Coup de gueule fête de la musique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • #255
  • Publié par
    Chobo
    le 28 Juin 2005, 13:35
Bon j'ai pas le temps de rester, alors je fait vite.
En général on a tendance a définir l'artiste comme :
-Celui qui crée (ex nihilo, c'est à dire a partir de rien)
-Celui dont l'oeuvre tend a être "belle", c'est à dire à être susceptible d'être contemplée.
Voila je dis ça vite fait, il y a encore beaucoup de précisions a apporter bien sur.
A plus
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
justman76
artphil a écrit :
Citation:
si tu composes sur guitar pro,oui tu es un créateur,car ces sons,ils ne sont pas préprogrammés,c'est toi,grace a tes conniassances musicales d'unes,car il faut s'y connaitre en solfege pou reporter les notes sur la portée...et puis deuxiemement, c'est de la création,si tu places a un autre endroit ta note sur ta portée,ton son sera different..
alors que si tu utilises des samples assemblés,il n'y a aucune modélisation possible a l'interieur de ceux -ci...

donc oui créateur..mais je ne pense pas que le résultat auprès de l'auditeur soit tres convaincant...


Tu dis ça parce que tu as une carte son de m*rd*.
1 - Branche du MIDI sur un bon expandeur et tu auras des bons sons. Et pourtant, ils sont préprogrammés, pré-enregistrés par quelqu'un d'autre. (en général)
2 - Le fait d'utiliser des samples n'est pas réducteur dans la création. Ca permet une autre vision de la musique. Au lieu de manipuler des "notes" tu manipules directement les sons.

Je suis pour la musique sans artifices (d'ailleurs, je joue acoustique = pas de disto ) mais je ne suis pas un taliban anti-technologie. J'utilise les bons outils pour ce que je fais.

La disto, les lampes, les filtres, etc ... tout ça c'est de la technologie que tu le veuilles ou non. C'est juste de la vieille technologie. Il y a 50 ans, c'était de la technologie novatrice. Et il y avait des gens qui dénigraient (comme vous en ce moment dénigrez les PC). C'est juste une nouvelle forme d'expression.

Alors, classique/rock/jazz/blues/electro/techno/r'n'b/hi hop/ethno ... autant de musiques qui contribuent à nous enrichir culturellement.

N'en faisons pas une guerre des musiques.


je te signal que si tu avais lu le post,je suis plutot ouvert...donc pas d'agressions stp...
apres utiliser des sons..Ok pourquoi pas..mais lorsque c'est du copiage total...je ne suis aps d'accord,tu ne crée rien...et tu n'as aucune estime pour moi...et pour bien d'autre...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #257
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 13:48
pourquoi retomber inlassablement dans l'histoire du recopiage total?

tt le monde a convenu que le recopiage total c'est pas ce qu'il y a de + créatif, peu importe les outils, les instruments utilisés, peu importe le style pratiqué.

en revanche, l'interprétation peut etre envisagée comme une création alternative.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
selon vous, quels sont les parametres qui font que l'on est artiste?

ben deja la reponse a cette question ne doit surement pas se faire sur un forum et a vrai dire il y a plusieurs facon de definir qui serront logique...sans donner de definition du tout car je veux pas risquer de trop tomber dans le simpliste je dirrais qu'il y a 2 grand courant de pensé...a savoir que l'on concidere que tout les gens qui cré plus ou mon un truc a l'interieur d'un art sont artiste et apres y a du bon art et du mauvais art....et apres plutot ceux qui ve considere comme artistique casiment que les chef d'oeuvre.

Il y a aussi a cela un chose que l'on peut greffer a savoir ce que gainsbourg appellais art majeur ou art mineur
...a savoir si un art demande ou non une vrai initiation...autant j'arrive a voir un lien entre une bonne chanson des beatles et un bonnes chanson d'hendrix ou meme un bon morceau de satch...autant j'arrive pas a les relier au requiem de mozart(et ce n'est pas une question d'epoque ou de style)..
Tout comme je n'arrive pas a faire un lien direct entre "tintin" et "les demoiselles d'avignon" (picasso)..alors que tout 2 sont tout de meme reconnu en tant que choes artistiques.


bref deja il ne faudra surement pas uniquement reflechir que sur la musique et justement s'appuyer sur des parallele avec d'autre forme d'art et mettre sont ego au placard...pour compmencer si quelqu'un commence a reflechir a la question alors qu'il se considere deja comme artiste ben y a un probleme ...

a titre perso je me considere pas come un artiste...d'ailleurs je me considere meme pas sauf a l'instant...par contre j'essai d'avoir le plus souvent une demarche artistique c'est tout ce que je peux dire.
vigier60
[quote="POUPON

Bon je reviens après une très bonne nuit de sommeil répondre à mon cher ami pro artiste :

1/ Niveau bac à sable ? ça ne me gène pas du tout. Si tu veux.

2/ je ne suis pas Dieu, et toi non plus !

3/ sans courant pas de gratte electrique, ni ampli ni basse...que ferai je ? de l'acoustique et du piano !!! HAHAHAHA pas besoin de courant. contrairement à d'autre....

4/ tatillon? moi je dirai plutot : chiant, borné.

5/ Je cite david guetta, mais je ne réduis pas le monde de l'electro à ce type (comme tous les cons qui crachent sur kyo et qui pensent que tous les groupes rock français sont comme ça), mais il est un des meneurs...

6/ fête de la musique = guerilla des musiques....pas d'accord du tout ! si tout le monde respectait un peu le territoire et les gouts de chacun, y'aurait pas d'emmerdes

7/ Enervement me concernant suite à un fort taux de ! : oui ça me gonfle tu ne peux pas t'imaginer. Je suis cool comme type, mais quand je tombe sur des titilleurs, là ça passe pas. toute discut' est inutile car tu ne reconnaitras jamais tes tords. Je ne me prétend pas avoir la science suprême, j'ai beaucoup de défaut, et je ne cherche pas des crosses contrairement à ce que tu penses.

8/ Citation:
La chose que je n'aime pas avec TA musique, c qu'elle donne aux gens l'impression que la musique bha c facile... c tout le contraire !!!

réponse poupon : c'est une impression. et les impressions sont l'apanage des néophytes ou des éternels réfractaires . tu peux garder tes idées reçues, tes clichés.

ma réponse : et toi tu n'as pas de clichés ni d'idées reçues ? arrêtes ton cinéma 5mins...

9/ Poupon : t'es pas l'etre de vérité en matiere d'émotion. //
et toi ??? mais c toi qui te prend pour Dieu le père !!!! tu es d'une prétention incroyable ! je n'ai jamais vu ça !!!

10 / Bon vent : ça c clair ! autant je suis quelqu'un qui respecte beaucoup de chose, qui écoute beaucoup les gens, mais j'en ai ma claque. Là je t'entend dire : Haa...comportement primaire de l'humain intellectuellement inférieur... si tu veux, je préfère passer pour le roi des cons et des bourrins que pour un pet'sec prétentieux, pompeux, vulgaire non pas par l'usage de mots grossiers mais par une prétentieux telle qu'elle est est malsaine

Donc je me répète : Salut "l artiste".

Pour les autres gugus qui ont fait des remarques me traitant preque de Le Pen, ça je n'admets pas, mais pas du tout (surtout vu ma famille : italienne, polonaise et juive...). Je n'ai qu'une chose à vous dire, mais je ne peux le faire, car je serai rayé de g.com tellement ma vulgarité serait d"une bassesse incroyable. Je ne catalogue pas la musique, chacun écoute ce qu'il veut, ai je dis le contraire ??? Darkiron me dit que je suis comme le pen qui veut parquer la musique ? avant de poster BIBI, mattes tout le post, réflechis avant de poster et après on causera. Je suis musicien, et je n'emmerde personne !!!! chacun fait sa zic.

J'attends même des excuses en mp. Car je le répète, ça ne n'admet pas du tout ces putains de propos.

Là je pense que les modos auraient pu calmer le jeu, car se faire traiter de nazi, ça c vraiment honteux ! on ferme des topics car il y a quelques fois des dérives sexuelles, et là personne ne dit rien?

Pour les autres membres du topic qui seraient un peu près d'accord avec moi concernant le sujet, enfin le hors sujet des dernieres pages, je les remercie de m'avoir soutenu par leur silence... à part 1 ou 2 'courageux'

Bon vent tout le monde, je ne suis haineux qu'envers les taches qui m'ont insulté de nazi. Poupon, pour te montrer que je ne suis pas un connard, je te souhaite bonne continuation dans ta musique, nos posts n'ont pas tjr été courtois, (surtout ceux de ce dernier post ! lol) désolé. Peut etre qu'en fin de compte, si nous avions eu une discut' autour d'un verre , ça aurait pu mieux tourner (on c braqué tous les 2 je pense). Maintenant le sujet est clos pour moi, je préfère arreter de poster ici avant que ça dégénère vraiment.

Bonne continuation à tous et à toutes.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #260
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 14:32
[quote="zigmout"]
Citation:
selon vous, quels sont les parametres qui font que l'on est artiste?

Citation:
ben deja la reponse a cette question ne doit surement pas se faire sur un forum

pourquoi?

Citation:
l'on concidere que tout les gens qui cré plus ou mon un truc a l'interieur d'un art sont artiste

c'est l'opinion auquelle j'adhere.

Citation:
et apres y a du bon art et du mauvais art

ce qui est bon pour quelqu'un est mauvais pour un autre. je pense qu'il est préférable de laisser tomber le jugement de bon ou mauvais, puisque jamais universel.

Citation:
....et apres plutot ceux qui ve considere comme artistique casiment que les chef d'oeuvre.

on en revient à l'histoire de bon ou de mauvais. un chef d'oeuvre est considéré comme du bon art, mais le bon art n'est pas universellement admis.

Citation:
Il y a aussi a cela un chose que l'on peut greffer a savoir ce que gainsbourg appellais art majeur ou art mineur
...a savoir si un art demande ou non une vrai initiation...autant j'arrive a voir un lien entre une bonne chanson des beatles et un bonnes chanson d'hendrix ou meme un bon morceau de satch...

ah oui, l'émission télévisée, avec guy béar, et gainsbourg bien bourré (comme d'hab quoi ). guy béar, qu'est ce qu'il en prenait dans les dents.
pour l'histoire de "bon", bah j'en parle déjà au dessus, donc je ne vais pas me répeter.


Citation:
a titre perso je me considere pas come un artiste...d'ailleurs je me considere meme pas sauf a l'instant...par contre j'essai d'avoir le plus souvent une demarche artistique c'est tout ce que je peux dire.

il manque pas un mot dans la phrase que j'ai surligné? je comprend pas cette derniere
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #261
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 14:48
vigier60 a écrit :
5/ Je cite david guetta, mais je ne réduis pas le monde de l'electro à ce type (comme tous les cons qui crachent sur kyo et qui pensent que tous les groupes rock français sont comme ça), mais il est un des meneurs...

il n'est pas meneur. il est juste médiatisé.

Citation:
6/ fête de la musique = guerilla des musiques....pas d'accord du tout ! si tout le monde respectait un peu le territoire et les gouts de chacun, y'aurait pas d'emmerdes

si.... c'est du conditionnel, de l'hypothétique.
je suis réaliste et la réalité est qu'il y a une "guerre" des musiques. ce topic en est la preuve vivante, et les prises de tetes lors de la fete de la musique aussi.

Citation:
7/ Enervement me concernant suite à un fort taux de ! : oui ça me gonfle tu ne peux pas t'imaginer. Je suis cool comme type, mais quand je tombe sur des titilleurs, là ça passe pas. toute discut' est inutile car tu ne reconnaitras jamais tes tords. Je ne me prétend pas avoir la science suprême, j'ai beaucoup de défaut, et je ne cherche pas des crosses contrairement à ce que tu penses.

je ne vais pas dire que j'ai tord pour te faire plaisir puisque je pense ce que je dis et que ce que je dis tente de réfuter ce que j'estime comme erroné.
j'y peu rien si le débat est dense et tumultueux. du moins, j'en suis pas l'unique responsable, puisque pour débattre, il faut etre plusieur.

Citation:
8/ Citation:
La chose que je n'aime pas avec TA musique, c qu'elle donne aux gens l'impression que la musique bha c facile... c tout le contraire !!!

réponse poupon : c'est une impression. et les impressions sont l'apanage des néophytes ou des éternels réfractaires . tu peux garder tes idées reçues, tes clichés.

ma réponse : et toi tu n'as pas de clichés ni d'idées reçues ? arrêtes ton cinéma 5mins...

on a tous des clichés en tete, mais je m'efforce de les résoudre au silence, car on ne débat pas à partir de clichés, les clichés étant des déformations de la réalité.
tu parles de MA musique (celle que je fais? celle que j'écoute? celle que je conçois?) et tu la juge au nom de tous ("on a l'impression").

Citation:
9/ poupon : t'es pas l'etre de vérité en matiere d'émotion. //
et toi ??? mais c toi qui te prend pour Dieu le père !!!! tu es d'une prétention incroyable ! je n'ai jamais vu ça !!!

moi non plus. simplement je me garde de sortir des chose du genre: "ce truc n'a pas d'émotion" car il y a tjs quelqu'un qui trouve de l'émotion là où on n'en trouve pas soi meme. (cf les nombreux topics sur le shred)

Citation:
Poupon, pour te montrer que je ne suis pas un connard, je te souhaite bonne continuation dans ta musique, nos posts n'ont pas tjr été courtois, (surtout ceux de ce dernier post ! lol) désolé. Peut etre qu'en fin de compte, si nous avions eu une discut' autour d'un verre , ça aurait pu mieux tourner (on c braqué tous les 2 je pense). Maintenant le sujet est clos pour moi, je préfère arreter de poster ici avant que ça dégénère vraiment.

pour moi, ce sera un cacolac (je ne bois pas d'alcool)
je te fais de gros poutous. (ce n'est pas ironique, meme si c'est sur le ton de l'humour teletubiesque/bisounourseque)
et ce n'est qu'une divergence de pt de vue, dans un topic, dans un forum.
rien de bien grave en somme.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
artphil
justman76 a écrit :

je te signal que si tu avais lu le post,je suis plutot ouvert...donc pas d'agressions stp...
apres utiliser des sons..Ok pourquoi pas..mais lorsque c'est du copiage total...je ne suis aps d'accord,tu ne crée rien...et tu n'as aucune estime pour moi...et pour bien d'autre...


Euh, je ne vois pas en quoi je t'ai agressé

1- Je ne faisais qu'exposer le fait que la technologie n'a rien à voir avec le fait que ce soit artistique ou pas. Le sampling peut être fait avec une approche artistique.

2 - Le "copiage" ne vient pas de la technologie utilisée, ni le style de musique. (Il y a plein de groupes de rock qui font du copiage). N'assimile pas un genre de musique à quelques mauvais exemples.

3 - Ne prends pas la mouche. Personne ne détient la verité absolue.

4 - Mon post était lié au sujet : fête de la musique = fête de toutes les musiques
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
justman76
je ne pense pas qu'un groupe de rock fasse du copiage...a moins qu'il reprenne des phrasés deja existant et qu'il les jouent a l'identique...désolé,mais je ne connias pas cela;..il n'y a qu'en echno que l'on peu retrouver cela ou encore dans le rap...

je ne suis pas un anti-techno,je dis juste que la grande majorité des "technoiciens"font une chose qui n'est pas de la musique,et que j'apparenterais a de la m*e*d*...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #264
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 15:40
parler de grande majorité, je le répete, c'est supposer avoir eu connaissance de te ce qui a été fait dans un domaine donné.
tu n'as pas connaissance de tt ce qui a été fait en terme de techno, donc merci de ne pas généraliser en parlant de "grande majorité" afin de décrire péjorativement le courant musical techno.

les gens de capital l'ont affirmé, avec pourcentage à l'appui. foutaise. personne n'a le courage, le tps ni les moyens physiques et financiers pour avoir connaissance de tt ce qui a été fait en matiere de rap et de techno, de l'avoir analysé pour sortir un pourcentage de plagia.
soyons réaliste, c'est juste de l'info poubelle.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
poupou>>
ben on ne repond pas a ce qu'est l'art sur un forum ou tout est appoximatif...cette question merite une vraie reflexion et les debat sur les forum ne sont pas ce que j'appelle de vraie reflexion.


pour la question du chef d'ouvre et bien non je n'emploi pas ce mot a la lelere genre"..ouha ton solo c'est un chef d'oeuvre..."...si tu ne sais pas faire la difference entreun morceau quelconque et un chef d'oeuvre ce ne serra que par manque de connaissance....la demagie visant a dire"oui mais tout est bon on pas pas jugé" faitr parti justement des elements de reflexion a avoir quand on parle de la question et si tu me demande de quantifier artistiquement le requiem de mozart par rapport a un morceau qu'on entend tout le jour a la radio et bien si tu as un complexe a dire que le requiem est nettement plus artistiquement abouti et valable alors tu as un leger probleme.....ho la oui je sais que tout le monde dit"on ne peut pas dire que ca c'est mieux etc"....comme par hazard tout les gens qui disent ca sont toujours des gens qui n'ont pas vraiment reflechi a la question et cede a la demagogie.en soi rien n'est superieur a rien.mais en soi ca veut dire sans contexte aucun.la on en a un.


Citation:
a titre perso je me considere pas come un artiste...d'ailleurs je me considere meme pas sauf a l'instant...par contre j'essai d'avoir le plus souvent une demarche artistique c'est tout ce que je peux dire.

non il ne manque pas de mot...ca veut juste dire que ne porte pas de consideration sur moi meme.

bon moi je vous laisse la car comme je l'ai dits je pense que c'est une erreur de debattre de cela ici et que les question serieuse se reflechisse avec serieux.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #266
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 16:10
zigmout a écrit :

pour la question du chef d'ouvre et bien non je n'emploi pas ce mot a la lelere genre"..ouha ton solo c'est un chef d'oeuvre..."...si tu ne sais pas faire la difference entreun morceau quelconque et un chef d'oeuvre ce ne serra que par manque de connaissance....la demagie visant a dire"oui mais tout est bon on pas pas jugé" faitr parti justement des elements de reflexion a avoir quand on parle de la question et si tu me demande de quantifier artistiquement le requiem de mozart par rapport a un morceau qu'on entend tout le jour a la radio et bien si tu as un complexe a dire que le requiem est nettement plus artistiquement abouti et valable alors tu as un leger probleme.....ho la oui je sais que tout le monde dit"on ne peut pas dire que ca c'est mieux etc"....comme par hazard tout les gens qui disent ca sont toujours des gens qui n'ont pas vraiment reflechi a la question et cede a la demagogie.en soi rien n'est superieur a rien.mais en soi ca veut dire sans contexte aucun.la on en a un.

sauf que l'on considere un morceau comme abouti, à travers certains criteres théoriques. mais ces criteres théoriques sont admis comment?
parce que c'est comme ça? c'est la regle?
bof, j'y crois pas trop, meme si une majorité de gens s'accrochent à ce type de considération. c'est pas histoire d'etre démago, c'set juste histoire de ne pas prendre au pied de la lettre tt ce qui est admis arbitrairement.

au fait, c'est poupon , pas poupou
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
artphil
justman76 a écrit :
je ne pense pas qu'un groupe de rock fasse du copiage...a moins qu'il reprenne des phrasés deja existant et qu'il les jouent a l'identique...désolé,mais je ne connias pas cela;.


1 - Détrompe-toi, il y en a bien plus que tu ne l'imagines ... Copier n'est pas reservé aux musiques éléctroniques. Et puis copier n'est pas seulement faire un copier-collé d'un son. Parfois, on reproduit tout simplement texto, et on essaie de "sonner" comme son artiste favori, et on achète sa guitare/pédale/ampli ... et l'imitation va jusqu'au jean/blouson/T-shirt/tatouage ....

2 - Maintenant, l'anti-thèse:
Dis-moi est-ce que le collage pour toi c'est de l'art ?
Et pourtant, c'est juste découper des photos/articles de journaux/images ... et coller sur une toile.

Zigmout a raison, decidément, ce n'est pas le lieu de débattre de cela ici, car il manque une vision plus large de l'art.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
poupon
y a pas a admetre de regles y a juste a avoir une vraie reflexion la dessus....tu verra que tu tombera tout seul sur des elementrs et apres tu commencera a lire de bouin ecrit sur le sujet et tu verra de grande lignes directrice apparaitre....y a rien a admettre...si je prettent savoir un minim faire de la philo et que je me met a admettre des truc j'irrais droit dans le mur evidement.

me poses plus de question sinon je suis obliger de repondre
artphil
POUPON a écrit :
sauf que l'on considere un morceau comme abouti, à travers certains criteres théoriques. mais ces criteres théoriques sont admis comment?
parce que c'est comme ça? c'est la regle?
bof, j'y crois pas trop, meme si une majorité de gens s'accrochent à ce type de considération. c'est pas histoire d'etre démago, c'set juste histoire de ne pas prendre au pied de la lettre tt ce qui est admis arbitrairement.

au fait, c'est poupon , pas poupou


Poupon, on peut trouver techniquement l'aboutissement ou non d'un morceau, en l'analysant. Et encore, l'analyse sera forcément biaisée par le contexte. On ne percevra pas de la même manière un requiem de Mozart et La Macarena.

Sur le plan artistique, une ligne mélodique à deux sous avec 3 accords peut sonner du tonnerre. Et pourtant en l'analysant, on ne le trouvera pas si abouti que ça. (On dira que ça fait cheap).
Il ne faut pas oublier l'accessibilité par rapport à ton public. J'avais fait écouter de la musique contemporaine à des gens habitués à écouter des "chansons". Résultat: ils n'ont rien compris. (D'ailleurs c'est le mot qui revenait souvent, et non pas j'aime ou je n'aime pas)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #270
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 17:08
je voulais parler d'aboutissement par ressenti (du genre abouti=bon), pas d'aboutissement par analyse.
mais meme avec une analyse détaillée, impossible de dire si l'oeuvre est bonne ou non. elle sera aboutie, complex, simple ou tt ce qu'on veut, mais impossible de dire si tel ou tel parametre est bon ou moins bon.
on peut pas juger une oeuvre apres une analyse technique.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html

En ce moment sur bla bla et guitare...