à propos du trac

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
ouai, moi aussi j'ai tendance à stresser comme un âne quand je joue devant du monde...

En fait , c'est assez instable, dés fois je suis super à l'aise et tout baigne et d'autre ou je me chie dessus grave...

Perso, pour faire passer le stress , je fais des exos de respirations et des étirements...
DrSokoban
On vient de décider avec les potes qu'on allait essayer de s'enregistrer une petite maquette et de l'envoyer pour la fête de la musique en juin prochain...
Ben les gars, je stress déjà ! :-}}
Come on dad, gimme the car tonight...
Invité
Jusqu'alors on a parlé du stress avant de monter sur scène, mais qu'en est-t'il du stress de l'enregistrement ? Ca ne vous arrive jamais de passer un plan impéccablement tant que le petit bouton rouge n'est pas sur "on" et de refaire 20 fois la même prise dès que ça enregistre ?
DrSokoban
Oooh si
même tout seul dans ma chambre
Come on dad, gimme the car tonight...
Invité
Seul, avec un casque sur les oreilles, dont un seul côté fonctionne. Objectif : jouer une partie rythmique chiante à mettre en place. Le batteur a fait un pain mais affirme que c'est volontaire. La bassiste qui mange un métronome tous les matins vous surveille de près. Le chanteur s'en fout mais il aimerait bien rentrer chez lui et l'ingé son a du mal à vous faire entendre correctement l'accompagnement.
3, 2, 1 Go.......c'est partiiiiiii...einh ? c'est partiiii, ça enregistre. Quoi merde aaah mon jack se décroche, je fais tomber mon médiator, je ne joue pas le bon morceau, Bob Rock me jette des pierres !....aaah..et là je me réveille.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #80
  • Publié par
    chacal
    le 02 Déc 2003, 21:20
sinon, dans les manifs, ya des gens qui en distribuent, des tracs....





Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Azertymat
chacal a écrit :
sinon, dans les manifs, ya des gens qui en distribuent, des tracs....







Pff...là, c'est grave...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #82
  • Publié par
    skynet
    le 02 Déc 2003, 22:43
si on stresse avant un concert...c'est bien : l'énergie sera baleze au moment ou on sera sur scène ; bien sur faut pas que ce soit trop : jouer de la guitare en étant paralysé c'est pas top!

donc : bien respirer et regarder s'il y a de belles filles dans la salle.

d'après ce qu'on m'a dit , la montée d'adrénaline est un phénomène normal en cas de stress , dans des temps reculés les hommes devaient parfois se défendre contre les loups et les brigants , cette montée hormonale leur donnait tout à fait le coup de fouet dont ils avaient besoin pour saisir un baton et s'en servir avec violence. les hommes (ou femmes) modernes que nous sommes rencontrent encore à de rares occasions des brigants mais plus de loups : cette fonction est souvent inutilisée et ressurgit quand on a pas besoin d'elle...

de plus : jouer de la guitare n'est pas comparable au geste de donner des coups de batons ou des coups de pieds poings , la montée d'adrénaline n'est peut être pas ce dont on a réellement besoin à ce moment là...

mais...un peu de stress avant c'est bien , à mon avis
Invité
Ceci dit, dans la musique, on rencontre pas mal de loups
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
moi quand je montais sur scène en théâtre, le stress était avant, mais une fois sur scène c'était le pied. maintenant pour la guitare, les deux concerts que j'ai fait (en fait c'était pas des concerts mais des impros avec d'autres zicos mais bon y avait du monde dans la salle quand même!), je prenais un médoc qui s'appelle avlocardil, 1 heure avant le boeuf et ça passait nickel, alors qu'en magasin j'essaie les grattes sans ampli pour pas qu'on m'entende!
Invité
Je déconseille à quiconque de commencer à prendre des médocs, de l'alcool ou de la drogue pour combattre le trac, c'est la pire des méthodes et ça devient rapidement une mauvaise habitude.
Lombric, quand tu essaies une guitare dans un mag, c'est pas une audition. Même si certains pensent que tu joues pas bien (moi j'en sais rien en tout cas) tu t'en fous, t'es là pour essayer une guitare et une électrique tu ne peux l'essayer à fond qu'en la branchant. Même si tu joues que 2 riffs de metallica à fond pendant une demie-heure et que les gens te regardent l'air méchant...
J'ai été comme toi pendant un certain temps, mais ça commence à passer.
el*lombric
stinkkfoot a écrit :
Lombric, quand tu essaies une guitare dans un mag, c'est pas une audition.


Alors là j'me dis "Bordel j'me rappelle pas avoir posté là dedans ! J'devais être bien torché!" Et en fait bah non j'ai pas posté dans ce topic.
Donc toi le mec qui me vole mon surnom, et qui me fait passer pour un mec qui s'calme aux médocs, saches que je te vomis et que j'hésiterais pas à frapper là ou ca fait mal ! Bordel !




Non mais zut a la fin t'as sans doute pas fait expres mais c'est pas sympa!!!
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
Invité
vos deux pseudos se ressemblent. Mais c'est pas à el*lombric que je répondais mais à Lombric, alors du calme
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
désolé el*lombric si j'ai vexé ton moi par mon surnom ô combien ressemblant au tien -que j'ai depuis quatre ans maintenant- mais c'était pas intentionnel et j'espère qu'au vu de la mansuétude qui perce à la fin de ton post, tu me laissera partager ces quelques lettres qui me plaisent bien... (les termes pompeux c'est juste pour contraster avec les tiens )
stinkkfoot j'ai effectivement oublié de préciser que cette solution n'est pas bonne sur le long terme, c'est juste un truc pour aider pour les premiers concerts, après il faut s'en passer. sinon pour les tests de matos en mag, je sais bien qu'on s'en fout des autres mais même après pas mal d'heures passées à triturer mon satané manche de guitare, dès que je me retrouve dans une situation comme celle-là, les quatres pauv' z accords de metallica, ils sortent même pas -et pourtant je me les suis bouffés un nombre incalculable de fois, que ce soit tout seul ou en groupe-, c'est juste que entre les mains moites et les doigts qui tremblent, je peux tout simplement pas jouer!
mais comme il a été dit dans ce topic avant, c'est clair que les trucs du genre théâtre ça aide vachement, ça apporte de la confiance en soi, moi ça m'a bien aidé en tout cas mais y a toujours blocage du côté de la gratte... mais je me fais pas de soucis, et je me prépare tranquillement à essayer ces putains de vigier sur lesquelles je bave depuis un bon bout de temps...
el*lombric
Ah mais moi j'déconnais faut pas prendre ca au 1er degré,d'toute façon vu comment il est bien mon pseud j'savais qu'on essaierait de m'le voler un jour ou l'autre !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Tino78
    le 13 Déc 2003, 19:57
Moi je pense que tout les grands artiste ont le trac meme apres 10 ans de scene!
C'est un moment ou on vient se montrer en public, on sait qu'on va etre juger etc. Ce que j'ai souvent constaté, c'est que les artistes ont souvent un personnage sur scene. Maquillage, fringue, cheveux long ds la tronche, bref tt les moyens sont bons pour "etre" quelqu'un d'autre. Je pense que ca peut aider. Se trouver un personnage (sans frisé non plus la schizo hein lol ) , de se plonger dans sa musique, l'envie de faire ressentir ce que tu ressens au gens, il y aura toujours des gens pour critiquer, mais il faut se dire qu'ils feraient pas non plus les malins sur scenes...
Enfin bon, un pti godet pourkoi pas avant, mais pas se mettre minable quand meme hein !!
Les medocs faut esquiver grave, et le bedo ou autre tout pareil !!
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer

En ce moment sur bla bla et guitare...