à propos du trac

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ignatius
Franchement un topic comme ça ça faisait longtemps que j'y pensais...
Je pense être un peu dans la même situation que Stitch...
j'suis hyper anxieux. J'y peux rien, depuis tout p'tit, genre pour répondre "présent" à l'appel de mon nom, je stresse comme un malade.
Même pb avec mon poignet qui craque de partout, j'osais même plus dire que j'étais guitariste et il m'a fallut plus d'un mois avant de me décider à poster un défi (j'avais fais le défi jazzfunk, pis j'ai pas osé).
Bon là j'ai bientôt 24 ans alors je commence à connaître un peu le sujet quoi, et finalement j'me dis que que ça changera jamais...
Plutôt festif comme conclusion non ?

Bah en fait c'est comme tout, on passera toute une vie a essayer de s'accepter tel qu'on est... et la plupart d'entre nous échoueront.
Mais c'est ça qui est rigolo, toute une vie pour essayer d'être digne et échouer lamentablement... Enfin moi je trouve ça drôle...

elmobo a écrit :
Un bon gros caca avant de monter sur scène... Pendant toute la tournée Bumblefoot, genre 15 minutes avant de monter sur scène, il fallait que j'y aille, après, ça allait bcp mieux...

Pis bon, tout le monde mattait Ron, alors au bout d'un moment tu relativises...

Que nenni Mr Mobo !
moi j'ai passer le concert à me marrer en voyant ces superbes baskets noires à semelles compensées !
Ignatius
8O
je viens de relir mon post...

c'est la dernière fois que je fais du freestyle à 4 heures du mat' moi !
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 29 Nov 2003, 04:22
Je pense pas que ce soit un défaut ça montre au moins que l'on a une forme de respect vis à vis du public et qu'on est conscient que des gens sont venus pour t'écouter jouer. On peut être conscient de tout celà sans avoir le trac bien sûr, ça montre une très grande confiance en soi.
Moi ça m'arrive quelque fois bizarrement... Avec Diamond Dust mon principal groupe, je monte sur scène très confiant, même le premier concert avec eux je n'avais pas le trac. Par contre par exemple pour le concerts de fin d'année de mon école de musique j'avais un morceau de Metallica à faire (très basique!!) je stressai comme un malade avant de monter sur scène !! Le public était à 95% composé de musiciens, au moment du solo tout le monde (300 personnes environ, que des gratteux ou zicos) te fixent alors que tu est au devant de la scène en train de soloter... C'est paradoxalement très jouissif et très stressant..
Mais bon en concert, passé la premiere compo généralement ça va mieux
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 29 Nov 2003, 10:00
peavy a écrit :
bon effectivement tu dois etre trop stressé dans la vie...
dans ce cas la seule solution c est le Lexomil ou le Prozac...
et si ton pharmacien ne veut pas t en donner tu peux toujours te diriger vers le Spasfon Lyoc
Peavy

non monsieur,
je suis très Zen ds la vie,
et je n'ai pas de problèmes pour parler
aux gens, mm les accostés!!!
le trac, je ne l'ai qu'en musique,
pour le reste tt baigne!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lunlun
  • Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le 29 Nov 2003, 11:52
Moi je suis blonde, donc j'ai l'inconscience de ne pas avoir le
trac malgré mon niveau déplorable !

Lunlun, éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
Invité
Ah le trac, ça me rappelle ma toute première secène. On était tout morts de trouille dans les coulisses pendant que l'imitateur qui nous précèdait squattait littéralement la scène. Il a fallut le foutre dehors pour qu'il arrête !
Puis au fur et à mesure, la peur se transforme en stress puis en appréhension puis en excitation. Toujours une petite appréhension au début du premier morceau puis après ça roule. bon, ça fait un moment que je n'ai pas fait de vrai concert (j'suis en manque d'ailleurs!). Si j'en faisais un ce soir, je serais peut-être mort de trouille.
Le truc de prendre de l'alcool ou autre avant de jouer, je trouve ça très mauvais parce que on en prend l'habitude et ça peut devenir dangereux.
Je suis un peu comme certains, je me lâche surtout quand je joue tout seul ou devant des potes de longue date. Dans les magasins ou en cours je joue "petite main" et c'est parfois frustrant quand j'ai bossé un truc toute la semaine, que ça passe impeccablement chez moi et, en cours, ça merde carrément !
On m'a expliqué que la confiance en soit allait de paire avec le sens du rythme. Une personne qui aura beaucoup de confiance en soit aura moins de difficulté à jouer en place parce qu'il est sûr de ce qu'il fait, alors que quelqu'un qui hésite sur tout, se plantera. La solution pourrait être de bosser à fond le ryhtme pour gagner un peu de confiance en soit et donc éliminer le stress.
Surtout, évitez les médocs !
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 29 Nov 2003, 14:53
Mes précédents messages laissent peut être penser que je n'ai pas le trac mais je flippe totale surtout pendant les auditions d'élèves (j'suis prof mais je flippe plus que les élèves, parce que eux, ils sont excusables pour les pins mais si moi je fais des pins c'est les parents qui ...).
Mais depuis que j'ai discuté avec se prof, Jean Pierre Herzog(tu dois connaitre coyote...) je me pose cette question(qu'est-ce que je fous là?) et quand j'ai trouvé les raisons profondes de ma présence devant du monde je me concentre uniquement sur ça. Et ça marche parce que je canalise ma concentration sur des éléments positifs. Essayez. Satisfait ou remboursé
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 29 Nov 2003, 18:41
tu payes ta LP si ça marche pas on est d'accord
Fier d'être médiocre, Penta power.
pika6662003
il faut travailler la respiration,faire des assouplissements,quelques accords et quelques gammes,un chti canon,et zou!!!!mais le trac ne veut pas dire la trouille!au contraire,ca veut dire que tout tes sans sont en eveils,le contraire serait terrible,imagine que monte sur scene comme si t!aller au chiotte,t!inquiete ca passera,et dit toi que c!est pas forcement mauvais!et que c!est plutot le pied de faire un concert!!!
24CAPRICES
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2003, 10:55
pika6662003 a écrit :
il faut travailler la respiration,faire des assouplissements,quelques accords et quelques gammes,un chti canon,et zou!!!!mais le trac ne veut pas dire la trouille!au contraire,ca veut dire que tout tes sans sont en eveils,le contraire serait terrible,imagine que monte sur scene comme si t!aller au chiotte,t!inquiete ca passera,et dit toi que c!est pas forcement mauvais!et que c!est plutot le pied de faire un concert!!!

enfin une réponse digne de ce nom!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Popi
    le 01 Déc 2003, 21:19
Mmmh...
Moi j'ai toujours été un grand nerveux... mais justement le fait d'être obligé d'affronter le public et donc mon stress ca m'a fait beaucoup de bien.

Le tout c'est de prendre cela da façon positive: c'est un petite bataille mais qui ne peut que te rendre plus fort si tu as le courage de la menner.

Sinon pour les gros blocages, il y a des trucs qui sont super: par exemple faire du théatre ou tout autre chose qui permet de te projetter dans un autre personnage que toi-meme.

Et puis je crois que ce qui est aussi important c'est de séparer la scene de ta vie de tout les jours... c'est pas parce que tu merdouille pendant un instant sur scene que tu sera marqué au fer rouge et que les gamin te balancerons de cailloux dans la rue.

Message perso à Rambi: n'oublie pas que pour moi c'est un 6 metres et un 3 metres en Defender. A samedi.
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 01 Déc 2003, 21:43
Oki popi.
Damned me v'la demasqué!
Floshred6
ouai, moi aussi j'ai tendance à stresser comme un âne quand je joue devant du monde...

En fait , c'est assez instable, dés fois je suis super à l'aise et tout baigne et d'autre ou je me chie dessus grave...

Perso, pour faire passer le stress , je fais des exos de respirations et des étirements...

En ce moment sur bla bla et guitare...