un près de la citadelle, "à l'arrière d'un magasin d'électroménager" (je n'invente rien)
mon ex me dit qu'elle est déjà allée et qu'ils ont l'air ok, donc j'y vais, un peu dubitatif
4 malheureuses guitares en vitrine + de l'électro, (vitrine en alu anodisé doré, tout de la boutique qui a vécu) je rentre quand même, d'un coté les tv, de l'autre les machines à laver, dans l'entrée un petit coin "studio pour hifi" et au fond 2 portes coulissantes
derrière ces portes c'est la caverne d'ali baba
probablement minimum 50 électriques, des accoustiques, des claviers, à l'étage les batteries + les amplis, un espace "occases" plus grand que certains magasins
et des gens qui circulent
j'attends 5 minutes en regardant, un gars joue de l'accoustique puis l'échange contre une autre, allez, je me lance, je prends une électrique pas chère, un tabouret et hop
personne ne bronche ou ne rouspète
je vois qu'il y a des trucs électroniques (je vous ai dit que j'habite dans les bois coupé de tout ?) avec casque près des tabourets, je me connecte et hop, ça joue dans le casque pour moi tout seul..
je n'ai le temps de passer qu'après le boulot alors je suis passé un certain nombre de fois pour 1/2 heure, essayant tout ce que je pouvais, déjà rien que pour voir quel manche me convenait
j'ai abandonné l'idée de la hollow body, retrouvé la jetking (puis elle a été vendue et a donc disparu de ma short list)
entretemps un vendeur m'a donné son prix, il y avait au moins 10 % de différence avec le centre ville, un copain qui joue dans un orchestre me dit qu'il vaut mieux aller en allemagne (köln) point de vue prix, sauf pour les guitares parce que chez eux la différence ne vaut plus le déplacement
comme je vais passer un anniversaire fatidique, ce sera mon cadeau, la famille se cotise et je ferai l'appoint
après maint essais mon choix tombe sur une strat fender (je sais, je suis monté en prix) parmi d'autres fender
j'en parle à un vendeur, qui me dit qu'il veut bien me vendre mais qu'il ne saurait pas m'expliquer, qu'il a des collègues "guitares" et que lui il est "clavier", me connecte à un jeune très passionné qui me raconte des trucs que je comprends pas (je vais lui raconter l'histroire du C++ s'il continue) qui finit par comprendre que je suis novice en terme d'électronique guitare
on arrive à la conclusion que si je trouve qu'un a un meilleur son qu'une autre il vaut mieux prendre celle que j'aime, même si l'autre est supérieure en ceic et cela avec tel truc et tel machin
bref j'aime une "bête" standard mexicaine (la couleur est moche, genre vert pistache grisé)
je passe commande d'une sunburst (pas besoin d'accompte, si jamais vous ne veniez pas elle partira sans problème), mon fils est allé la tester quand elle est arrivée et ma femme est passée en prendre livraison et depuis j'attends mon anniversaire
comme quoi il ne faut pas se fier à la tête des gens pour imaginer qu'ils sont intéressés ou pas, qu'il faut leur laisser le temps de de décider
enfin on n'imaginerait pas qu'on ne puisse pas s'assoir dans une voiture chez un concessionnaire pour tester la position de conduite, la visibilité, etc... avant de signer le bon de commande, alors la guitare, le moins qu'on puisse faire est de l'écouter et de la sentir dans ses doigts
V++
Rackham