Allez, j'ai bien quelques minutes à perdre...
- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???
Autour de 6 mois pour l'accord avec un joli son sans frises ; autour de 6 mois de plus pour assurer des transitions propres. Entre-temps j'ai sorti la lime pour régler l'action de mon acoustique au poil, ça aide vachement
- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??
J'avais découvert ça à 9-10 ans en jouant du balafon, mais j'ai l'impression que les guitaristes ont une définition qui leur est propre (et que je n'ai pas encore intégrée) de "pentatonique"
- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?
Ah, parce que j'ai "vraiment commencé" ? J'y croirai quand j'aurai fait mes premiers concerts à la guitare (le mois prochain...)
- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?
Papa a fait environ 3 mois de basse à 16 ans. Mais je me souviens avoir eu une guitare-jouet il y a fort longtemps
- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college" ?
Je suis jamais passé par cette période ; quand je me suis acheté ma première gratte c'était juste pour avoir un nouveau moyen de composer, plus spontané et plus rock'n'roll
- Votre premier morceau ?
J'ai commencé par des compos ; je sais plus quelle était ma toute première reprise en fait
- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?
Chaque fois que j'essaie de jouer du King Crimson
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?
M'attaquer à des morceaux beaucoup trop durs, et persévérer jusqu'à y arriver
- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?
Je me suis jamais dit ça, c'est venu petit à petit
- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)
Un peu des deux. Je jouais/avais joué de plusieurs instruments déjà (flute, batterie, percus, piano, basse) donc j'ai clairement eu des facilités. En même temps, je joue quand même beaucoup surtout pour un guitariste du dimanche (je suis batteur et bassiste dans mes groupe respectifs), sans avoir franchement l'impression de travailler pour autant