musical.box a écrit :
J'ai lu tout le sujet avec intérèt...avec un heureux dénouement ...tant mieux
Par contre j'ai sursauté sur plusieurs interventions:
Un grand débat sur la TVA qui n'avait pas lieu d'ètre puisqu'il s'agissait de droit de douanes.
La TVA c'est sur de neuf! et pour des raisons que certains ont trés bien expliquées. Il y a eu une sorte de mélange de tout et de n'importe quoi à ce moment du topic.
Pour les douaniers pas pressés entre 2 pastis, sache que pour avoir été chercher des colis bloqués en douane à Roissy, on est trés loin d'un individu à moustache (genre garde champètre avec accent) et qui serait tatillont de naissance. C'est un énorme entrepôt avec des colis de toutes tailles et de toutes provenances (y compris les plus douteuses) dont probablement la plupart peuvent etre suspectés de tenter de froder avec la loi. Pour expérience personnelle, je commande un produit aux USA et le vendeur sans que je ne demande rien m'indique qu'il mettra sur le paquet une étiquette "GIFT" ou alors une valeur de 30 dollars ce qui est en dessous du minima de la douane. Il y avait bien là intention de passer à travers.
Cela répond aussi à une des remarques qui disaient que les américains n'étaient pas frodeur...moi je n'en ferais pas une généralité!
Enfin pour le coté (même si cela n'a pas été écrit de cette façon), font chier les douaniers.....les fonctionnaires et la poste , n'occulté pas le fait que ces personnes (dont des gens de votre famille probablement) ne font qu'appliquer des règles, des lois, des décrèts etc etc... écrits et votés par le parlement donc...NOUS!
Pour l'ensemble des achats que j'ai pu faire aux USA, de nombreux colis me sont arrivés directement dans ma boite au lettre et un ou deux ont été bloqués. En l'occurence ils avaient été ouvert de façon alétoire et le contenu du paquet les avaient "interpellé". Ils semble qu'ils puissent faire appel à du personnel formé à la valeur des marchandises et à leur "cotation" éventuel. Pour ma part il m'ont simplement demandé de prouver la valeur du produit, j'y suis allé avec une photocopie de mon bon de commande (même pas une facture), bon de commande que j'aurais quasiment pu retouché, ils en font une copie, te calcule les taxes et éventuellement la TVA et tu repars ton produit sous le bras. Il est évident que dans ton histoire, ton éloignement de Roissy et le fait que tu ne puisse pas te déplacer pour prouver ta bonne foi, t'as désservi
Bon tu as ta gratte c'est l'essentiel...
Juste une petite correction pour info: la TVA c'est sur toutes marchandises, neuves ou d'occasions. Elle s'ajoute aux droits de douanes.