Arcanum-XIII a écrit :
Bon, petit recentrage.
La philo de l'art c'est la philo de l'esthétisme, c'est notre ami Kant qui l'a révolutionné il y a déja pas mal de temps avec ses discours (ce qui à conduit au mouvement romantique littéraire, mouvement qui n'a pas encore fini de se dévelloper à l'heure actuelle. Si vous voulez des auteurs, j'en ai une cinquantaine, suffit de demander).
Pour résumer en très très gros : on n'a pas de réponse exacte à ce qu'est l'art, juste des idées. Ce qui prouve bien que c'est quelque chose de très difficille à appréhender et très subjectif(disons que le passage du temps semble aider à discerner ce qui est finalement important ou pas, quoique je suppose qu'on a oublié plus d'artiste important qu'on ne veuille bien le croire).
(Pour ce qui est de mes qualifs, c'est mes études l'art(le dessin) et mon prof d'atelier est assez obsédé par cette recherche, il nous emmène d'ailleurs avec lui... soit)
Cependant je maintiens qu'au qualité artistique, il est difficille de comparer un Duke Ellington, un Django Reinhardt ou d'autre à certains groupe actuel (comme Kyo, sans vouloir dire qu'ils sont mauvais, je précise).
Donc comme partout, il y a du bon et du moins bon - encore une foi, tout n'est pas équivalent.
Bon pour revenir au débat, ben.oit me demande ce que j'ai contre le passage d'MP3. Honnétement? Rien. Sauf que dans le cadre de la fête de la musique (ou, je rapelle, on encourage les gens à FAIRE de la musique) ca ne colle pas. Désolé mais il y a une différence entre réaliser de la musique (quel que soit le moyen, même si ca me fait toujours rire un instrumentiste qui ne joue que du triangle
) et passer de la musique. Passer de la musique, comme je l'ai dis, une simple playlist et roule ma poule (mieux : un random sur une librairie et paf). Ou est la création musicale? Nulle part. Hors, encore une foi, la fête de la musique c'est axé sur l'interprétation en live...
Le cas d'un vrai DJ est plus difficille à définir. Un vrai bon DJ pourra créer sa musique en passant les morceaux d'une certaine facon, en les réarrangant etc. Le problème, c'est que des bon DJ, y'en a pas des masses, il y en a beaucoup plus qui ne font que "lire" une playlist
J'espère avoir été plus compréhensible sur ce coup la.
je crois que cela pourrait etre le mot de la fin...ce qui clos le débat...