Comité de soutien du jeu aux doigts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Nov 2012, 17:06
je fais les deux, médiator ou doigts, aller/retour avec le pouce ou avec pouce+ index pour plus d'attaques ou tirage de corde avec majeur + annulaire sur un bend de blues. parfois je joue au médiator plus un doigt pour ou encore je coince le médiator entre ma paume et l'index pour jouer avec le pouce.
pour arriver à ça j'avais mis dans ma chambre une guitare toujours accessible sans médiator, et les moindres minutes d'inactivité se transformaient en minutes de jeu au doigts.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 21 Nov 2012, 19:19
kiff71 a écrit :
Normalement GB joue au mediator, mais je l'ai vu utiliser le pouce en aller retour ou les deux doigts joints.

Tu sais comment ça marche les deux doigts joints ?
kiff71 a écrit :

Pour d'autres techniques de main droite, j'en suis moins sur, lorsque tu entends Paco de Lucia jouer par exemple, c'est une fusée...

Oui mais les guitaristes classiques et Flamenco ont l'avantage de jouer sur guitares classiques. Ils ont donc plus d'espace entre les cordes pour bouger leurs doigts et des cordes nylon plus souples et qui glissent mieux. Je remarque que la méthode alterné index majeur marche beaucoup mieux sur classiques que sur cordes métal avec une largeur au sillet moindre.

Pour la question de la taille des ongles, on privilégie la clarté de l'attaque avec des ongles longs mais on perd en précision et a vite fait de frotter une corde non souhaitée.

Il faut dire aussi que le jeu au doigts facilite drôlement les sauts de cordes, ça permet donc d'avoir des phrasés plus originaux que les éternelles phrases toutes linéaires.
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 21 Nov 2012, 23:41
lico a écrit :
aller/retour avec le pouce ou avec pouce+ index pour plus d'attaques

Alors là, il va falloir expliquer un peu !!!
Tu attaques avec quoi sur l'aller et sur le retour dans ces deux cas?
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 22 Nov 2012, 07:26
Tout d'abord, je n'ai jamais regardé ce que faisait les "grands joueur aux doigts" donc je ne sais pas si c'est orthodoxe ou pas.
- cas 1 : facile j'ai la paume sur le chevalet et c'est le pouce qui bouge seul en aller-retours.
- cas 2 : 2 possibilités complètement différentes, soit le pouce gratte vers le bas et l'index vers le haut. Soit je joins les deux doigts comme si j'avais un mediator et je gratte avec les ongles.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lapinmalin
Je rejoins votre club, car bien que jouant beaucoup au médiator jusqu'à récemment, je me met à m'entrainer à jouer tout aux doigts...

De blues en accord avec plusieurs doigts en même temps, du note à note en alternant pouce et ongle du majeur (pourquoi ce doigt? parce que )

Ma technique est "tout au feeling" si bien que pour l'instant je me plante un peu.

Je m'y suis mis car je regarde pas mal de live de Jeff Beck et que je trouve son expressivité remarquable (entre autre) grace au jeu aux doigts, et aussi car je n'aime pas le rendu de mes nouveaux micros sur ma strat au médiator...

Voilà, mais je trouve ça libérateur de me passer d'un bout de plastique... c'est con parce que j'ai besoin quand même d'une prise 220v pour mon ampli... peut être un jour je me mettrai à l'acoustique pour ça d'ailleurs.

voilà.
jazz life
douglove
hello
je rejoins ce topic par curiosité

lorsque vous parlez de jouer au doigt c'est : avec l'ongle ou la pulpe ?

pour le son clair, ça apporte de la chaleur, ça peu être beau en jazz par exemple

mais en son saturé, j'arrive pas, ça fait mou du bide
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 18 Déc 2012, 21:34
Moi c'est la pulpe, mais je serre index et pouce pour les rythmiques allé-retour, ça permet une souplesse dingue, excellent en funk.
En général je joue jamais à grande saturation, et si c'est le cas je fait bien claquer les cordes, faut écouter ce que fait jeff beck, mais c'est sur que grosse satu + pulpe en jeu mou ça marche pas. Après j'aime bien pousser la satu et jouer un accord en pinçant les cordes pas trop fort mais à haut volume pour avoir un coté bruitiste interessant.
Ce qui ne passe pas au doigts (pour moi) c'est la rythmiques lourde et puissante en power chorde, ça sonne mou aussi, c'est peut être de ça que tu parle.
Après bien sur en crunch ou overdrive ça passe super.
bullfrog

je ne sais pas si on en a parlé ici, sinon voilà
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 20 Déc 2012, 15:56
Sacrée technique ! Merci !
Toine68
Je sais pas si on l'a déjà postée mais ça fera une piqûre de rappel.

#!

C'est vraiment un gros porc
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 20 Déc 2012, 17:25
dans une technique doigt, mais uniquement le pouce , il y a Jim Mullen

OSEF
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 20 Déc 2012, 18:09
Toine68 a écrit :
Je sais pas si on l'a déjà postée mais ça fera une piqûre de rappel.

#!

C'est vraiment un gros porc

...
Aïe, ça pique....
Effectivement, ça vaut le détour, même si ça reste dans le style jazz/blues.
Je crois me rappeler d'un gratteux de l'écurie Varney, Firkins je crois, qui se distinguait par un jeu au doigts, mais je ne trouve pas de vidéo intéressante.
Skeudenner
Le jeu au doigts m'a sauvé la vie! (enfin celle de mes doigts).
J'ai une légère corne qui s'est formée au bout des doigts de la main droite à force.
Je suis étudiant en design, et on doit réaliser nos prototypes en atelier.
Sauf qu'en fin de semaine, bien fatigué après avoir bossé tard le soir et fait la fête une ou deux fois (oui oui, je suis un fou inconscient je vous l'accorde, mais où va le monde, de nos jours, les jeunes, c'est pu pareil blablabla...) et bah j'ai eu une soudaine perte de force dans mes bras qui travaillaient la ponceuse à bande, l'objet est parti vers la droite tel une fusée, et les bouts de mes doigts ont rapé contre le papier.

Et là... RIEN! Enfin presque, ongle un peu rongé, bout des doigts un peu rouge, corne partie. Mais pas de bobo, rien!
Alors que la semaine d'avant un mec a fini aux urgences pour la même chose.

Merci le jeu au doigt, tu m'as offert une manucure au lieu de terribles souffrances
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
didithegrave
Mais qu'ils sont pénibles tous ces jazzeux techniques sans intérêt.

Hop du balais
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 21 Déc 2012, 14:17
Le jeu au doigt est aussi la solution pour la fameuse tendinite de l'épaule droite. Une fois lachée le médiator on est beaucoup plus relaché et souple. D'aileurs pour le funk on gagne énormément en velocité pour l'allé retour, en nuance, en fluidité.

J'aime bien Marc Ribot, un peu cheper parfois mais il y a des excellentes choses ! (un peu trop "soliste qui chorus tout le temps" avec John Zorn aussi)

skead a écrit :

Ce qui ne passe pas au doigts (pour moi) c'est la rythmiques lourde et puissante en power chorde, ça sonne mou aussi, c'est peut être de ça que tu parle.
Après bien sur en crunch ou overdrive ça passe super.

Je rectifie, ça passe, tout est une question d'attaque. Faut attaquer un peu comme un porc mais ça peut sonner.
bullfrog
didithegrave a écrit :
Mais qu'ils sont pénibles tous ces jazzeux techniques sans intérêt.

Hop du balais

tu as bien raison, c'est vrai que quand on fait partie de l'intelligensia newyorkaise on peut faire n'importe quoi et faire passer ça pour de l'Art alors qu'il ne s'agit que de maladresse...

qu'il fasse n'importe quoi: OK mais qu'il expose au moins le thème sans faire de flingue, 1:43
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...