à propos du trac

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrSokoban
Faut péter un bon coup ca détend... c'est pour ca que les festivals open air c'est cool
Come on dad, gimme the car tonight...
Jim Morrison
Ben le trac je crois que c'est difficile d'y échapper... Forcément, quand on a envie de bien faire devant un public... Je pense qu'il est essentiel de commencer un set par un morceau parfaitement maitrisé par tout le monde. Quand le premier est bien passé, on est déjà plus à l'aise... Et puis, personnellement, je fais le maximum pour éviter tout problème technique pendant la prestation : Strap lock sur les guitares pour éviter la grate qui se fait la malle en plein morceau, cablage scotché au sol pour pas s'emmeler les pinceaux, une grate de réserve au cas où je casse, de l'eau à boire, une serviette (quand tu as une rampe de lights mal règlée en plein dans la tronche, la serviette est vite indispensable...),...
Et un peu de culot, sans trop en faire ! Après le spectateurs savent bien que n'êtes pas Page ou Hendrix...
Un dernier truc à éviter : Si tu fais un pain dans un morceau, faire comme si de rien n'était...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Pendant presque un an j'ai commencé la serie de concert qu'on faisait à cette époque par Jump de VH...

premier morceau de chaque concert.. meme pas chaud, à froid..

Alors je buvait beaucoup.... à cette époque
la guitare c'est de la merde !
Jim Morrison
Biloute a écrit :
Pendant presque un an j'ai commencé la serie de concert qu'on faisait à cette époque par Jump de VH...

premier morceau de chaque concert.. meme pas chaud, à froid..

Alors je buvait beaucoup.... à cette époque
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 28 Nov 2003, 22:21
Dans deux semaines je fais un 'ti set avec mon groupe pour le téléthon, et je dosi commencer par Mody Dick pour faire la balance et régler tout ça
Fier d'être médiocre, Penta power.
aksel
  • aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le 28 Nov 2003, 22:43
Moi le moment que j'apprehende le plus c'est pas quand jejoue, c'est les quelques minutes juste avant de passer sur scene, quand le groupe precedent (s'il y en a un) est en train de finir, et quand on s'accorde, quand on fait les dernieres mise au point et tout ça...

Ces minutes, comme elle me paraissent longues !
Par contre une fois que je suis sur scene, le temps s'ecoule à une de ces vitesse !
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
Finiarel
J'ai eu le trac à mes 2-3 premiers concerts (jambes qui tremblent, transpiration excessive...)
Mais à ma dernière représentation tout s'est bien passé... Pour dire que c'est à force de s'extravertir devant des gens qu'on connait pas qu'on apprend à se lacher et assurer comme à la répète !
PERSONNE pourra me dire qu'il n'a jamais stressé lors de ses premiers concerts !!!
En tout cas pour ma part à force de jouer chaque semaine devant des gens que je ne connais pas, bah j'ai plus du tout de pb avec ça !!!

Petit conseil pour tes premiers concerts: Bourre toi la gueule (pas trop quand même car faut jouer après) et lance toi sur la scène !!!
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 28 Nov 2003, 23:03
DrSokoban a écrit :
Faut péter un bon coup ca détend... c'est pour ca que les festivals open air c'est cool

excellent
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 28 Nov 2003, 23:07
cyril a raison le trac c est durant les 2 premiers concerts
le truc c est de passer correctement la 1ere chanson et la t es assure de faire un bon concert
en revanche si tu foire la 1ere le reste tu risques de mal le passer....
mon conseil, ca vaut ce que ca vaut... ignore les gens dis toi qu ils s en foutent de ce que tu fais... eclate toi, pete toi la en jouant de vieux solo et en mimant d avoir un feeling monstre, fais toi plais en quelque sorte...
tant que tu joues des trucs qui te plaisent je ne vois pas pourquoi ca devrait mal se passer ...
le bourrage de gueule a mon sens est le meilleur moyen de faire nimp... je dis pas qu un verre ou deux ca detend pas, car indeniablement ca detend, mais faut s arreter la...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
aksel
  • aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le 28 Nov 2003, 23:08
L'alcool pourquoi pas, en tout cas evitez le oinj parce que la seule fois ou j'en ait pris avant de jouer c'est un miracle si j'ai pu jouer sans faire de gros plantages.

Pour vous donner une idée je n'avait absolument plus conscience de ce que j'etait en train de jouer, je regardait mes doigt bouger et faire des notes ... encore heureux que je soit bassiste parce guitariste en plein solo
aie aie aie
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 28 Nov 2003, 23:19
[quote="peavy"]cyril a raison le trac c est durant les 2 premiers concerts
le truc c est de passer correctement la 1ere chanson et la t es assure de faire un bon concert

le problème, c'est que des concerts j'en ai fait + de 2!
et j'ai tjrs un trac incroyable, mm ds un magasin
j'ai du mal!
je joue de la guitare plusieurs heures par jour
depuis des années, donne des cours, compose...
mais le trac est tjrs le mm.
Ce qui me gêne le +, c'est que ça m'empêche
d'avancer, de jouer réellement comme je le voudrais,
comme en repet, ou devant certains de mes élèves,
car j'ai mm le trac devant certains élèves,`
un trac moindre, mais le trac tt de mm!

faut que je sois Zen, mais dur!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 28 Nov 2003, 23:34
bon effectivement tu dois etre trop stressé dans la vie...
dans ce cas la seule solution c est le Lexomil ou le Prozac...
et si ton pharmacien ne veut pas t en donner tu peux toujours te diriger vers le Spasfon Lyoc
Peavy
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 29 Nov 2003, 01:12
Un prof de guitare du conservatoire m'a dit un jour à propos du trac: "pose toi la question pourquoi tu es sur scène...". On peut se poser cette question à tous les niveaux (pourquoi j'suis sur terre? pourquoi j'écris un mess à c't'heure ci?...).
Personellement, je vais sur scene pour partager de l'émotion et du plaisir. Avec les autres musiciens d'abord, avec le public receptif ensuite.
A chaque que fois que je commence à flipper à cause du trac, je me pose cette question et je regarde mon bassiste ou batteur avec le banane et je sais pourquoi je suis là! (et si ils l'ont pas un petit sourire et c'est parti ).
VAiHalen
oui mais des fois ta un publique qui vient te juger , donc..
Et puis tu peu stressé sans raison.
Moi , je stress avant mais pendent c cool.
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 29 Nov 2003, 01:29
Quoi de plus plaisant qu'un groupe qui est content d'être sur scene et qui le communique... On s'en fout de la technique! L'émotion ou l'energie, ou les deux... Faut juste arreter de focaliser sur soi . Meme avant de monter sur scene j'suis content (stressé mais content) parce que je sais que j'vais passer un bon moment avec des gens que j'apprécie.
Impossible de satisfaire tout le monde alors tenir compte du jugement des gens c'est se torturer pour rien. C'qui veut pas dire qu'il ne faut pas donner le meilleur de soi meme.
Ignatius
Franchement un topic comme ça ça faisait longtemps que j'y pensais...
Je pense être un peu dans la même situation que Stitch...
j'suis hyper anxieux. J'y peux rien, depuis tout p'tit, genre pour répondre "présent" à l'appel de mon nom, je stresse comme un malade.
Même pb avec mon poignet qui craque de partout, j'osais même plus dire que j'étais guitariste et il m'a fallut plus d'un mois avant de me décider à poster un défi (j'avais fais le défi jazzfunk, pis j'ai pas osé).
Bon là j'ai bientôt 24 ans alors je commence à connaître un peu le sujet quoi, et finalement j'me dis que que ça changera jamais...
Plutôt festif comme conclusion non ?

Bah en fait c'est comme tout, on passera toute une vie a essayer de s'accepter tel qu'on est... et la plupart d'entre nous échoueront.
Mais c'est ça qui est rigolo, toute une vie pour essayer d'être digne et échouer lamentablement... Enfin moi je trouve ça drôle...

elmobo a écrit :
Un bon gros caca avant de monter sur scène... Pendant toute la tournée Bumblefoot, genre 15 minutes avant de monter sur scène, il fallait que j'y aille, après, ça allait bcp mieux...

Pis bon, tout le monde mattait Ron, alors au bout d'un moment tu relativises...

Que nenni Mr Mobo !
moi j'ai passer le concert à me marrer en voyant ces superbes baskets noires à semelles compensées !

En ce moment sur bla bla et guitare...