Comité de soutien du jeu aux doigts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le truc c'est que faire des harmoniques artificielles aux doigts, c'est loin d'être simple

La technique au mediator, est selon moi, beaucoup plus simple et bien plus passe-partout.
Et surtout, je ne veux pas faire comme SRV, me retourner les ongles, ça doit faire vraiment très mal.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Moi j'ai commencé par jouer au médiator, parce que.

Puis quand j'ai troqué la guitare contre la basse, j'ai bien sûr joué aux doigts (pour moi, les bassistes jouant au médiator sont des imposteurs).
Et là, je me suis rendu compte que se passer du médiator apportait un confort absolu dans le sens où je n'étais plus sans arrêt à me demander "mais merde, où c'est qu'il est ce foutu médiator !". Une véritable paix pour l'âme !

Quand je suis revenu à la guitare, j'ai donc repris sans médiator (de toute manière, ils s'étaient tous volatilisés. Je crois sincèrement en la désintégration subite du médiator). Faut dire que j'y suis retourné d'abord à la sèche, et par le biais des guitaristes africains. Eux, c'est tout aux doigts, et ils sont très impressionnants. D'une manière générale je trouve que les guitaristes qui jouent aux doigts ont la classe, un genre de truc perso bien à eux.

En reprenant l'électrique, j'ai petit à petit réutilisé un médiator (j'en ai racheté une bonne coupe, et en ai disséminés un peu partout dans mon appart', dans mes poches de jean, dans mon portefeuille, sous la moquette, dans le bac à légumes du réfrigérateur, partout). C'est quand même plus facile, surtout au niveau des nuances dans l'attaque, le son est plus simple à faire sortir, et différent. C'est plus décontracté aussi.

Donc voilà, en gros je joue plus souvent au médiator à l'électrique, plus souvent aux doigts à la sèche, plus souvent au pied au foot, et plus souvent du coude au bar. Mais là comme ailleurs, si le pouvais, je me débarrasserais définitivement de ce bout de plastique !
Yeah man !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Janv 2010, 20:18
MickaHell35 a écrit :
Le truc c'est que faire des harmoniques artificielles aux doigts, c'est loin d'être simple

C'est donc pour ça que j'y arrive pas
Comme beaucoup de monde, je joue beaucoup aux doigts sur l'acoustique. La raison est très empirique : je joue l'acoustique surtout chez moi, et j'ai pas envie de faire chier les voisins avec le volume
À l'électrique, je joue comme ça vient (c'est-à-dire n'importe comment)
Clémentito
personnellement, j'adopte une position "hybride" c'est à dire le pouce et l'index tenant le médiator, et les autres doigts me servant pour du picking (en gros, car des fois je joue seulement au médiator (notamment pour les rythmiques funk), ou des fois seulement aux doigts).
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 21 Nov 2012, 12:05
Je remonte ce topic pour alimenter un sujet important pour une minorité de guitariste pour qui les conseils en tout genre pour jeu au médiator ne s'applique pas toujours pour le jeu aux doigts.

Quel tirant de cordes utilisées vous (pour guitare électrique) ? Il me semblerait plus naturel d'utiliser un tirant light car les doigts limite la force d'attaque, qu'en pensez vous ?

Quelqu'un parlait de Andy de Proguitarshop qui joue tout au doigts. J'ai vu des vidéos c'est assez hallucinant. Je ne comprend pas comment il arrive a aller aussi vite en serrant le pouce et l'index et en grattant avec le pouce (en allé-retour ?).

Pour continuer sur les guitaristes electrique qui joue aux doigts, mes influences sont plutôt Jef Lee Johnson qui alterne souvent jeu doigts/jeu médiator. Je vous donne un exemple (de 1:00 a 2:30) :

Lionel Loueke aussi joue au doigts, parfois sur électrique, on voit bien sa main là :

Comme on l'a dit le mediator permet d'avoir plus de puissance, de précision (dans l'attaque d'une note, mais moins de précision dans la polyphonie) et bien sur plus de vitesse (mais c'est relatif), un jeu en palm mute très interessant, difficille à faire au doigts.
Le jeu au doigts permet une plus grande souplesse en jeu rythmique, des sauts de cordes et arpèges aisés un jeu en accords pincés, pouvoir faire claquer les cordes autant que les effleurer du pouce.
Je trouve que le défaut de lenteur du jeu au doigts a un coté positif.

On peut jouer vite au médiator, je remarque que le guitariste a tendance a vouloir jouer vite quand il peut, c'est discutable ça s'observe assez souvent. Or il va souvent jouer plus vite que ce qu'il peut proposer d’intéressant au niveau musical, il joue plus vite que sa pensée quoi.
Il va donc se rabatre très souvent vers les mêmes plans tous faits, les descentes et montés de gamme, etc.
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 21 Nov 2012, 12:12
Sorry double post
M.Twirly
Random a écrit :
Regardez les vidéos de Andy de ProGuitarShop....
Il joue TOUT.... et aux doigts....

ouais ben sur bien des morceaux qu'il joue, c'est pas adapté.
C'est approchant, mais pas top.

Rien ne vaut un bon médiator pour des trucs ou il faut attaquer.
Skeudenner
C'est marant, ce détérage de topic m'a fait lire un truc marant:
Jeh Jeh a écrit :
pour moi, les bassistes jouant au médiator sont des imposteurs)

Pink Floyd doivent être contents d'avoir basé leur oeuvre, leur carrière et leur succès sur une imposture! Et le pire, c'est que les fans s'en sont même pas rendus compte!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Invité
  • Invité
skead a écrit :
Quel tirant de cordes utilisées vous (pour guitare électrique) ? Il me semblerait plus naturel d'utiliser un tirant light car les doigts limite la force d'attaque, qu'en pensez vous ?

Marrant j'aurais dit l'inverse. Un tirant un peu plus fort pour compenser l'attaque moindre (bon peut-être pas du 13-54 non plus mais en tout cas pas un tirant spaghetti).

Edit : on s'en fout du Floyd, y a pas déjà assez de topics qui lui sont consacrés pour venir nous filer des hauts-le-coeur sur tout G.com...
Invité
  • Invité
skead a écrit :

Quelqu'un parlait de Andy de Proguitarshop qui joue tout au doigts. J'ai vu des vidéos c'est assez hallucinant. Je ne comprend pas comment il arrive a aller aussi vite en serrant le pouce et l'index et en grattant avec le pouce (en allé-retour ?).

Benson joue parfois comme ça aussi lorsqu'il fait de la guitare solo, il fait du chord melody avec le pouce et enchaine avec des phrases en single note presque aussi vite qu'un shredder, à la différence que lui joue des phrases intéressantes et je ne suis pas sur qu'il attaque toutes les notes.
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 21 Nov 2012, 13:35
Il utilise pas la méthode Wes (pouce en allé retour) ? Méthode qu'il est impossible a reproduire sans un sacré travail.
C'est dur que lorsque on joue au doigt on a tendance a jouer legato pour compenser la lenteur main droite.
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 21 Nov 2012, 13:50
C'est moi qui avait parlé d'Andy en 2009 sur ce même topic.... et je ne m'en remets toujours pas!

Alors, c'est vrai que c'est parfois inadapté, et sa technique lui impose des figures de style et des plans précis.
Cependant, son allé-retour (AR pour la suite) avec pouce et index collé, c'est assez épatant: il a une attaque très franche, plus proche du "son médiator" que du son "pouce en AR".

Je suis moins fan de ses lignes rapides sur les cordes aiguës avec des AR index, mais d'une manière générale, il réussit quand même à utiliser une technique très personnelle sur un répertoire TRES large... et ça sonne!
M.Twirly
WellRespectedM a écrit :
skead a écrit :

Marrant j'aurais dit l'inverse. Un tirant un peu plus fort pour compenser l'attaque moindre (bon peut-être pas du 13-54 non plus mais en tout cas pas un tirant spaghetti).

Edit : on s'en fout du Floyd, y a pas déjà assez de topics qui lui sont consacrés pour venir nous filer des hauts-le-coeur sur tout G.com...

forcément...
Invité
  • Invité
skead a écrit :
Il utilise pas la méthode Wes (pouce en allé retour) ? Méthode qu'il est impossible a reproduire sans un sacré travail.
C'est dur que lorsque on joue au doigt on a tendance a jouer legato pour compenser la lenteur main droite.

Normalement GB joue au mediator, mais je l'ai vu utiliser le pouce en aller retour ou les deux doigts joints.
Sinon la technique de Wes, il faut en effet la bosser pour y arriver mais, pour avoir essayé ce que je trouve difficile, outre la vitesse et la mise en place, c'est de ne pas accrocher la corde avec l'ongle sur le retour...
Mais bon jouer avec le pouce ça t'oblige en effet à ralentir un peu, ce qui est plutôt une bonne chose.
Pour d'autres techniques de main droite, j'en suis moins sur, lorsque tu entends Paco de Lucia jouer par exemple, c'est une fusée...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Nov 2012, 17:06
je fais les deux, médiator ou doigts, aller/retour avec le pouce ou avec pouce+ index pour plus d'attaques ou tirage de corde avec majeur + annulaire sur un bend de blues. parfois je joue au médiator plus un doigt pour ou encore je coince le médiator entre ma paume et l'index pour jouer avec le pouce.
pour arriver à ça j'avais mis dans ma chambre une guitare toujours accessible sans médiator, et les moindres minutes d'inactivité se transformaient en minutes de jeu au doigts.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur bla bla et guitare...