Earthworm Jim a écrit :
pour ma part, je pense que au contraire la basse est un instrument plus difficile a appréhender que la guitare quand on commence a rentré dans le vif du sujet, et ingrat qui plus est. donc c'est pour ça qu'on trouve si peu de bassiste vraiment bon.
un gars qui fait de la basse par depit ne sera jamais un bon bassiste. un gratteux qui fait de la basse en général, ça donne pas un bassite, ça donne un gratteux qui fait de la basse.
enfin c'était juste un petit message de soutien qui sert a rien (sur un topic qui sert a rien) de la part d'un gratteux qui a conscience (pour l'avoir vecu) que sans un bon bassiste et un bon batteur (et une bonne cohésion de jeu entre les 2) ont arrive a rien dans un groupe. (faut bien qu'il soient la pour ratraper nos boulettes de rythme
) continuez de bosser les gars, ont a besoin de vous!!!
Gratteux depuis 26 ans et bassiste à mes heures perdues, je ne peux que plussoyer cette intervention. La basse c'est particulièrement dur et ingrat.
Je connais des guitaristes qui jouent pas trop mal et qui ont 10 ans de guitare sans savoir ce qu'est une tierce mineure ou une tierce majeure.
C'est hallucinant et pourtant ils jouent. Par contre, si tu veux faire de la basse sans connaitre les degrés d'un accord, tu restes effectivement à un niveau très faible et tu ne peux pas t'exprimer correctement (ni t'amuser).
N'oublions pas que la basse, comme tous les autres instruments, c'est d'abord de la musique !
En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse - super classique- comme ça Do, Mi, Sol, La, SIb, La, Sol, Mi, Do
c'est à dire
Tonique, tierce, quinte, sixième, septième mineure, sixième, quinte, tierce, Tonique.
Celui qui ne sait pas ça, n'est pas un bassiste. (Et, je le répète, je connais des tonnes de guitaristes reconnus qui ne le savent pas)