Biosmog a écrit :
Hotblues a écrit :
, rend le contact collant et désagréable. Elles ont plein d'asperités, d'angles mal finis qui rendent leur prise en main un peu rude. Le métal des mécaniques et acastillage est mou, mal usiné
Tu as dû acheter un très mauvais modèle. D'accord pour le sustain, mais pas sur le reste. Je joue sur un modèle US Deluxe, et il y a bien sur une grosse différence, mais je trouve ton propos un peu exagéré. Ma CV n'a pas "d'aspérités", est bien finie et je n'ai aucun soucis avec les mécaniques qui, sans être très douces, tiennent parfaitement l'accord. Mais elle reste en dessous du modèle US sans conteste. On le sent dès la prise en main sans même jouer.
T'aimes les grosses coques de 5mm d'épaisseur en poly ?
Pour les aspérités, j'ai joué une Maybach récemment et quand j'ai retrouvé ma Squier, j'avais l'impression de porter une roue arrière de vélo
Dans les années 80 c'était à la mode, des marques prestigieuses vantaient un nombre élevé de couche de vernis comme un garant de qualité, de stabilité et de finition (et ce n'était pas du nitro) aujourd'hui ça a changé, et même si c'est pour cacher la "misère" sur les Squier, ce n'est pas ce qui va avoir une grosse influence sur le son et la dynamique de la guitare, surtout pour des solid body type strat ou tele. (d'ailleurs le vernis est épais aussi sur les standard US)
Après chacun son ressenti et c'est respectable on est le premier concerné, mais on est dans de l'ultra classique usiné à la CNC sur une classic vibe, il ya certainement moins "d'aspérités" et de défauts de finitions avec le numérique que sur une Fender US d'il y a 30 ans. J'ai du mal a comprendre ce que tu entends par aspérité (si c'est le polissage des frettes, c'est pas grand chose)
Pareil pour l'accordage, avec des cordes biens montées, c'est de la mécanique standard à bain d'huile qui fait son boulot, rien d'exceptionnel avec un ratio de base, mais ça suffit.
Idem pour les harmoniques, le sustain et la dynamique, on est dans le ressenti, mais la première chose à faire sur une guitare industrielle (et ça vaut souvent pour des guitares qui valent le triple) ç'est de changer le sillet (et bien le régler) et les pontets (et éventuellement le bloc vibrato sur une strat, même si il est correct sur les classic vibe) pour optimiser les réglages et la transmission des vibrations des cordes sur ces deux appuis.
Les classic vibe ne sont pas des avions de chase, mais elles sont tout à fait utilisables dans un contexte professionnel. Dire que ce sont des instruments médiocres ou mauvais, je trouve aussi que c'est un peu injuste et exagéré.