Moi j'ai commencé par jouer au médiator, parce que.
Puis quand j'ai troqué la guitare contre la basse, j'ai bien sûr joué aux doigts (pour moi, les bassistes jouant au médiator sont des imposteurs).
Et là, je me suis rendu compte que se passer du médiator apportait un confort absolu dans le sens où je n'étais plus sans arrêt à me demander "mais merde, où c'est qu'il est ce foutu médiator !". Une véritable paix pour l'âme !
Quand je suis revenu à la guitare, j'ai donc repris sans médiator (de toute manière, ils s'étaient tous volatilisés. Je crois sincèrement en la désintégration subite du médiator). Faut dire que j'y suis retourné d'abord à la sèche, et par le biais des guitaristes africains. Eux, c'est tout aux doigts, et ils sont très impressionnants. D'une manière générale je trouve que les guitaristes qui jouent aux doigts ont la classe, un genre de truc perso bien à eux.
En reprenant l'électrique, j'ai petit à petit réutilisé un médiator (j'en ai racheté une bonne coupe, et en ai disséminés un peu partout dans mon appart', dans mes poches de jean, dans mon portefeuille, sous la moquette, dans le bac à légumes du réfrigérateur, partout). C'est quand même plus facile, surtout au niveau des nuances dans l'attaque, le son est plus simple à faire sortir, et différent. C'est plus décontracté aussi.
Donc voilà, en gros je joue plus souvent au médiator à l'électrique, plus souvent aux doigts à la sèche, plus souvent au pied au foot, et plus souvent du coude au bar. Mais là comme ailleurs, si le pouvais, je me débarrasserais définitivement de ce bout de plastique !
Yeah man !