Comité de soutien du jeu aux doigts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
didithegrave a écrit :
Mais qu'ils sont pénibles tous ces jazzeux techniques sans intérêt.

Hop du balais

tu as bien raison, c'est vrai que quand on fait partie de l'intelligensia newyorkaise on peut faire n'importe quoi et faire passer ça pour de l'Art alors qu'il ne s'agit que de maladresse...

qu'il fasse n'importe quoi: OK mais qu'il expose au moins le thème sans faire de flingue, 1:43
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
didithegrave
Je l'ai vu jouer avec ses cubains, je peux te dire que j'ai jamais été autant inspiré par le "concert" d'un guitariste. Donc je préfère définitivement les maladroits.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
bullfrog
y a pas de problème, d'autant si tu y trouve quelque chose, c'est l'essentiel
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 22 Déc 2012, 11:40
Le jeu aux doigts,y'a que ça de vrai:

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
didithegrave
bullfrog a écrit :
y a pas de problème, d'autant si tu y trouve quelque chose, c'est l'essentiel

Oui, il faut bien comprendre que ces gens que je poste ici, je ne les écoute pas pour prendre la pose, ça me parle réellement.
Sinon pour en revenir au jeu aux doigts, je ne suis pas tellement influencé par le Jazz stricto-sensu qui finalement a très peu de joueurs aux doigts interéssants, (à part peut-être Charlie Byrd et son impressionnant hybride de technique classique/bossa/ragtime) mais plutôt dans les guitaristes classiques justement, beaucoup de brésiliens, et quelques techniques country et folk.

Ca fait une paire d'années que j'ai les ongles de la main droite de nouveau longs, et je peux plus m'en passer, le son est incomparable. En revanche j'avais pris ce truc en observant Toquinho: Garder l'ongle du pouce assez court, ça équilibre assez bien les basses profondes avec les aigus réactifs. Comme je joue sur classique 80% du temps, ça marche assez bien.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
douglove
bullfrog a écrit :
qu'il fasse n'importe quoi: OK mais qu'il expose au moins le thème sans faire de flingue, 1:43

C'est vrai qu'il tourne autour du pot, ce qui est fréquent en jazz, pour ne pas répéter le thème tel quel, on fait des variations plus ou moins heureuse, et l) c'est carrément moche !
ce qui permet de faire durer, durer, durer ce morceau qui est très bien quand il ne dépasse pas 5 minutes...

c'est courant en Jazz et ça m'a toujours soûlé !

Ribot je l'adore chez Tom Waits (la musique de Tom Waits n'aurait jamais été la même sans Ribot) mais je l'apprécie rarement dans un environnement Jazz

Avec ou sans les doigts

J'ai beaucoup apprécié la 1ère vidéo de Kevin Eubanks
ça sonne très bien tant qu'il joue très rythmique/accord (une bonne partie de son solo)
par contre lorsqu'il passe en phrasé rapide (vers les 3/4 du solo) ça sonne un peu mou je trouve
mais ce n'est qu'une vidéo youteub
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
loicrechard
[quote="douglove"]
bullfrog a écrit :

J'ai beaucoup apprécié la 1ère vidéo de Kevin Eubanks
ça sonne très bien tant qu'il joue très rythmique/accord (une bonne partie de son solo)
par contre lorsqu'il passe en phrasé rapide (vers les 3/4 du solo) ça sonne un peu mou je trouve
mais ce n'est qu'une vidéo youteub

je trouve aussi que les doigts dans les phrasés rapides ça le fait moyen...

Comme dit B. Gibbons : "Don't be afraid to play with a pick, don't be afraid to play with your fingers"
didithegrave
Il aurait pas inventé la poudre le révérend ?
douglove
le jeu aux doigts parfait, des cordes pincés/claqués, un son clair/crade pas de grosse satu (sinon ça tue)
Otis Taylor est aussi un grand joueur de banjo

very inspiring
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 21 Janv 2013, 23:34
Sympa ! Et n'oublions pas James Blood Ulmer, qui fait tout au pouce, c'est assez free.

Il y aussi des choses plus improvisées :

douglove
James Blood Ulmer, il y a quelques années, dans un registre moins free, plus blues

d'autres vidéos ici
http://www.youtube.com/user/Ja(...)watch

sinon, la belle St Vincent joue aussi souvent sans médiator

Invité
  • Invité
J'aime bien ce machin sur lequel elle a bossé avec Byrne, même si il ressemble à son double fictif du Musée Grévin sur la pochette.
didithegrave
Le jeu inimitable de Robbie Basho sur 12 cordes, très inspirant.

Invité
  • Invité
Si Ben Chasny n'a pas toute la disco, je ne comprends plus rien.

En ce moment sur bla bla et guitare...