R3mi a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
Oui mais un vendeur qui ne sait pas se contenir devant un con et qui se défoule sur les autres, c'est un mauvais vendeur.
Ils sont humains les vendeurs aussi. Ils ont le droit de pas avoir le moral, d'avoir passé une mauvaise journée, etc, etc... C'est facile de dire qu'un vendeur doit être irreprochable tout le temps, mais c'est impossible. Quand un client rentre, t'es poli, mais s'il commence doucement à te faire chier, ben tu t'impatientes. Avec le temps, tu reconnais les gens qui rentrent pour acheter et ceux qui rentrent juste pour essayer. Ca vous parait peut-être débile, mais y'a des gens qui aiment aller essayer des trucs dans les magasins juste pour passer une heure, et quand t'en a plusieurs comme ça dans la journée, ben ça commence à te fatiguer. Les magasins des grattes, c'est pas comme chez Go Sport. C'est entrée libre, mais pas l'essayage. Si vous voulez être bien vu par le vendeur, faites un peu la discussion avec lui, ça fera plaisir à tous les deux, expliquez lui ce que vous cherchez, dites lui clairement si c'est uniquement pour essayer et comparer avec ce qu'il se fait ailleurs, et y'aura pas de problèmes.
Je parle en connaissance de cause, j'ai été vendeur dans un magasin d'instruments et je t'assure que ce n'est pas si compliqué de rester aimable quand on a des souçis, qu'on est fatigué ou que le précedent client était un chieur de première. On est sans doute plus sec et expéditif mais pas mal-aimable.
Des soucis, tout le monde en a ce qui n'autorise personne à envoyer chier le premier venu, encore moins à le prendre pour un con.
Je ne dis pas que le client est roi et qu'il peut tout se permettre mais il y a de multiples manières de faire comprendre à quelqu'un qu'il va un peu loin...avec tact.
Bien sur que les vendeurs sont humains et ne peuvent pas être irréprochables tout le temps, mais quand c'est, chez certains, une constante j'y vois surtout de l'incompétence. Etre un bon vendeur est tout un metier mais être un vendeur aimable est à la portée de n'importe qui a un peu de considération pour ses concitoyens.