Cool comme topic, si on exclut les remarques du genre "la guitare ne s'apprend jamais, on en apprend tous les jours...
Moi j'écoutais Nirvana, Oasis ou les Guns depuis quelques années, au lycée j'étais vraiment LE fan de nirvana... Et pour mes 16 ans, mon père a décidé de m'offrir une guitare pendant qu'il passait par Paris.
Je ne remercierai jamais assez le vendeur qui a été assez professionnel pour le convaincre qu'il fallait mettre de l'argent, mais pas trop, et qu'il ne fallait pas se fier au prestiges de marques... bref, j'ai eu une Cort folk, earth 210 je crois. Il m'a acheté avec le songbook de l'Unplugged in New York, pas très original mais c'est ce que je voulais jouer en premier.
Je me souviens qu'au début je ne jouais rien, je passais mes mains sur les cordes mais ce qui me plaisait, c'était l'odeur et la texture de la guitare, ce contact avec du bois, l'odeur du vernis... je crois que ça a été ça mon déclic, mon coup de foudre instantanné avec ma guitare, sentir que j'avais plus qu'un objet, presque un être vivant entre les mains.
Bon, donc au tout début je me suis mis à l'Unplugged... au début aucun morceau ne sonnait, ça ne ressemblait pas au CD, j'essayais en vain de placer mes doigts... finalement, c'est Pennyroyal Tea qui a rendu quelque chose, où je me suis dit "tiens, là on doit reconnaître". J'ai découvert instinctivement les positions d'accord au fur et à mesure, au feeling, a a du me prendre un mois ou deux avant de comprendre le principe d'accord décalable sur le manche opposé avec les accors "ouverts". Et puis j'ai compris que la plupart des rythmiques marchaient pareil, donc là j'ai commencé à jouer simultanément les chansons comme About a Girl, Polly ou Where did you sleep last night.
Puis j'ai découvert guitar pro, le logiciel miracle, guitare pro 3 à l'époque je pense... et j'ai commencé à chopper des partitions à droite à gauche, à apprendre des bouts de morceaux.
Finalement au bout d'un an j'ai eu un pack squier gratte + ampli, le top du pas top... mais j'ai fait mes premiers Systems et Metallica dessus. d'ailleurs le solo de nothing else matters m'a beaucoup appris en termes de "faire sonner un solo", d'un bloc, un solo qui dit quelque chose et qui coule de source dans un morceau.
Après 2 ans de gratte j'ai acheté ma jackson, toutes mes économies, encore trois ans avant de prendre le 5150... c'est vrai que j'ai pas mal joué sur du matos très moyen, à part ma jackson, ce qui je pense est pas une mauvaise chose car on développe beaucoup son propre feeling et sa propreté.
Je pense que j'ai évolué assez vite comparé à ma pratique irrégulière, on va dire entre une et trois heures, entre une et trois fois par semaine, mais pas plus... pour être sincère, je pense pouvoir dire que je n'ai pas une technique très poussée mais un bon feeling et un bon sens de la mélodie dans les soli, je commence à me faire plaisir et à jouer sans regarder le manche, même si parfois je tourne encore en rond.
Jamais de prof, peu de conseils d'amis, mais j'ai découvert un milliard de groupe grâce à la guitare...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »