Puisqu'on fait dans le séreux maintenant. Allez c'est parti, mais tant pis tu l'auras voulu ! M***e à la fin des donneurs de leçon à 2 balles.
Alors les discussions à n'en plus finir sur la qualité de tel ou telle corde plus celle-i ou celle-là, les considérations métaphysiques et interminables sur la vertu de tel vis de pickguard ou de tel mécanique qu'est plus ceci, moins cela ou je ne sais quoi. Ça a un rien d'ennuyeux parfois surtout que la majorité des posteurs a le sentiment profond, personnel et inébranlable de détenir seul LA vérité.
L'éternelle bagarre Gibson/Fender (arrête un peu l'histoire du G.... comme si ton avenir en dépendait, c'est quoi cette hypocrisie malsaine) a commencé bien avant que tu ne sois né ou même moi, mon pauvre. Alors la poursuivre encore et encore des générations entières.....pfffffffffffffff ça me gonfle. Chacun trouve sa propre guitare, chacun éprouve un sentiment personnel et celui qui n'en éprouve pas est triste comme une pierre dans un désert. Il ne ressent rien, il n'éprouve rien. Il achète des grattes comme il collectionne les timbres. Pas parce qu'il aime ça, mais parce qu'il en veut plein. C'est ce que je reproche à beaucoup qui deviennent chiants à mourir (oui, je l'ai dit !).
Ensuite c'est une nouvelle mode, une manie : celle du son ULTIME. Certains ne peuvent s'empêcher d'acheter des grattes pour en modifier tout dès qu'ils le peuvent. Moi, je dis : deux solutions.
Première : avant de modifier quelque chose sur sa guitare, y'a un truc qui marche bien : il faut l'essayer et si le son ne convient pas, alors il faut en prendre une autre. Un instrument c'est quelque chose qui doit te parler, qui doit te donner l'occasion de vibrer, quelque chose qui te file la chair de poule et des émotions. Je l'affirme : si le courant ne passe pas entre le zikos et son instrument (sans aucun jeu de mots, j'ai dit SERIEUX !) alors c'est soit que le mec est mauvais, soit que la gratte est mauvaise ou ne lui convient pas.
Deuxième chose : modifier une gratte à bas prix pour éviter de payer trop cher, alors qu'on va changer des tas de choses qui, au final, vont donner une gratte au double du prix parce les picks (oups, les micros) sont meilleurs, le sillet sera plus ceci ou cela, le trussrod est moins ceci ou cela, les cordes doivent être comme ci ou comme ça et au final ils se retrouvent avec une gratte qui aura coûté le double que la même dans un mag de zik, la qualité en moins. En effet, essaie de mettre un moteur Ferrari sur une Deuche. Bien sûr que tu peux le faire, mais le résultat.....
Reste plus alors qu'à faire ta propre gratte , toi-même, et là tu te rends compte combien certains sont vraiment des beaufs. Faire sa propre guitare c'est réaliser un vrai chef d'œuvre, car c'est seulement là que tu commences à comprendre ce qu'est un instrument et à quoi peuvent VRAIMENT servir les dizaines de pièces qui composent l'instrument.
Alors ces discussions chiantes (et oui j'ai osé une deuxième fois) qui n'en finissent jamais sur un point tellement technique, perso, ça me gonfle, ça me gave, ça me déprime parce que c'est totalement inintéressant.
A côté de ça, quand un jeune/nouveau vient sur le fofo pour poser une question naïve parce qu'il y a tellement d'avis de super "experts" (super experts ? Mon luc ! Poudre aux yeux, en foutre plein la vue, le paraître plus important que l'être, voilà ce qu'ils sont ces faiseurs d'illusion, ces illusionnistes de la guitare) qu'il finit par se perdre et n'avoir jamais, jamais la réponse à sa question. Alors il la pose, et au lieu de ça, les experts le renvoient chier en disant d'aller faire une recherche.
Ben ouais, c't'un gros fainéant c'mec ! Peut pas chercher ?
Et en plus certains, du haut de leur science, vont même jusqu'à se foutre de sa tronche alors qu'il suffirait tout simplement de lui répondre, tout bêtement.
Alors oui, voilà le fond de ce topic et je rejoins parfaitement gloupitch sur son topic. Il a bien fait, il a eu raison de dénoncer ça.
Alors tu veux savoir ? J'ai la chance de jouer depuis l'âge de 15 ans (donc 40 années de zik), je suis bassiste depuis 33 ans, j'ai 7 groupes à mon actif dont 2 à l'étranger, j'ai joué sur des guitares et des basses que t'imagines même pas, mais quand un "petit" jeune demande conseil, je suis content car la relève est assurée, alors je réponds à sa question tout simplement, je ne l'envoie pas chier, je le respecte, mais je ne me la pète pas, alors que crois moi, je pourrais, et largement plus que certains ici.
En revanche j'aime bien le côté déconne du forum, se prendre trop au sérieux ne fait pas sérieux. Alors du haut de tes 23 années de vie, c'est bien ! Tu as l'assurance de ta jeunesse et l'aplomb de tes certitudes, mais dis toi bien que les blagues vaseuses comme tu dis permettent précisément de remettre les choses à leur juste niveau et les gens à leur place. "Des commentaires méprisants du grand G ". Non mais tu as lu ce que tu écris ?
Rien n'est méprisant car la Gibson vaut largement la Fender et inversement, mais il y a d'autres marques tout aussi bonne, comme les guitares de luthier (dont la tienne : bravo à ce propos, mais à ton âge, je n'avais pas les moyens, à moins que tu ne l'aies faites toi-même ce qui est éminemment respectable et si c'est le cas, tu as toute mon admiration et je t'envie). Chacun voit midi à sa porte.
Maintenant si ce genre de topic te gonfle, comme ceux que j'ai décrit me gonflent, fais comme moi, n'y vas pas. C'est ce qui fait la richesse de forum : la diversité. Il faut garder à l'esprit qu'on a tous été débutants un jour, il conviendrait de s'en souvenir, c'est tout et certains l'oublient. Pour ma part, j'en apprends toujours et encore, mais je ne prends jamais au sérieux, sauf quand je joue sur scène, et là aussi il y aurait tellement à dire sur certains branleurs qui se la pètent mais qui n'ont même pas le respect de leur public sans qui nous, les artistes, nous ne serions rien.
Si tu veux être respecté, respecte alors les autres, et ça commence par l'opinion des autres.
Voilà fini, je n'ajouterai plus rien là-dessus, je préfère retourner à ma déconnade avec mes potes que je respecte au plus haut point d'ailleurs.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)