Coup de gueule fête de la musique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
oui c'est sûr!

Suffis de voir le prix d'un moog actuellement...
( Greg )
Je viens de penser a un truc.
Si je fais une chanson sur guitar pro : je retranscris batterie , guitare bass et chant.
Mais je la sors telle quelle donc en midi en gros.
Question : Suis je un artiste ou meme un createur ?
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 28 Juin 2005, 00:16
Bourzouf a écrit :
Je viens de penser a un truc.
Si je fais une chanson sur guitar pro : je retranscris batterie , guitare bass et chant.

un artiste avec un son de merde alors
If tomorrow I was leavin' to zion.
Barna-bee
Bourzouf a écrit :

Techniquement : oui...

B.
( Greg )
Barna-bee a écrit :
Bourzouf a écrit :

B.

Et pourtant je n'utilise qu'un pc ...
Dark Iron
vigier60 a écrit :
Premièrement, j'aime pas du tout ton rapprochement fait avec le pen nous concernant !!! tu nous assimiles à lui? t'as pété un cable ou quoi ? alors modères tes propos stp.

Sans vous assimiler à Le Pen, puisque ça a l'air de fâcher, vous avez quand même un point commun, c'est que vous vous permettez de définir quelle est la "vraie" musique, comme l'a très justement souligné Flomarceau

Bourzouf a écrit :
Barna-bee a écrit :

B.

Je crois qu'il ne vous reste plus qu'à vous remettre un peu en question là
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 10:11
vigier60 a écrit :
Gui. a écrit :
flomarceau a écrit :
Bon sans déc, vous me faites chier OK ? (j'ai fini de lire lol)

Alors on va poser LA question !!!

PINK FLOYD ETAIENT ILS DES ZICOS PUISQU'ILS ONT LARGEMENT UTILISE L'INFORMATIQUE ET LES POSSIBILITES SONORES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ?
DOIS JE JETER TOUS MES CD D'EUX, ET MEMES LES VYNILS NUMEROTES DE MON PAPA SOUS CE PRETEXTE QUE MUSIQUE AVEC ORDI = CACA ?

(dsl si j'ai crié)

l'expérimentation oui mais pas sur ordi...tu dois pas être bien au courant de ce qui s'utilisait à l'époque niveau matos pour parler d'ordi.
les floyd et d'autres groupes dans les 70' jouaient sur moog farfisa et mellotrone mais pas sur ordi...les arpegiatos étaient aussi très utilisés. on était dans l'analogique pas le numérique...au passage, je trouve que le son est particulièrement horrible avec la technologie numérique.

rien ne vaut l'analogique

l'analogique a sa particularité, tt comme le numérique.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Juin 2005, 10:35
[quote="vigier60"][quote="POUPON"]
vigier60 a écrit :

Citation:
Moi un mec qui s'interesse au mix depuis 1an, puis qui reste 2semaines derniere un écran, qui prend des trucs à gauche à droite, pour moi ça ne sera jamais un artiste !

a moins qu'il ne fasse son propre cd, avec de la composition, des recherches de sons, d'ambiances, de thémes etc....

tiens, tu te contredis: si il y a composition à partir de rien ou presque, meme si c'est réalisé dans un laps de tps tres court, on devient artiste?
alors qu'au dessus, tu dis qu'on n'est pas artiste avant d'avoir fait de nombreuses réalisations, au fil de nombreuses années.
tu peux m'expliquer?

Citation:
Je ne me contredit en rien !!! tu cherches tellement les noises que t'en deviens lourd mais d'une force !!!! et ce n'est pas en créant en 5mins qu'on est artiste ! de la merde tt le monde en fait en 5mins !!!! le mot artiste ne veut plus rien dire !!! j'aime bien ton style : l'art doit descendre dans la rue, mais c'est pas pour tout le monde, tout le monde est artiste, mais pas vraiment !!!! ça me fait marrer

je ne cherche pas les noises. je suis tatillon.

Citation:
Je prenais l'exemple, c tout !!!! tu joues sur tous les mots ! tu me fais rire !!!! tu prends oldfield, mais c un génie de la musique ! c toi qui t"éloigne là !!! mais beaucoup de grands artistes ne sont pas tous des génies !!!!! je n'ai jamais dit ça !!!!

l'exemple illustre visiblement mal ton opinion.
je ne joue pas sur les mots, je donne de l'importances aux mots.
on est sur un forum écrit. chaque mot doit etre pesé et choisit au mieux pour exprimer le + précisément possible ses pensées.
mon exemple d'oldfield tend juste à montrer qu'il n'y a pas de regle concernant la rapidité de conception d'une oeuvre.
c'est du cas par cas.

Citation:
Pour l'art doit etre partagé. C'est tout, on ne se dit pas artiste !!! on le doit aux gens qui aiment 'ton' oeuvre !

tu admets, tu ne prouve rien. dsl.

Citation:
Oui tu peux faire TA musique, pour TOI dans ta chambre. et ça fait de toi un artiste ? moi négatif !!! peut etre que tu touches à l'Art, mais tu n'es pas un 'artiste'.

un artiste est un individu qui crée des oeuvres d'art, c'est à dire des oeuvres de l'esprit.
si tu crée une oeuvre issue de ton esprit, donc une oeuvre d'art, tu es artiste, meme si cette oeuvre n'est connue que de toi, meme si elle ne t'a pris que 5 minutes.
tu es artiste, mais artiste inconnu.

Citation:
David Guetta n'est pas la musique electro ? bizarre ça y ressemble !!! garnier et consort ça y ressemblent beaucoup pour moi !

david getta fait de la musique techno
david getta n'est pas la musique techno
nuance.
en disant que david getta n'est pas la musique techno , je ne fais que montrer qu'il est maladroit de parler d'un courant artistique en le généralisant à un seul artiste. ce que tu as fait, en parlant de david getta.

Citation:
Devin ? et toi ? je préfère etre faut devin que vrai intellectuel de bas étage.

là, ça devient niveau bac à sable, ce genre d'accusation.

Citation:
Le destin que prends la musique electro est tout tracé : elle finira le jour ou il y aura une grande panne de courant !!! lol mais elle n'aura pas le destin de la musique classique, ou moderne (jazz, blues, rock, et autre).

wait and see. dieu seul le sait, et tu n'es pas dieu.

Citation:
Sans votre pc, vos logiciels, vos boites à rythmes, vos platines....vous ferez quoi ???lol. moi je sais : de l'ART

dans le meme genre: sans guitare, sans batterie, sans basse, sans prise de courant, sans ampli, tu feras quoi? rien.

Citation:
Purée ce topic me fatigue.... j'aime bien les débats avec un vrai fond... je l'ai déjà dit : on free post là, t'as qu'a créer un topic : musique electro vraie musique pour vrais artistes ? et là on viendra causer sur ce topic.

ce topic existe déjà, je l'ai meme créé il y a plusieurs mois. j'ai meme mentionné l'adresse dans ce topic.

Citation:
Là on s'éloigne de la fete de la zic.

on s'éloigne, mais pas tant que ça. la fete de la musique est dans le fond, la guerre des musiques. et là, on assiste à un jugement infondé de la musique techno.

Citation:
en plus tu prends tout le monde de haut et ça j'adore.

c'est ton impression, mais ce n'est pas ma volonté.

Citation:
et tu n'acceptes pas du tout nos propos. On tente de discuter coulos, et toi tu donnes l'impression d'etre haineux à mort !!!

de meme. j'ajouterais meme que tu use et abuse d'accusations à tord, et de points d'exclamations qui semblent témoigner de ton énervement.
cool raoul.

Citation:
Comme le disait un des types sur le forum, t tout seul.
Donc on se braque sur toi. Et c pas bon. La tension monte, et ça devient casse couilles, vraiment.

ça devient casse couille car je suis seul à défendre une opinion? absurde.

Citation:
La chose que je n'aime pas avec TA musique, c qu'elle donne aux gens l'impression que la musique bha c facile... c tout le contraire !!!

c'est une impression. et les impressions sont l'apanage des néophytes ou des éternels réfractaires . tu peux garder tes idées reçues, tes clichés.
comme on dit, on ne peut pas plaire à tt le monde.

la musique n'est pas quelque chose de forcément difficile.
certains vont vite, d'autres moins vite.
je m'en fiche que ma musique donne l'impression d'etre facile à concevoir. quand j'écoute de la musique, je ne cherche pas à savoir si c'est difficile ou non à faire. j'apprécie ou pas, c'est tt.
la difficulté n'est d'ailleurs pas fonction de la qualité. si c'était le cas, alors n'importe quelle avalanche de note humainement impossible à exécuter serait un chef d'oeuvre...

Citation:
Tu critiques l'émotion, bha oui pour moi tout passe par là ! la technologie m'emmerde car elle gomme les émotions !!!

je dis que l'émotion n'est pas objective.
la technologie ne gomme pas les émotions, c'est toi qui n'es pas sensible aux émotions véhivulées par la technologie.
t'es pas l'etre de vérité en matiere d'émotion.

Citation:
Tu critiques après meme le matériel des gratteux : tout le monde joue sur marshall, donc tt le monde à le meme son... Bha écoutes...ça prouve une chose, c que tu n'as aucune oreille !!!! Vu toutes les combinaisons de pédales+grattes+âmplis+feeling+personnalités différentes, bah t'as raison...tout le monde sonne pareil !!!lol

parce que le combinaisons infinies ne sont pas possibles avec les machines?
si.
mais bon, si certains préferent jouer sur marshall, c'set bien parce que les amplis marshall génerent un certain type de son . son recherché et utilisé par beaucoup, puisque cette marque d'amplification est tres connue.

Citation:
Par contre, fous nous 10pc, avec le meme logiciel et 10 personnes à coté...là je pense que grosso merdo le son seraà peu de chose près identique....

un meme logiciel peut etre utilisé de manieres différentes par des personnes différentes.

Citation:
Bon pour les autres, je vous souhaite bon courage, moi je me tire de ce topic, j'aime pas perdre mon temps à essayer de raisonner l'inrésonnable.

bon vent.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
justman76
Bourzouf a écrit :
Barna-bee a écrit :
Bourzouf a écrit :

B.

Mais le débat a vraiment dévié...jcrois que l'on y a répondu a cette question...on peut etre créateur de musqiue electronique il n'y a pas de probleme,a condition de faire soit meme,les sons qui sortent...
si tu composes sur guitar pro,oui tu es un créateur,car ces sons,ils ne sont pas préprogrammés,c'est toi,grace a tes conniassances musicales d'unes,car il faut s'y connaitre en solfege pou reporter les notes sur la portée...et puis deuxiemement, c'est de la création,si tu places a un autre endroit ta note sur ta portée,ton son sera different..
alors que si tu utilises des samples assemblés,il n'y a aucune modélisation possible a l'interieur de ceux -ci...

donc oui créateur..mais je ne pense pas que le résultat auprès de l'auditeur soit tres convaincant...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
( Greg )
justman76 a écrit :
Bourzouf a écrit :
Barna-bee a écrit :
Bourzouf a écrit :

B.

Mais le débat a vraiment dévié...jcrois que l'on y a répondu a cette question...on peut etre créateur de musqiue electronique il n'y a pas de probleme,a condition de faire soit meme,les sons qui sortent...
si tu composes sur guitar pro,oui tu es un créateur,car ces sons,ils ne sont pas préprogrammés,c'est toi,grace a tes conniassances musicales d'unes,car il faut s'y connaitre en solfege pou reporter les notes sur la portée...et puis deuxiemement, c'est de la création,si tu places a un autre endroit ta note sur ta portée,ton son sera different..
alors que si tu utilises des samples assemblés,il n'y a aucune modélisation possible a l'interieur de ceux -ci...

donc oui créateur..mais je ne pense pas que le résultat auprès de l'auditeur soit tres convaincant...

Ca c'est sur
artphil
Citation:

Tu dis ça parce que tu as une carte son de m*rd*.
1 - Branche du MIDI sur un bon expandeur et tu auras des bons sons. Et pourtant, ils sont préprogrammés, pré-enregistrés par quelqu'un d'autre. (en général)
2 - Le fait d'utiliser des samples n'est pas réducteur dans la création. Ca permet une autre vision de la musique. Au lieu de manipuler des "notes" tu manipules directement les sons.

Je suis pour la musique sans artifices (d'ailleurs, je joue acoustique = pas de disto ) mais je ne suis pas un taliban anti-technologie. J'utilise les bons outils pour ce que je fais.

La disto, les lampes, les filtres, etc ... tout ça c'est de la technologie que tu le veuilles ou non. C'est juste de la vieille technologie. Il y a 50 ans, c'était de la technologie novatrice. Et il y avait des gens qui dénigraient (comme vous en ce moment dénigrez les PC). C'est juste une nouvelle forme d'expression.

Alors, classique/rock/jazz/blues/electro/techno/r'n'b/hi hop/ethno ... autant de musiques qui contribuent à nous enrichir culturellement.

N'en faisons pas une guerre des musiques.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tant que la reflexion se portera au niveau du moyen de production la question ne trouvera pas de reponse pertinente.

Ce n'est evidement pas le fait d'utiliser un pc ou non qui fait que l'on est ou non artiste ...c'est de la philo de base ca.

De plus ,ce n'est pas parce que l'on fait une activité artistique que l'on est un artiste.
Avant de se lancer dans des mega debat un minimum de philo evitera a chacun de s'embarquer dans des discutions interminables et denuées de sens..

personnelement je n'ai jamais appercu un dj qui soit un artiste mais ce n'est certainement pas a cause du fait qu'ils utilisent des pc ou des machines(a titre d'info la musique electroacoustique a bases de machines truve ses racines chez les grand compositeurs issus du monde du classique...cela n'a donc rien a voir avec le moyen de production car leur demarches est bien differentes des DJ)....par contre j'imagine que cela puisse exister...j'ai du mal a le concevoir mais pouquoi pas.

bref evitons de galvauder le terme artiste car ce n'est pas non plus parce que l'on fait un groupe avec ses potes et qu'on fait 2 3 compo qu'on est egalement artiste.
Comme ca a ete dit dit ,on ne s'autodeteminte pas artiste.

Deja voyez si ca vous fait mal au cul si l'on vous dit"vous n'etes pas un artistes"....si oui ben deja ca mettra un serieux doute sur cet etat d'artiste justement car en aucun cas ca n'est un but ni une finalité.

Il y a une tres nette difference entre le fait de faire de la musique meme en composant et etre un artiste....voyez deja simplement comment beaucoup de compositeur de musique de film par exemple, qui font des truc qu'aucun d'entre nous approchera ,ne se considerent eux meme pas comme des artistes mais bel et bien comme des artisans....idem pour beaucoup de musiciens de studio...ils arrive a sortir des truc qu'on va trouver nettement mieux que la creation d'un soit disant artiste comme la plupart ici se presetende etre alors qu'il le ferront dans un objectif purement professionnel et artisanal...zarb non que le peu de valeur ajouté d'une demarche artistique de ce point de vu la....tiens pourquoi ca cerrais zarb d'ailleurs hein?

A ce propos la musique c'est quoi?juste une forme estethique?chacun tres facilement dirra non...pourtant dans la realité c'est bien different et ca se verifie a chaque instant....et on entand tout le temps de remarque du genre"du moment que c'est classe etc..."

Au fait...qui sont les mec en musique reconnu comme les plus grand artistes de maniere unanimes.....c'est ceux que 'lon ecoute le plus souvent ?....comment ce fait t il que des mec avec une demarche artistique bien plus marqué que chez d'autre mais utilisant une estetique difficile ont carrement moins de succes que ceux ayant une estetique facil et une demarche plus legere.....?(y a toujours des exeption mais qd meme).

Soyons bien sur d'au moins reflechir serieusement sur la difference entre art et artisanat ou entre art et "pratiquer une activité artistique".

Ce qui me fait rigoler c'est qu'une majorité d'entre nous s'autodetermine artiste sans avoir memem eu une vraie reflexion approfondi sur le sens de ce terme....plein de grand philosophe on ecrit sur ce sujet mais apparement tous autant que nous sommes sont encore plus competant que ces mecs la....ptain comme on est trop baleze...

Si quelqu'un ce sent offencé par ce que je dit alors je rappelerai que je ne dit rien d'offancant et que la c'est juste un probleme d'ego...si quelqu'un se sent attaqué ben il peut direct se remttre en question...en tout cas personnelement j'essai memem pas de savoir si je suis ou non un artiste et si je n'en suis pas un ben...je m'en fou un peu a vrai dire...alors que chez beaucoup ca semble etre l'insulte supreme et ils monteront sur leur grand cheveaux pour defendre leur status.
artphil
Citation:
De plus ,ce n'est pas parce que l'on fait une activité artistique que l'on est un artiste.

C'est très intéressant ce que tu as dit zig, je dirais même que l'inverse est vrai. Tu peux pratiquer une activité à priori non artistique et pourtant la manière de faire fera de toi un artiste.

Comme je le disais, et tu le soulignes également, le moyen de production n'a rien a voir. Un artiste sait tirer parti de la technologie, aussi avancée soit-elle, pour sa création. Parfois, on oublie la technologie, une fois qu'elle est assimilée (surtout socialement). Derrière chaque geste artistique, il y a un geste technique.

Je peux concevoir facilement des DJ artistes. Ou des programmeurs, des mathématiciens, soudeurs, cuisiniers, ... etc ... A condition qu'ils transcendent leurs connaissances techniques pour faire quelques chose de "beau", c'est artistique.

Après, il faut peut-être devenir initié pour en ressentir la beauté.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour l'histoire de dj difficile a voir comme artiste en faites c'est surtout a cause de la nature propore et du but du dj que je ne peux que difficilement les considere comme artiste....ca m'est deja arrivé de composer avec des son type dj mais je n'etait pas pour autant dj mais bien compositeur....c'est la nature meme du dj qui me pose un peu probleme
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 28 Juin 2005, 13:35
Bon j'ai pas le temps de rester, alors je fait vite.
En général on a tendance a définir l'artiste comme :
-Celui qui crée (ex nihilo, c'est à dire a partir de rien)
-Celui dont l'oeuvre tend a être "belle", c'est à dire à être susceptible d'être contemplée.
Voila je dis ça vite fait, il y a encore beaucoup de précisions a apporter bien sur.
A plus
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.

En ce moment sur bla bla et guitare...