Désolé par avance de poster ici, je n'ai pas d'excuse car je sais très bien que ce n'est pas le bonne section du forum...mais certainement la meilleure vu le nombre de personnes qui y viennent (contrairement à la section dédiée au site). Après, les modos feront bien ce qu'ils veulent...
Je souhaitais juste ouvrir ce débat car c'est une question qui me taraude depuis déjà plusieurs mois : j'ai le sentiment - grandissant - que l'ambiance sur ce forum s'est pas mal dégradée depuis qlq années, à titre d'exemples :
- les newbies sont trop souvent (de mon point de vue) snobés par les anciens, et leur question renvoyées systématiquement à "fais une recherche" et encore, ça c'est la réponse polie. ok, je sais ya une section recherche mais bon, qd même...
- que de jugements et surtout d'agressivité dans les post, pfff, et ça, chacun a pu (ou non d'ailleurs, d'ou le débat) s'en rendre compte, ça part en vrille tellement vite,
- je considère ensuite que certains modos ne jouent pas toujours leur rôle d'arbitre neutre, ce qui contribue au reste(houla, sujet sensible..)
- ...etc.
Bref, c'est mon impression. Bien sûr, (je prends d'avance toutes les précautions d'usage) un forum, c'est un lieu d'échanges et on évitera jamais de tomber parfois dans ce type de travers...mais à ce point, moi je trouve que c'est devenu limite.
Bon, donc vos avis m'intéressent, peut être que c'est moi qi me fait un film après tout...mais je serai sincérement intéressé pour évoquer cela de manière ouverte et, pour le coup, avec de vrais arguments, pas d'agressivité, et suffisamment de respect de chacun pour que ce topic ne devienne pas la meilleurs illustration de mon sentiment.
Alors parlons-en...