Bassistuta a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Gratteux depuis 26 ans et bassiste à mes heures perdues, je ne peux que plussoyer cette intervention. La basse c'est particulièrement dur et ingrat.
Je connais des guitaristes qui jouent pas trop mal et qui ont 10 ans de guitare sans savoir ce qu'est une tierce mineure ou une tierce majeure.
C'est hallucinant et pourtant ils jouent.
Et t'as remarqué qu'AUCUN bassiste ici ne s'en est pris aux guitaristes en général (et personne n'a fait pipi sur le tapis). On a tapé que sur Izzy (qui le vaut bien lol). Je suis bassiste (pas refoulé, ni arthrosé, ni rien de tout ça) et uniquement bassiste. Mais j'adore la guitare (enfin la vôtre car la basse est aussi une guitare) et le mix de ces 2 guitares.
Je déplore juste que ces agressions soient t-o-u-j-o-u-r-s dans le sens
guitariste >>>>> bassiste. Alors quoi ? Complexe ?
Non, je ne pense pas, mais de toute évidence y'a un truc à creuser.
John_Mac_Rigole a écrit :
En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse
C7 ??? C'est le conccurent du J5 chez Citroen ??? lol
John_Mac_Rigole a écrit :
En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse - super classique- comme ça Do, Mi, Sol, La, SIb, La, Sol, Mi, Do
c'est à dire
Tonique, tierce, quinte, sixième, septième mineure, sixième, quinte, tierce, Tonique.
Celui qui ne sait pas ça, n'est pas un bassiste. (Et, je le répète, je connais des tonnes de guitaristes reconnus qui ne le savent pas)
Là, je ne te suis pas. Tu t'enfermes tout seul et tu gobes la clé. Je t'explique. Y'a 5 ans, je suis parti de zéro. ZERO. Nib. Wallou. Et je ne savais rien de tout ça. Même si maintenant, ça commence vaguement à me parler, je fais bcp de ces choses d'instinct. Et oui ! Surprenant non ?
A part les 2 premiers groupes dans lesquels j'ai joué qui ont usé de patience, m'ont énormément appris et que je ne remercierai jamais assez, on ne m'a jamais dit que j'etais à la rue ou que j'etais pas un bassiste. En passant plus de temps avec mes groupes, ils ne découvraient souvent qu'au bout de qqes mois que je ne connaissais rien au solfège. Et c'est à ce moment là qu'apparaissent les préjugés qui ont rempli ce topic.
Avant = pas de souci
Après = psycho-rigidité
Genre = Vas-y sur cette partie joue nous un C7 en open C major et hamer on...
Ben du con, tu me parlais pas comme ça avant, pourquoi tu me parles comme ça maintenant ...!!!
Tu vois ce que je veux dire ou pas, John Mac ???
Si je ne suis pas bassiste alors je t'écoute = qui ou plutot QUE suis-je selon toi ?
Si tu évitais de t'adresser à moi en m'insultant je n'en serais pas moins attentif à ta réponse.
J'aurais du commencer mon post par "bassite, je fais accessoirement de la guitare depuis 26 ans" et là tu aurais probablement lu mon message en en comprenant la substance principale : La basse est en effet un instrument dur et ingrat avec lequel il est très dur de s'exprimer si on n'en connais pas plus qu'un guitariste de base.
Relis bien, c'est marqué en toute lettres. Je crois qu'on est dans des querelles de chapelles. Ça ne m'intéresse guère.
Par contre, accessoirement, je cherche un bassiste plutôt jazzyfiant qui aurait envie de faire des enregistrements de démo. Typiquement, je suis en train de bosser Stella by Starlight et je me rends compte qu'une bonne walking bass serait du meilleur effet.