-Dah- a écrit :
Philou13 a écrit :
N'est pas "art" ce qui est Joli ou ce qui plait ....
La réciproque est également vraie ...Tout ce qui est beau n'est pas forcément artistique ...
La fête de la musique a été crée pour que tous les musiciens puissent s'exprimer , faire une fete de la fraternité pas pour que Universal puisse fourguer encore plus de CD ...Maintenant on peut aussi penser que des communautés puissent prendre plaisir à se réunir autour d'une musique : des rappeurs autant que des tziganes ou des amateurs de musique turc ou rai ou que sais je ...Tout n'est que tolérance et respect d'autrui ....
La legislation n'est pas différente pour la fête de la musique que les autres jours ..Il semble y avoir une tolérance des pouvoirs publics mais personnellement pour jouer j'ai demandé des autorisations auprès de la mairie ,qui ne m'ont été accordée qu'après examen de mon dossier et visite dans le bureau du maire ....Je n'ai pas trouvé de disposition législative autorisant à foutre le bignzz le 21/06 .....
je t'arrete un instant, d'apres mes cours de philo (he oui lol) l'art c'est ce qui est BEAU et non ce qui plait, l'art n'a pas pour but de donner du plaisir a celui qui l'observe, mais il doit etre beau, d'ou la polémique sur le fameux urinoir de je sais plus qui
tes cours de philo sont obsolete puisque le programme de philo de base, sur la notion d'art, met kant au centre du propos et kant est totalement dépassé.
je veux dire que le bon gout ou le mauvais gout n'existent pas en réalité, puisque rien ne prouve par a+b qu'une démarche d'amateur d'art est moins bonne qu'une autre.
elles sont justes différentes à mon sens.
on pourrait me dire que telle ou telle oeuvre est un chef d'oeuvre et que d'autres sont d'infames merdes, mais ttes ces qualifications reposent finalement sur des jugements par criteres admis par des gens qui finalement, n'ont pas parole d'évangiles.
il y a des oeuvres qui à leur époque ont été descendues par les penseurs d'art de l'époque, et qui ont été vénérées par la suite, par d'autres penseurs.
qui a raison? qui a tord? personne. c'est tjs une histoire de gout.
rien n'est objectif.
si, à la limite, on peut critiquer une oeuvre uniquement par sa stricte analyse.
mais l'analyse ne peut nous dire dans l'absolu si l'oeuvre est bonne ou mauvaise.
le beau n'existe pas (ou bien il existe utopiquement) car l'art est constamment en ébullition.
ainsi, on ne peut saisir un concept du beau, à moins qu'il soit éfémere.
et c'est d'autant + difficile universellement, puisqu'il est impossible d'avoir connaissance de tt ce qui a été créé en matiere d'art, sur la surface du globe (c'est d'autant + difficile d'avoir connaissance de ce qui se crée en matiere d'art à la surface du globe à l'instant meme où j'écris ce post).
une tache humainement impossible à réaliser.
bref, le programme de philo sur l'art, c'est mega obsolete.
je me souviens de mon prof de philo qui me disait que j'étais "border line" quand je lui faisais part de mes réflexions qui cassaient en 2 ce qu'on tente de nous faire gober en philo.
genre: untel a dit que le genie est ci ou ça, alors c'set comme ça, et vous, bande d'eleves merdiqus, vous n'avez pas à réfléchir sur la question.
mouahahahaha