bullfrog a écrit :
sami a écrit :
Moi, ca fait quelques dizaines d'annees, jamais d'ecole ni de cours, jamais appris quoique ce soit avec qui que ce soit. J'ai tout appris en ecoutant, tout simplement. Total musique orale. Je ne concois pas d'autres maniere de faire du blues.
d'accord avec toi et pas d'accord. J'ai tout appris par moi même
mais un jour j'ai été voir un bon bluesman liégeois, françois monseur, et il m'a montré comment évolué vers d'autres niveaux, grâce à la gamme relative notamment.
Le fait est que je n'ai jamais eprouve le besoin d'aller voir ailleurs pour apprendre un truc. Je prend ma guitare et j'essaye soit de reproduire le truc, ou plutot d'en apprendre l'esprit, pour eviter le cote imitation servile, le cote ACADEMIQUE qui bousille le jeux de tant de guitaristes. (J'ai toujours evite d'apprendre un solo par coeur, meme si ca m'est arrive 2 ou 3 fois).
Je t'avoue que je ne sais pas ce que signifie gamme relative, bien que, si ca fait partie d'une maniere ou d'une autre du blues, je dois connaitre... En quelque sorte, je suis un peu comme le mec Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir ! Ceci dit, je n'essaye pas de TOUT savoir : je n'y connais que dalle en picking ou en arpege, bien que je considere Robert Johnson comme un maitre. Je n'apprend que ce qui me plait de jouer (ca parait evident comme phrase, et pourtant...)
Le fait d'apprendre systematiquement par sois meme permet le mieux d'aquerir son propre style. Et tu sais (peut etre) l'importance que j'accorde a ca. Bien entendu, je comprend parfaitement qu'on puisse s'adresser ailleurs pour evoluer (j'ai moi meme refile pas mal de plans a d'autres !!)