Bon, redorons un peu le blason des vendeurs ! Moi aussi je leur crache pas mal dessus parce que beaucoup sont des méchants voleurs, mais certains sont franchement géniaux ! Ma propre expérience :
Je vais dans mon mag habituel, là ou j'ai acheté ma petite Cort X-9, donc une gratte pas très chère... Le vendeur sait que je suis très difficile, que je peux mettre des mois et des mois pour finalement... Rien acheter !
Je lui dit "je voudrais un nouvel ampli, le mien est pourri..." Alors il me propose tout un tas d'amplis, me laisse essayer tout ce que je veux et me passe une belle gratte d'occase à 700 euros pour essayer tout ça. Je lui dis (pas chiant du tout !
) "je pourrais essayer avec une autre gratte, un truc qui soit plus proche de la mienne pour que je puisse mieux me rendre compte de ce que ça donnerais avec mon matos ?" "oui oui, tiens, ça ça devrait faire l'affaire !" Donc j'essaye encore deux ou trois amplis... Et puis je reviens le voir : "non, je trouve pas ce que je veux..." Alors il me dit de lui expliquer exactement ce que je veux, je lui explique et il me dit "essaye donc celui là". J'essaye un petit Peavy Delta Blues, très sympa ! Mais pas de disto dessus... Il me dit "reviens avec ta gratte et ta pédale de disto, tu pourras essayer convenablement comme ça"
Je reviens une semaine plus tard, gratte et pédale à la main, il m'installe devant l'ampli et va me chercher un petit siège et tout...
J'essaye l'ampli pendant une demi-heure/une heure et, ne trouvant pas le son que je cherche, je retourne le voir et je lui explique qu'il manque un petit quelque chose... Alors il cherche dans ses catalogues, il cherche, il cherche... Au bout de dix minutes, il me dit "tu pourrais essayer avec un pédale d'équa en plus, j'ai la GE7 si ça t'intéresse". Moi : "let's go !" Il regarde dans son stock... "Mince, j'ai plus que le modèle d'expo et il est fixé sur une plaque avec tout plein d'effets, impossible de le bouger de là..." Et il va chercher l'ampli et l'installe devant les pédales au milieu du mag, tout ça rien que pour moi !
Et aussi, il me file des médiators gratos, il me fait des baisses de prix sans que je lui demande rien ! (200 euros de réduc' sur un H&K à 1300 euros !
)
Une autre fois, je lui dit "j'ai 200 euros pour améliorer ma disto, qu'est-ce que je peux avoir avec ça ?" et il me réponds "pas la peine de dépenser autant, la moitié suffirait, ça sert à rien d'acheter des énormes micros pour une petite gratte !" Honnête !
Voilà, les vendeurs sont pas tous des gros nazes, certains sont super !
Et j'en profite pour faire un peu de pub au magasin :
Pian's Music dans le Loiret, à Montargis plus précisément. Pour ceux qui habitent tout près, je n'ai qu'un conseil : FONCEZ CHEZ EUX !
...... Ou pas.