Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 09 Oct 2005, 09:48
Ticouyon a écrit :
alors moi, je reviens de Poitiers, où je suis passé par un magasin qui était excellent il y a 10 ans, et qui proposait d'excellentes grattes à des prix très raisonnables, et bien tout cela a beaucoup changé !
Figurez vous que maintenant, le responsable fait payer l'essai 20€ le quart d'heure et sans médiator !

C'est honteux !

retournes le voir et demandes lui de te montrer toutes les guitares rayées par des clients qui ont essayé et jamais acheté tu devrais etre assez étonné par la quantité
Son job c est de vendre des guitares neuves au prix du neuf et non pas des guitares neuves qui ressemble etrangement a des guitares d occas
La dans ton cas on va lire des trucs comme toi ce que tu ecris et dans l autre cas on verra "tiens je suis allé dans un magasin et le mec il a plein de guitares vachement abimées a vendre ,c est honteux etc.."
Au bout d un moment les mecs sont obligés de brader leurs guitares et il leur reste naturelement pas la marge qu ils auraient du avoir ,faut pas oublier que ces personnes et entre autre la personne que tu cites qu il me semble connaitre personnelement a aussi des enfants a nourrir et ne roule pas sur l or malgrés la quantité de produits qu il a dans son mag
Imagines aussi l investissement qu il fait pour avoir ce stock !
Tout n est pas excusable de la part des vendeurs ni des clients mais il faut peut etre essayer de se mettre dans la peau des personnes qu on allume avant de balancer n importe quoi sur les forums
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Lorsque je veux essayer une guitare, première chose, j'ote ma veste à clous ... je porte des shirts été comme hiver, donc pas de problèmes de coups de boucle de ceinturon... malgré cela, je suis tombé (rarement) sur des vendeurs réticents à essayer un instrument...
REMARQUE : .... ne frappez pas, s.v.p. Il s'agit souvent du fait de jeunes vendeurs qui appliquent des consignes dictées par leur boss... un peu trop à la lettre. Quant à l'éducation, c'est à double sens, un peu de diplomatie ne nuit à personne...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Ben.oît
Oui c'est clair la diplomachin chose ça ouvre bien des portes.

En 1 seconde, on se fait un avis inconscient d'une personne, quand elle rentre dans une pièce. Alors avec un bonjour, un siou plait et une attitude respectueuse envers le matos et le commerçant, je pense qu'on tient une bonne base. Mais y a pas mal d'impatients alors forcement parfois ça bloque, tant coté client que coté vendeur.
yob1
  • yob1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yob1
    le 15 Oct 2005, 02:25
3 petites histoires la 1ere a paris pigalle pour etre precis j'achete ma Lp epiphone le type me la decroche me la tend ( je debutais ) donc je joue les 2 / 3 trucs que je savais jouer a l'epoque le type me regarde l'air perplexe alors un peu honteux je lui dis je debute ! il me dis ha ... j'en sait rien j'y connais rien .. moi je m'occupe des pianos

2e toujours au meme endoirt mais dans un autre shop une vendeuse me fais essayer un amplis pour aller avec ma lp
alors deja vous avez quoi comme gratte
heu une epiphone les paul
( elle a pas du entendre le epiphone ) elle me repond on fais pas gibson mais prennez ça c'est un peu le meme esprit ( en me tendant une PRS santana ) donc je prend je commence a jouer toujours mes 2/3 conneries elle se moquais de moi elle passait repassait en fredonnant ce que je venais de jouer et en rigolant

et puis la derniere plus recente je vais dans mon shop pres de marseille je regarde les mediateur bon je vais sortir du liquide je le file a ma femme lui dis quel med prendre l'epaisseur ect .. elle rentre dans le magasin pendant que je vais chercher un cadis elle ressort et me rend mon billet je lui dis t'en a pas acheter ? elle me dis le Mr. il me les a donner ( il lui a filler 5 mediator Ibanez franchement jolie ) ça c'est ce que j'appel etre commerçant
Nouvelle gratte aquise une ibanez SX72
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
Tout est question de credibilité, moi dans le magasin que je fréquente je peux passer 3 plombes a essayer 10 grattes a 3000 euros chacunes, et c'est avec plaisir qu'il me les fait essayer, faut savoir que j'ai déjà laissé bcp d'argent chez lui pres de 10.000 euros en 2 ans.Donc meme si j'essaye et qu'il sait qu'il ne vendra pas ce jour là il sait qu'il investi sur l'avenir.
Un dernier truc me semble tres important, quand j'essaye un effet ou un ampli chez lui, je vais sur internet voir le prix mais je ne l'achete pas sur internet meme si lui me demande 10 % de plus.
Il a des frais bien superieur aux marchands du net mais chez lui t'essaye avant de te gourer et tu ramene si celà ne te convient pas.

Alors soyons nous acheteur aussi plus correct vis a vis des boutiques qui ont bien plus de frais que les boutiques en ligne.
Mr Wilson
Citation:
Tout n est pas excusable de la part des vendeurs ni des clients mais il faut peut etre essayer de se mettre dans la peau des personnes qu on allume avant de balancer n importe quoi sur les forums

Je me suis mis, dans la peau de gens carrement audieux (odieux ? quelqu'un me file la vraie ortho ? a force de lire de l'anglais, j'en perd mon francais)
et au final, j'ai pas compris grand chose, si ce n'est un total irrespect des gens, et surtout, une tete bourrée de prejugés.

Je parle de beaucoup de magasin.
Sur Amiens, contrairement a la reputation que les zikos aiment entretenir, on est mieux accueillis chez Royez, ou l'on paie peut etre plus cher, mais ou le boss est vraiment agreable.

Chez Broc'nRoll, dommage. Le boss est sympa, le mecano est sympa, ce sont des cremes. Mais alors t'as une espece de brochette de vendeurs, de bras cassés, un peu culturos d'Amiens, qui ont l'art de prendre les gens pour des cons.

Voyez plutot, tu rentre dans le magazin, les cheveux longs, et le sac a dos , ca fait tout de suite cliché du petit jeune, avec tout ce qu'on associe.
Pourtant, je n'ai rien a voir de tout cela, mais bref, là n'est pas la question.
Ce son des petites attitudes, reflexion, private jokes avec son collegue.

Enfin, je ne vois pas l'interet de raconter en detail ce que j'ai "subit", c'est pas la fin du monde, c'est juste la sensation d'etre pris pour un con, au premier coup d'oeil qui est regrettable.

Heureusement qu'il n'y a pas que dans les magazins de musique, et que tout le monde respecte differement les gens.

PS:c'est con ce que je dit.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
dr.fenderstein
fylyp a écrit :
bah...
mon coeur est deja pris...

mais elle essaie de me le reprendre...ca c'est dur !! lol

M'enfin c tjrs sympas d'aller faire le joli coeur et de dragouiller plus ou moins dans le vide !
M'enfin là je vais plus y retourner souvent, j'ai mon nouveau multi donc ben pas de vrai motivation...meme pas essayer des grattes, chui gaucher et ils n'ont qu'une jim harley en gaucher donc voilà...

la belle emotion

( si ca trouve, la meuf de chez bemer, elle est inscrite au forum et tt...elle est au courant que j'ai craqué pour elle ! nooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !! infamie et honte sur moi !! lol )

je vais te rendre jaloux mais à chaque fois que je vais là haut , c'est elle qui me sert et en plus elle me fait des réducs à chaque fois , même pour les médiators! J'ai fait un gros achat de médiator la dernière fois ( ça fume en répéts à 2 gratteux , c'est dingue! D'ailleurs je déconseille les Dunlop avec les dinos dessus qui sont déjà usés et qui pétent 10X plus vite que les dunlop tortue) et elle m'a laissé la moitié à l'oeil
ça fait longtemps que j'y suis pas allé , faudra que j'aille faire un tour un de ces 4!
Orthodoxyn
pour Lille Royez ben c'est bien pour essayer une gratte (en semaine le WE ya trop de monde c'est soulant) par contre niveau aimabilité trop moyen et les vendeurs ne savent pas souvent ce qu'ils vendent (notemment dire qu'un EMG-HZ est actif ...hum hum)et en plus leur ignorance se fait sentir dans le prix (une centaine d'€ de plus que chez le concurrent)
après Broc'n'roll ben ça fait trop "usine" et puis faut etre patient si on veut un renseignement, prix assez correct , bonnes occases a faire
Jericho je connais pas
et Guitar Studio
ambience super sympa une equipe vraiment dispo, pas mal de matos (par contre pas de jackson je suis déçu ^_^)mais quand vous essayez du matos ya pas un vendeur qui se pointe tout les 2 min pour demander si tout va bien
les prix sont quasiment les même que chez Thomann
(lègerement superieur mais pas trop)
Millonga je n'y suis plus jamais allé depuis euh...un peu plus de 3 ans j'y avait acheté mon Marshall MG15 et ma Yamaha PA112
Acefreshley
Drakken a écrit :

Jericho je connais pas
et Guitar Studio
ambience super sympa une equipe vraiment dispo, pas mal de matos (par contre pas de jackson je suis déçu ^_^)mais quand vous essayez du matos ya pas un vendeur qui se pointe tout les 2 min pour demander si tout va bien
les prix sont quasiment les même que chez Thomann
(lègerement superieur mais pas trop)
Millonga je n'y suis plus jamais allé depuis euh...un peu plus de 3 ans j'y avait acheté mon Marshall MG15 et ma Yamaha PA112

D'accord avec toi pour les premiers... essai de voir chez Jericho rue nationale c'est souvent le plus attractif au niveau des prix, je me répéte mais il arrive a faire mieux que Thomann souvent .

Guitar studio, sont sympa certes mais ils te détournent souvent de ce que tu étais venu chercher à l'origine ( adieu petit vox brian may ! zut ! ; je ne me suis pas fait avoir pour ma dernière guitare ).

Milonga Lille a fermé sinon ( il est à auchan noyelles dans le pas de calais... près de Lens.)...

enfin, enfin il y a un topic pour ça revenons en au sujet
Guitarist from outer space :-)
DarKBeN
Ha j'ai une anecdote moi aussi

Moi : Bonjour, vous auriez pas des pontets de Floyd ?
Le vendeur : Si, mais faut qu'on en commande, viens voir sur mon ordinateur le catalogue
*on matte son catalogue, il descend aux Floyds et s'arrete aux tarifs des pièces*
Le vendeur : C'est 42€ le pontet
Moi : Heu ? 42 € ? Vous êtes sûr ?
Le vendeur : Oui oui regarde c'est marqué

Il regardait le prix des locking nut (le système de blocages de cordes)
( http://www.thomann.de/thoiw9_g(...).html )

Alors que je demandais :

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Magasin : Cactus, à Bordeaux
Five O'Clock
Je viens de bien me marrer en lisant TOUT depuis le début
Je ne résiste pas, j'en rajoute une histoire de montrer que tous les vendeurs ne sont pas des abrutis ...

1998. Je viens de vendre ma Nighthawk, je cherche à la remplacer par une strat ou équivalent, avec un budget compris entre 6 et 7000 balles. Je vais dans la boutique ou je me sers habituellement après y avoir repéré une Strat Lone Star dans mes prix. Je rentre et demande à essayer. Le vendeur prend la gratte, me fait une démo hallucinante, puis me tend l'objet de ma convoitise.
Je joue et je le vois qui se barre vers les grattes en rayon en faisant des allers-retours en rapportant chaque fois une ou deux grattes qu'il pose sur des stands devant moi. Je lui demande ce qu'il fait, il me répond "je pense bien que tu ne vas pas acheter de gratte à 7000 balles tous les jours, c'est une somme quand même. Donc, faut pas te tromper et en essayer plusieurs différentes pour être sûr." J'ai halluciné : Strat US, Lag, Jackson, Ibanez, Blade et je ne sais plus quoi, bref, IL Y A 10 GRATTES DEVANT MOI !!!!
Après démo et essai DE CHAQUE GRATTE, je garde la Lone Star et une Blade. 6500 balles pour la Fender et ... 9600 pour la Blade. Le tarif coince, y a pas à faire...
Lui : "Alors?"
Moi : "Je sens vachement mieux la Blade, comme si j'étais à la maison"
Lui : "Ca se conçoit. La lutherie est au moins aussi bonne, meilleure à mon avis, il y a les Sperzel, et surtout elle vibre bien, comme ma Valley Arts."
Moi : "Bein oui, mais je peux pas, ça fait ch..."
Lui : "Bouge pas..."
Il appelle le patron du magasin, il lui explique en 2 mots, l'autre me dit : "Bon, écoute, je voulais de toutes façons mettre mes Blade en promo. Ca ne plaît pas à Fender France que j'aie ça en stock. Si tu veux prendre celle-ci, ça m'arrange aussi, et je te casse le tarif."
"Faut voir... combien?"
Il choppe une calculette, regarde le prix de la Strat... "je vais pas pouvoir te la faire pile poil au prix de la Strato, mais... 6700, en trois fois sans frais si ça t'arrange." Ca fait presque 30% quand même

Chais pas pourquoi, mais j'ai sorti le chéquier direct
Barrez-vous, cons de mimes!
Wakizashi
Bah c'est juste que ca Blade il serait jamais arrivé à la vendre...

Blade fait partie des marques qui en France sont quasiment invendables...

Avec un gros pipo en plus sur Fender France (là on a du lourd) et voilà il vend sa Blade qu'il a sur les bras depuis des lustres...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 18 Oct 2005, 13:28
Nakundoi a écrit :
Je viens de bien me marrer en lisant TOUT depuis le début
Je ne résiste pas, j'en rajoute une histoire de montrer que tous les vendeurs ne sont pas des abrutis ...

1998. Je viens de vendre ma Nighthawk, je cherche à la remplacer par une strat ou équivalent, avec un budget compris entre 6 et 7000 balles. Je vais dans la boutique ou je me sers habituellement après y avoir repéré une Strat Lone Star dans mes prix. Je rentre et demande à essayer. Le vendeur prend la gratte, me fait une démo hallucinante, puis me tend l'objet de ma convoitise.
Je joue et je le vois qui se barre vers les grattes en rayon en faisant des allers-retours en rapportant chaque fois une ou deux grattes qu'il pose sur des stands devant moi. Je lui demande ce qu'il fait, il me répond "je pense bien que tu ne vas pas acheter de gratte à 7000 balles tous les jours, c'est une somme quand même. Donc, faut pas te tromper et en essayer plusieurs différentes pour être sûr." J'ai halluciné : Strat US, Lag, Jackson, Ibanez, Blade et je ne sais plus quoi, bref, IL Y A 10 GRATTES DEVANT MOI !!!!
Après démo et essai DE CHAQUE GRATTE, je garde la Lone Star et une Blade. 6500 balles pour la Fender et ... 9600 pour la Blade. Le tarif coince, y a pas à faire...
Lui : "Alors?"
Moi : "Je sens vachement mieux la Blade, comme si j'étais à la maison"
Lui : "Ca se conçoit. La lutherie est au moins aussi bonne, meilleure à mon avis, il y a les Sperzel, et surtout elle vibre bien, comme ma Valley Arts."
Moi : "Bein oui, mais je peux pas, ça fait ch..."
Lui : "Bouge pas..."
Il appelle le patron du magasin, il lui explique en 2 mots, l'autre me dit : "Bon, écoute, je voulais de toutes façons mettre mes Blade en promo. Ca ne plaît pas à Fender France que j'aie ça en stock. Si tu veux prendre celle-ci, ça m'arrange aussi, et je te casse le tarif."
"Faut voir... combien?"
Il choppe une calculette, regarde le prix de la Strat... "je vais pas pouvoir te la faire pile poil au prix de la Strato, mais... 6700, en trois fois sans frais si ça t'arrange." Ca fait presque 30% quand même

Chais pas pourquoi, mais j'ai sorti le chéquier direct

Rhaaaaa ! Bon bref, moi j'ai eut ma Vigier d'occase a 1100€ avec un tarif annoncé a 1300€ : 200€ de remise, soit 15% ce qui plus qu'honorable !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Chuis assez d'accord avec HouseofStrings sur les Blade. Ce sont d'excellents instruments, mais invendables, on ne sait pas trop pourquoi...
Je pourrai les faire (et j'aurai de super prix...), mais j'en reste éloigné comme de la peste...
Five O'Clock
HouseOfStrings a écrit :
Bah c'est juste que ca Blade il serait jamais arrivé à la vendre...

Blade fait partie des marques qui en France sont quasiment invendables...

Avec un gros pipo en plus sur Fender France (là on a du lourd) et voilà il vend sa Blade qu'il a sur les bras depuis des lustres...

Moui moui moui...
Le pipeau sur Fender France, je veux bien... n'empêche qu'à l'époque, il n'était pas le seul à le faire, le pipeau. En gros, si tu voulais faire autre chose que de la Strat US Standard, fallait pas avoir de Blade en vitrine, ni à Saint Etienne, ni ailleurs. Je me souviens de boutiques parisiennes qui m'avaient tenu le même discours mais dans l'autre sens ("j'ai pas de Blade, ça pose souci avec Fender"). Bon, c'est vrai que vu les chiffres de ventes vertigineux de Blade , on peut se poser des questions.
Quant au fait qu'il ait eu cette Blade sur les bras depuis des lustres, j'en suis bien moins sûr que toi. C'est une version faite chez Patrick Eggle en GB. La signature des accords entre Blade et Eggle avait été annoncée à grand renforts de pub et d'essais dans guitarist Mag quelques mois plus tôt

N'empêche, j'ai apprécié la démarche qui consistait à me faire essayer plusieurs guitares, en prenant son temps et en m'expliquant touts les particularités de chacune. Il a recommencé plusieurs fois, avec moi comme avec d'autres, et c'était surtout de ça dont je voulais parler. Genre, il y a 6 mois, un pote a COMMANDE dans cette même échoppe une Yam AES 620, dans la couleur de son choix, au prix de Thomann à 10€ près...

Par ailleurs, si ça avait été du pipeau, le boss du magasin n'aurait pas joué franc jeu en me disant que ça l'arrangeait. Et pour la petite histoire, lui aurait plutôt souhaité me fourguer une Jackson, avec Floyd Rose, 48 cases, manche-tellement-fin-qu'il-n'a-qu'une-face, quintuples bobinages turbo diesel et tout le toutim... Celle là, il la propsait à tout le monde et elle lui est resté sur les bras un moment

Gillou a écrit :

Ce sont d'excellents instruments, mais invendables, on ne sait pas trop pourquoi

Peut-être qu'avec une fabrication dont la localisation ne change pas tous les 15 jours (Suisse, Angleterre, Japon, Corée) l'image serait un peu plus sérieuse auprès des consommateurs... Avec une gamme qui évolue un peu de temps en temps aussi d'ailleurs.
Barrez-vous, cons de mimes!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il faudrait aussi qu'ils changent de marabout, leur leur travaille pour leurs ennemis en fait....

En ce moment sur bla bla et guitare...