Galere de douanes !!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 22 Sep 2005, 18:01
musical.box a écrit :
J'ai lu tout le sujet avec intérèt...avec un heureux dénouement ...tant mieux
Par contre j'ai sursauté sur plusieurs interventions:
Un grand débat sur la TVA qui n'avait pas lieu d'ètre puisqu'il s'agissait de droit de douanes.
La TVA c'est sur de neuf! et pour des raisons que certains ont trés bien expliquées. Il y a eu une sorte de mélange de tout et de n'importe quoi à ce moment du topic.
Pour les douaniers pas pressés entre 2 pastis, sache que pour avoir été chercher des colis bloqués en douane à Roissy, on est trés loin d'un individu à moustache (genre garde champètre avec accent) et qui serait tatillont de naissance. C'est un énorme entrepôt avec des colis de toutes tailles et de toutes provenances (y compris les plus douteuses) dont probablement la plupart peuvent etre suspectés de tenter de froder avec la loi. Pour expérience personnelle, je commande un produit aux USA et le vendeur sans que je ne demande rien m'indique qu'il mettra sur le paquet une étiquette "GIFT" ou alors une valeur de 30 dollars ce qui est en dessous du minima de la douane. Il y avait bien là intention de passer à travers.
Cela répond aussi à une des remarques qui disaient que les américains n'étaient pas frodeur...moi je n'en ferais pas une généralité!
Enfin pour le coté (même si cela n'a pas été écrit de cette façon), font chier les douaniers.....les fonctionnaires et la poste , n'occulté pas le fait que ces personnes (dont des gens de votre famille probablement) ne font qu'appliquer des règles, des lois, des décrèts etc etc... écrits et votés par le parlement donc...NOUS!
Pour l'ensemble des achats que j'ai pu faire aux USA, de nombreux colis me sont arrivés directement dans ma boite au lettre et un ou deux ont été bloqués. En l'occurence ils avaient été ouvert de façon alétoire et le contenu du paquet les avaient "interpellé". Ils semble qu'ils puissent faire appel à du personnel formé à la valeur des marchandises et à leur "cotation" éventuel. Pour ma part il m'ont simplement demandé de prouver la valeur du produit, j'y suis allé avec une photocopie de mon bon de commande (même pas une facture), bon de commande que j'aurais quasiment pu retouché, ils en font une copie, te calcule les taxes et éventuellement la TVA et tu repars ton produit sous le bras. Il est évident que dans ton histoire, ton éloignement de Roissy et le fait que tu ne puisse pas te déplacer pour prouver ta bonne foi, t'as désservi
Bon tu as ta gratte c'est l'essentiel...

Juste une petite correction pour info: la TVA c'est sur toutes marchandises, neuves ou d'occasions. Elle s'ajoute aux droits de douanes.
nikoguitars
Phil75 a écrit :
musical.box a écrit :
J'ai lu tout le sujet avec intérèt...avec un heureux dénouement ...tant mieux
Par contre j'ai sursauté sur plusieurs interventions:
Un grand débat sur la TVA qui n'avait pas lieu d'ètre puisqu'il s'agissait de droit de douanes.
La TVA c'est sur de neuf! et pour des raisons que certains ont trés bien expliquées. Il y a eu une sorte de mélange de tout et de n'importe quoi à ce moment du topic.
Pour les douaniers pas pressés entre 2 pastis, sache que pour avoir été chercher des colis bloqués en douane à Roissy, on est trés loin d'un individu à moustache (genre garde champètre avec accent) et qui serait tatillont de naissance. C'est un énorme entrepôt avec des colis de toutes tailles et de toutes provenances (y compris les plus douteuses) dont probablement la plupart peuvent etre suspectés de tenter de froder avec la loi. Pour expérience personnelle, je commande un produit aux USA et le vendeur sans que je ne demande rien m'indique qu'il mettra sur le paquet une étiquette "GIFT" ou alors une valeur de 30 dollars ce qui est en dessous du minima de la douane. Il y avait bien là intention de passer à travers.
Cela répond aussi à une des remarques qui disaient que les américains n'étaient pas frodeur...moi je n'en ferais pas une généralité!
Enfin pour le coté (même si cela n'a pas été écrit de cette façon), font chier les douaniers.....les fonctionnaires et la poste , n'occulté pas le fait que ces personnes (dont des gens de votre famille probablement) ne font qu'appliquer des règles, des lois, des décrèts etc etc... écrits et votés par le parlement donc...NOUS!
Pour l'ensemble des achats que j'ai pu faire aux USA, de nombreux colis me sont arrivés directement dans ma boite au lettre et un ou deux ont été bloqués. En l'occurence ils avaient été ouvert de façon alétoire et le contenu du paquet les avaient "interpellé". Ils semble qu'ils puissent faire appel à du personnel formé à la valeur des marchandises et à leur "cotation" éventuel. Pour ma part il m'ont simplement demandé de prouver la valeur du produit, j'y suis allé avec une photocopie de mon bon de commande (même pas une facture), bon de commande que j'aurais quasiment pu retouché, ils en font une copie, te calcule les taxes et éventuellement la TVA et tu repars ton produit sous le bras. Il est évident que dans ton histoire, ton éloignement de Roissy et le fait que tu ne puisse pas te déplacer pour prouver ta bonne foi, t'as désservi
Bon tu as ta gratte c'est l'essentiel...

Juste une petite correction pour info: la TVA c'est sur toutes marchandises, neuves ou d'occasions. Elle s'ajoute aux droits de douanes.
absolument
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Une autre précision: c'est sur les marchandises extra-européennes, bien sûr....(Suisse y compris !)
mollotof
j'espere que c'est pas toi Gillou qui a estimé que ma gratte valait plus que les 200$ déclarés par le vendeur (je sais que tu sert d'expert aux douanes pour le matos musique)
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 22 Sep 2005, 18:18
C'est dans l'espace economique europeen l'angleterre ?
nikoguitars
mollotof a écrit :
j'espere que c'est pas toi Gillou qui a estimé que ma gratte valait plus que les 200$ déclarés par le vendeur (je sais que tu sert d'expert aux douanes pour le matos musique)
c'est vrai ça?

rahhh....la balance !!!
wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
pour moi par usps les frais sont de 100$ par global express avec assurance, sans par usair postal sa fait 80$ et par parcel post 40$ mais tu la reçoit dans 2 mois ;-) ...
mollotof
wiplash a écrit :
pour moi par usps les frais sont de 100$ par global express avec assurance, sans par usair postal sa fait 80$ et par parcel post 40$ mais tu la reçoit dans 2 mois ;-) ...

pis avec parcel post (ground) comme elle vient par bateau elle est aussi pleine de varech et elle est rouillée par le sel !!!!!!!
C'est clair que par avion, c'est quand meme plus sur, pis sur le prix d'une guitare, 50 euros de rab, ca vaut pas la peine de prendre le risque.....

P'tain elle bouge toujours pas ma gratte sur le tracking de Fedex. Je sens que je vais devoir attendre Lundi pour la recevoir.....
mollotof
te moque pas Remi, sinon je te dénonce aux douanes pour les 1235698 guitares que tu a recu sans payer de taxes !!!!!
y parait qu'ils rémunèrent leurs informateurs....finalement, je vais ptet rembourser mes droits de douanes moi......
sebseb2
Phil75 a écrit :

D'autant plus qu'entre guitare d'occasion et guitare de collection la limite est parfois faible....

S.
aritomi
Qwacktaner a écrit :
C'est dans l'espace economique europeen l'angleterre ?

Depuis le debut des annees 70, oui, ils sont dans la CEE. Pas de detaxe a payer donc.
Mais ils ne sont pas encore dans la zone Euro pour ce qui est de la monnaie.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Gordon Shumway
Tiens, je profite de ton topic Mollotof...

J'ai reçu un colis de chez StewMac envoyé des USA. Sur le dessus, un petit autocollant vert pour les douanes, classique; mais en plus, y en avait un autre, jaune, "goods do not meet the requirement of article 9 and 10 of the contract for foundation of the european community".

C'est quoi, ces articles 9 et 10? C'est la première fois que je vois cet autocollant sur un paquet...
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Qwacktaner a écrit :
J'ai un devis de 300usd pour une guitare par UPS/FedEX, comment ca se fait que ce soit si cher ? =/

Ca peut aussi etre lié au HardCase, s'il prend beaucoup de place (souvent le prix de livraison des seches et plus elevé que celui des electriques). Selon les transporteurs il y a plusieurs critères pour définir le prix, ca peut etre, comme l'a dit mollotof la rapidité de la livraison, mais aussi , le poids ou l'encombrement... cela dit à ce prix là (300$) si ca vient d'angleterre, ca vaut peut etre le coup de se prendre un petit week-end pour aller la chercher
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
rémi38
Gordon Shumway a écrit :
un colis de chez StewMac envoyé des USA. Sur le dessus, un petit autocollant vert pour les douanes, classique

Jamais vu d'autocollants sur aucun de mes colis

Normalement (c'est de cas de USPS) le formulaire de déclaration est à l'intérieur du "packing slip" (connait pas le mot français) derrière le document de livraison avec adresse etc etc etc.

J'ai les formulaires de mes 3 dernières grattes sans aucun tampon ou quoi que ce soit........ bref ils n'ont pas été ni retirés et encore moins "visés" en France.......................

C'est vraiment une loterie !!!

Mais cet histoire me donne a penser que les transporteurs dits "privés" (du genre Fedex, UPS et autres DHL) doivent sans doute être assujetis à plus de contrôle (si ce n'est une contrôle à 100%) que les transporteurs dits "publics" (genre USPS, La Poste, Chronopost...qui est quand même sous l'aile de La Poste)......................

Rémi

En ce moment sur bla bla et guitare...