Même quand vous draguer une gonzesse c'est de la vente, vous allez pas lui dire que vous petez au lit et que vous êtes au RMI non? Vous allez faire le beau pour qu'elle se dise "putain celui il est pas mal!"
Exact, il faut savoir aussi qu'en matière de vente il faut oublier "l'honnèteté intellectuelle". Du temps où j'étais vendeur il m'a fallut quelques semaines pour réaliser que la franchise ça paye pas. L'exemple typique c'était quelqu'un qui venait pour acheter un accordeur, je lui présente les modèles qu'on avais, insiste un peu sur mon chouchou (un yamaha, prix moyen, super rapport qualité/prix) et fini par convaincre le client de prendre ce fameux accordeur dont je lui ai vanté les qualités, arrive alors la question fatale (pour moi): "il est solide?" et moi: "Ah oui pas de problèmes, j'ai le même depuis longtemps et j'en suis très satisfait! (c'est vrai)" et là je ne peux pas m'empécher de rajouter ("honneteté intellectuelle") "bon evidemment si vous marchez dessus il marchera plus" ou "bon bin pt'être que dans 30 ans il tombera en panne mais bon d'ici là il marchera, rien n'est absolument fiable à 100%".....ERREUR!!! La très large majorité des clients veut s'entendre dire "Pas de problèmes, vous pouvez rouler dessus, il marchera encore pour vos petits enfants". Même s'il savent bien eux aussi que rien n'est fiable à 100%, ils veulent entendre le contraire.
En matière de drague c'est pareil, si vous êtes le genre subtil et patient, vous passez votre temps à voir des gros blairaux à gros sabots vous passer devant.
Evidemment un vendeur qui ne fait pas la difference entre un client néophyte et inquiet et un autre, connaisseur et avisé, est un mauvais vendeur. Mais c'est avec les néophytes inquiets qui sont les plus nombreux qu'un magasin fait son chiffre, les connaisseurs avisés c'est pour le plaisir et l'image.
Comme il a été dit le problème est different avec les luthiers puisque leurs clients savent déjà ce qu'ils recherchent.