Bon allez premier post sérieux, je me dévoue
Je vais le définir comme une discipline musicale.
Une discipline qui se sert d'une certaine violence pour faire émerger des sentiments bien enfouis au fond de nous, les saisir et les remuer.
Pour pouvoir faire ca, elle utilise une débauche de puissance sonore en exploitant tous les instruments attribués historiquement au rock (batterie, basse, guitare, éventuellement d'autres) mais en poussant leur force de percussion au maximum.
C'est là que la plupart des gens décrochent en se demandant "mais c'est quoi ce bruit ? hahaha ils appellent ca le la musique... que nenni... ect..."
Maintenant, ceux qui sont restés et qui ont "encaissé" cette agression sont pris aux tripes. où chaque accord est un coup porté a l'ame, chaque harmonique un crissement de dent, une larme, un sourire vicieux. chaque solo une envolée. chaque pause une apnée...
Et c'est uniquement dans cet état d'acceptation de la violence sonore (qui n'est qu'un echo d'une meme violence enfouie en nous) que l'auditeur est capable de percevoir le message du morceau de métal. qui en deviens d'une limpidité incroyable.
Très peu de groupes de metal sont capables d'une telle prouesse.
Beaucoup échouenet à la premiere étape, se contentant de rentrer dans le lard, sans savoir ce qu'ils vont faire une fois a l'intérieur. là je suis d'accord ca n'est que du bruit.
Les autres, c'est du pur bonheur (meme quand on a les cheveux courts et propres
)
Voilà définition rapide, pas le temps de développer plus.
Petite mise en oeuvre, je donne un nom de groupe tres connu dans le monde du métal (j'espere que d'autres suivront !)
Dark Tranquillity.
Certains de leurs titres les plus accessibles : Bolt of Blazing Gold, Insanity's Crescendo, The mind's eye, Edenspring...
Pour ceux qui découvrent, il ne faut pas avoir peur de la voix du chanteur
, C'est un instrument a part entiere et elle porte énormément de sentiments a elle seule. Et les textes sont somptueux...