shlecks a écrit :
Nos avis de détracteurs de grandes marques qui accusent ces boîtes de vouloir ne faire que du fric sont démentis par les faits.
Qu'on achète une Fender US ou une Gibson, on achète bien un bout de légende. Ces marques restent fidèles à l'esprit du début.
J'ai eu le même raisonnement avec les montres. Très souvent, tu as des gens qui t'expliquent que leur montre Festina à 59 euros donne l'heure aussi bien que ta Hamilton à 400, tu as des mecs qui t'expliquent que leur Squier à 250 euros sonne aussi bien que ma Fender US à 1200.
Y'a des gens qui refusent par conviction, genre "Je refuse de payer autant juste pour une marque prestigieuse" et tu as les autres qui, le jour où ils ont du pognon flattent leur égo avec une guitare de marque de prestige, et c'est normal.
La Fender est une icône américaine comme les Chuck Taylor, les Harley Davidson, les Zippo ou encore les Ray Ban.
shlecks a écrit :
Ce qui est triste, c'est d'apprendre que les guitares se vendent moins bien qu'avant, il y a une baisse de la pratique. Il ne faut pas être trop surpris, la scène rock, pop, blues, ce n'est plus ce qu'était, ça diminue comme peau de chagrin.
Faut pas désespérer non plus à ce niveau, c'est cyclique, tu as des périodes plus rock et d'autres qui le sont moins.
Ce qui est dit dans l'article est intéressant quand il parle des "bonnes guitares pour 150 euros". C'est vrai.
Dans les années 60, tu achetais ta guitare chez ton disquaire, et sincèrement, les modèles bas de gamme de l'époque avaient une seule qualité : Quand tu les brûles, ca chauffe longtemps !
Un jeune de 15 ans, dans les années 60, s'il voulait une guitare de qualité, il allait bosser après l'école, en noir et payé sous le manteau, c'était comme ca que les jeunes se payaient leur première mobylette ou leur guitare en France et ailleurs, et sincèrement, les gens s'en foutaient. De nos jours, c'est plus possible et surtout, jamais un ado de 2013 ne va économiser un an pour se payer une guitare.
Le même jeune dans les années 60, il a deux chaines de télé et il fait du foot le dimanche. Le reste du temps, il peut s'ennuyer, alors la guitare, c'est un des seuls moyens qu'il a de passer le temps. En 2013, il a son portable, le net, 250 chaines de télé, une PS3 ou X-Box, bref, il s'ennuie moins. A-t-il encore le temps pour sa guitare ?
Zoto a écrit :
Bref, j'espere qu'ils vont s'en tirer, car ce serait un vide dans le monde du rock
a+
Fender, c'est aussi Squier, Charvel, Jackson, Guild, Tacoma, Olympia, Orpheum et Gretsch. Avant de sombrer, ils se débarasseront de leurs autres marques moins rentables et moins marquantes que Fender.
Et même si la marque venait à disparaître totalement, ca prendrait pas longtemps avant qu'elle ne revienne car elle est trop connue pour disparaitre. Pas d'inquiétude, c'est pas demain qu'on ne trouvera plus de Fender en boutique !
Olivier a écrit :
Je pense au contraire qu'il n'y a pas plus conservateur que le monde de la guitare.
Et le monde du rock, quand je vois les gens qui se disent être "rock-and-roll", je vois pas des marginaux à la Kieth Richards, mais des petits bourgeois de classe moyenne qui ont tendance à être conservateurs (j'en suis un, je me voile pas la face).
Mon avis est que depuis le Grunge soit 20 ans, on a rien inventé dans le rock and roll, 99% des groupes crées après 1994 ne sont que des copiers-collés des artistes des années 60 ou des faux Kurt Cobain.
C'est ce que je dis, c'est cyclique, ca va revenir. Début 70, le rock s'essoufle, on a un petit sursaut fin 70 avec le punk, retour en force fin 80 début 90 avec le rock et le grunge, petit sursaut néo-metal dans les années 2000, mais à part ca... que dalle !
Ca va plus tarder. Les Britney vieillissent, les rappeurs s'auto-parodient, tu vas avoir une bande de bouseux, de rednecks un peu mauvais genre qui vont débarquer avec une musique qui va tout balayer, je peux même te dire que les thèmes de ce futur groupe, ca sera l'argent et la finance et le politiquement correct. Stay tuned, parce que ca va vraiment être marrant, et j'ai hâte de voir ce futur groupe foutre un beau bordel sur les plateaux télés aseptisés !
Maybe you should think again !