Lao Tseu a écrit :
Par contre, tu fais bien de parler de la notion d'association de puissance... Les amplis de puissance comme ceux que fait Crown développent bien plus de puissance que la puissance admissible de la quasi totalité des enceintes colonnes hifi/home cinéma, non?
Oui mais c'est un vrai ampli avec un gain constant de 32dB. Ce qui n'est pas le cas de tous les amplis. Ce qui veut dire que que tout ce qui rentre est amplifié avec un gain de 32dB. Donc il suffit de mesurer la tension en sortie de l'ampli et de l'ajuster en fontion de ce que tu y branche derrière. Soit tu le fait avec le potar en façade avant ou arrière. Sinon tu le fais juste avant l'ampli.
(cette histoire de pas dépasser la puissance admissible du hp c'est bien quand tu connais pas bien le truc)
Dans l'absolu tu peux même pousser des enceintes des 10w avec un ampli type MA de 3600w. (c'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'on faisait à l'époque - enfin plus ou moins - on limitait au niveaux du filtre et on calibrait les niveaux à l'oscillo avec une procédure indiquée par les fabriquants avec un crest 8001 2x1100w 4 Ohms on alimentait des HP de 400w, c'était la façon rationnelle de faire avant les processeurs numériques. Maintenant ça n'existe plus, les processeurs sont directement intégrés)
C'est bien plus simple qu'il n'y parait.
Je fais une analogie pour ceux qui n'auraient pas compris:
On prends une voiture ultrasportive dont on règle la course de pédale d'accélérateur. Sois tu enfonce la pédale à fond et tu vas au delà de la limite autorisé. Sois tu mets une cale derrière la pédale à la limite autorisé. Comme ça quand tu appuies à fond, la cale bloque la pédale et tu ne dépasses pas la limite autorisé, mais tu as toujours les performances d'accélération par exemple.
C'est imagé, c'est juste pour comprendre.