Sujet vieux et usé... (les bassistes sont nuls)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
IzzyS a écrit :
La basse en tant qu'instrument rock "par défaut" vous en pensez quoi? (etc etc ...)


Au final, je me pose plutot de grosses questions sur TOI et pas sur mes chers collègues.
Il y a apparemment beaucoup de choses à définir/revoir dans ton approche de la musique.
Mais, pas envie de me répandre en y répondant ici.
Ca sent la "cheap teenage provocation"...
Trop vieux pour tomber dans le piège !
Bon courage petit scarabée (... t'as l'air encore loooooooooooin du compte)
In Stingray We Trust
Bassistuta
Daeh a écrit :
Les mecs qui trouvent pas de bassiste sont ils tous des crétins?


Ceci est un Hiku ...
Je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est que de plussoyer.
In Stingray We Trust
Bassistuta
SpongeBob SquarePants a écrit :

Ouais il y a qu'à voir avec Sid Vicious, quand il a rejoint les Sex Pistols il savait pas du tout jouer de la basse, mais c'est peut-être pas le bon exemple

Non car Sid, meme à la fin, il ne savait toujours pas jouer looool
Voir les DVD sortis sur les Pistoleros.
Les basses lives sont toujours coupées. Le Sid etant visiblement bcp plus concerné par le concours de crachat dans la gueule avec un mec du premier rang que par sa jolie Precision désaccordée.
In Stingray We Trust
Bassistuta
erniebull a écrit :
Aujourd'hui j'ai rencontré un bassiste ( basse Cort et ampli Peavey 30w à transistor ) , il avait déjà joué en groupe , et il ne savait PAS où était le ré ni aucune autre note d'ailleurs , ni ce qu'est une gamme .....


Et ça c'est donc éliminatoire ???
J'ai commencé à 28 piges, n'ai aucune formation technique ni théorique puisque j'ai été exclu de mes cours de musiques au collège -soit disant parce que je n'assimilais pas les cours assez vite et que j'avais une flûte bleue (si si)-par un connard comme toi que j'aimerais bien recroiser maintenant (.. ou toi d'ailleurs) et lui foutre la tronche dans mon quinze pouces et lui envoyer un gros coup de Valvedrive dans sa put*** de ganache de déficient
lol

tin din din ... livin easy'
tin din din ... lovin free
tin din din ... season ticket on a one way ride ...
etc etc ...
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soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
C'est sûr que Sid, c'est vraiment pas le bon exemple....en pas grand chose d'ailleurs...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
IzzyS a écrit :
bon j'ai pas trop suivis le sujet, même si c'est moi qui l'ai lancé....


Je n'eus pu mieux illustrer ta bêtise.
Tu salis le forum (déjà que t'avais sali le nom d'un guitariste que j'apprécie hautement avec ton pseudo)
In Stingray We Trust
Bassistuta
IzzyS a écrit :


donc je me tire et comme je l'espère à jamais!

On t'ouvre la porte.
Perso je vais te surveiller de près. Si on se croise en concert, y'aura peut-etre un troc de ta tête contre un corps de basse
In Stingray We Trust
Bassistuta
Fernand l'emmerdeur a écrit :
Bon...
je peu dire une connerie ?
Quitte à me faire pourrir, IzzyS n'a pas tout à fait tord même si il s'est peut être mal exprimé au départ...

ça n'enlève rien à sa connerie latente.
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Bassistuta
Fernand l'emmerdeur a écrit :
IzzyS, bonne chance pour trouver LE bassiste qui mettra du relief à ta zic


Y'a un bassiste qui ne le sait pas encore mais qui se prépare à vivre une grosse galère lol
Le relief à sa zic = y'a du taff.
Un sens à sa vie aussi.
Comme dirait Guy Montagné dans P.R.O.F.S. on aurait aussi vite fait de dire aux parents d'en faire un autre

tin din din .... tin din din ....
mdr
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Bassistuta
Daeh a écrit :

Un crétin pareil, c'est dommage, moi il m'amusait.


On devrait l'inviter à diner Izzy non .... ? y'a matière là
In Stingray We Trust
Bassistuta
John_Mac_Rigole a écrit :

Gratteux depuis 26 ans et bassiste à mes heures perdues, je ne peux que plussoyer cette intervention. La basse c'est particulièrement dur et ingrat.
Je connais des guitaristes qui jouent pas trop mal et qui ont 10 ans de guitare sans savoir ce qu'est une tierce mineure ou une tierce majeure.
C'est hallucinant et pourtant ils jouent.


Et t'as remarqué qu'AUCUN bassiste ici ne s'en est pris aux guitaristes en général (et personne n'a fait pipi sur le tapis). On a tapé que sur Izzy (qui le vaut bien lol). Je suis bassiste (pas refoulé, ni arthrosé, ni rien de tout ça) et uniquement bassiste. Mais j'adore la guitare (enfin la vôtre car la basse est aussi une guitare) et le mix de ces 2 guitares.
Je déplore juste que ces agressions soient t-o-u-j-o-u-r-s dans le sens
guitariste >>>>> bassiste. Alors quoi ? Complexe ?
Non, je ne pense pas, mais de toute évidence y'a un truc à creuser.

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse

C7 ??? C'est le conccurent du J5 chez Citroen ??? lol

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse - super classique- comme ça Do, Mi, Sol, La, SIb, La, Sol, Mi, Do
c'est à dire
Tonique, tierce, quinte, sixième, septième mineure, sixième, quinte, tierce, Tonique.
Celui qui ne sait pas ça, n'est pas un bassiste. (Et, je le répète, je connais des tonnes de guitaristes reconnus qui ne le savent pas)

Là, je ne te suis pas. Tu t'enfermes tout seul et tu gobes la clé. Je t'explique. Y'a 5 ans, je suis parti de zéro. ZERO. Nib. Wallou. Et je ne savais rien de tout ça. Même si maintenant, ça commence vaguement à me parler, je fais bcp de ces choses d'instinct. Et oui ! Surprenant non ?
A part les 2 premiers groupes dans lesquels j'ai joué qui ont usé de patience, m'ont énormément appris et que je ne remercierai jamais assez, on ne m'a jamais dit que j'etais à la rue ou que j'etais pas un bassiste. En passant plus de temps avec mes groupes, ils ne découvraient souvent qu'au bout de qqes mois que je ne connaissais rien au solfège. Et c'est à ce moment là qu'apparaissent les préjugés qui ont rempli ce topic.
Avant = pas de souci
Après = psycho-rigidité
Genre = Vas-y sur cette partie joue nous un C7 en open C major et hamer on...

Ben du con, tu me parlais pas comme ça avant, pourquoi tu me parles comme ça maintenant ...!!!
Tu vois ce que je veux dire ou pas, John Mac ???
Si je ne suis pas bassiste alors je t'écoute = qui ou plutot QUE suis-je selon toi ?
In Stingray We Trust
Earthworm Jim
Bassistuta a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Gratteux depuis 26 ans et bassiste à mes heures perdues, je ne peux que plussoyer cette intervention. La basse c'est particulièrement dur et ingrat.
Je connais des guitaristes qui jouent pas trop mal et qui ont 10 ans de guitare sans savoir ce qu'est une tierce mineure ou une tierce majeure.
C'est hallucinant et pourtant ils jouent.


Et t'as remarqué qu'AUCUN bassiste ici ne s'en est pris aux guitaristes en général (et personne n'a fait pipi sur le tapis). On a tapé que sur Izzy (qui le vaut bien lol). Je suis bassiste (pas refoulé, ni arthrosé, ni rien de tout ça) et uniquement bassiste. Mais j'adore la guitare (enfin la vôtre car la basse est aussi une guitare) et le mix de ces 2 guitares.
Je déplore juste que ces agressions soient t-o-u-j-o-u-r-s dans le sens
guitariste >>>>> bassiste. Alors quoi ? Complexe ?
Non, je ne pense pas, mais de toute évidence y'a un truc à creuser.

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse

C7 ??? C'est le conccurent du J5 chez Citroen ??? lol

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse - super classique- comme ça Do, Mi, Sol, La, SIb, La, Sol, Mi, Do
c'est à dire
Tonique, tierce, quinte, sixième, septième mineure, sixième, quinte, tierce, Tonique.
Celui qui ne sait pas ça, n'est pas un bassiste. (Et, je le répète, je connais des tonnes de guitaristes reconnus qui ne le savent pas)

Là, je ne te suis pas. Tu t'enfermes tout seul et tu gobes la clé. Je t'explique. Y'a 5 ans, je suis parti de zéro. ZERO. Nib. Wallou. Et je ne savais rien de tout ça. Même si maintenant, ça commence vaguement à me parler, je fais bcp de ces choses d'instinct. Et oui ! Surprenant non ?
A part les 2 premiers groupes dans lesquels j'ai joué qui ont usé de patience, m'ont énormément appris et que je ne remercierai jamais assez, on ne m'a jamais dit que j'etais à la rue ou que j'etais pas un bassiste. En passant plus de temps avec mes groupes, ils ne découvraient souvent qu'au bout de qqes mois que je ne connaissais rien au solfège. Et c'est à ce moment là qu'apparaissent les préjugés qui ont rempli ce topic.
Avant = pas de souci
Après = psycho-rigidité
Genre = Vas-y sur cette partie joue nous un C7 en open C major et hamer on...

Ben du con, tu me parlais pas comme ça avant, pourquoi tu me parles comme ça maintenant ...!!!
Tu vois ce que je veux dire ou pas, John Mac ???
Si je ne suis pas bassiste alors je t'écoute = qui ou plutot QUE suis-je selon toi ?


je comprend pas, plutôt que de te vanter de pigé quedal a ces trucs la, pourquoi ne cherche tu pas a en savoir plus?
c'est bien de commencer par une approche "a l'instinct" ça te fait bosser l'oreille, le groove. ça t'apprend a vraiment jouer avec les autres, plutôt que des précèptes théoriques suivi bètement, qui te feront faire des trucs pas forcément pertinent. cela dit, maintenant que cet aspect est bien assimilé, le lier avec une meilleur connaissance de l'harmonie et du solfège pourait enrichir grandement ton jeu!
j'veux dire être capable de comprendre comment faire évoluer ta ligne harmonique en fonction des accords du gratteux, c'est vraiment un très gros plus. ça te permet de sortir des sentiers battu, et de se détacher de la fondamentale, tout en restant "dedans" sans trop tatoné. être capable de trouver la note qu'il faut au bon moment, ou encore mieux, une note à laquel personne s'attend mais qui colle, et c'est franchement pas du gateaux... pcq le bassiste qui arrive a lier groove et melodie on en trouve pas a tous les coins de rue
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Bassistuta
Earthworm Jim a écrit :

je comprend pas, plutôt que de te vanter de pigé quedal a ces trucs la, pourquoi ne cherche tu pas a en savoir plus?
c'est bien de commencer par une approche "a l'instinct" ça te fait bosser l'oreille, le groove. ça t'apprend a vraiment jouer avec les autres, plutôt que des précèptes théoriques suivi bètement, qui te feront faire des trucs pas forcément pertinent. cela dit, maintenant que cet aspect est bien assimilé, le lier avec une meilleur connaissance de l'harmonie et du solfège pourait enrichir grandement ton jeu!
j'veux dire être capable de comprendre comment faire évoluer ta ligne harmonique en fonction des accords du gratteux, c'est vraiment un très gros plus. ça te permet de sortir des sentiers battu, et de se détacher de la fondamentale, tout en restant "dedans" sans trop tatoné. être capable de trouver la note qu'il faut au bon moment, ou encore mieux, une note à laquel personne s'attend mais qui colle, et c'est franchement pas du gateaux... pcq le bassiste qui arrive a lier groove et melodie on en trouve pas a tous les coins de rue

Mais je ne m'en vante pas du tout. J'ai meme le souci de tout le temps chercher à progresser sans pour autant avoir un résultat significatif dans mes recherches. En fait, je ne me rends compte que j'avance que lorsque j'ecoute des bandes d'il y a 2/3 ans.
Tout ce que tu me dis me parle. Mais je le fais à ma sauce. Je culpabilise toujours de sortir mes plans et mes relevés en répé car ils sont en langage que moi seul peut comprendre et interpréter. Et c'est souvent à la grande confusion (pour les amis) ou à la grande moquerie (pour les cons) quand on ouvre mon Nécronomicon musical.
J'essaie toujours de trouver une pertinence qui ne rime pas avec évidence. Tout en sachant mettre ce qu'il faut -sans plus- sur des lignes pures bien soutenues, par une voix ou un arpège. Donc la musicalité et les harmonies, j'ai pas de souci avec ça mais je fais tout à ma sauce et je m'en accomode parfaitement sans gener qui que ce soit. Faire marche arrière et tout reprendre de la base avec le tronc commun et bien comme tout le monde pour parler le meme langage que tout le monde et etre gentil tout plein ne m'apportera rien de plus. Et me fera perdre un temps précieux.
Je t'invite dès qu'il y a des concerts. On en parlera après pour faire un bilan.
In Stingray We Trust
Earthworm Jim
Bassistuta a écrit :

Tout ce que tu me dis me parle. Mais je le fais à ma sauce. Je culpabilise toujours de sortir mes plans et mes relevés en répé car ils sont en langage que moi seul peut comprendre et interpréter. Et c'est souvent à la grande confusion (pour les amis) ou à la grande moquerie (pour les cons) quand on ouvre mon Nécronomicon musical.
J'essaie toujours de trouver une pertinence qui ne rime pas avec évidence. Tout en sachant mettre ce qu'il faut -sans plus- sur des lignes pures bien soutenues, par une voix ou un arpège. Donc la musicalité et les harmonies, j'ai pas de souci avec ça mais je fais tout à ma sauce et je m'en accomode parfaitement sans gener qui que ce soit. Faire marche arrière et tout reprendre de la base avec le tronc commun et bien comme tout le monde pour parler le meme langage que tout le monde et etre gentil tout plein ne m'apportera rien de plus. Et me fera perdre un temps précieux.
Je t'invite dès qu'il y a des concerts. On en parlera après pour faire un bilan.


ah non non non, je ne te parle absolument pas de faire marche arrière, justement, ce serait une erreur vu que tu as appris et developper des choses personel, qui font la personalitée actuel de ton jeu.

en fait, le problème, c'est que tu as developer un langage que toi seul comprend comme tu le dis. mais l'ennui, c'est que la musique c'est un langage en soit, et c'est le moyen que les musiciens ont trouver pour communiquer entre eux. donc l'idée en fait, c'est de comprendre ce que les autres racontes (surtout vu que tu es bassiste, c'est quelque chose d'autant plus important que la qualité d'écoute) pour être capable de leur répondre quelque chose qui a du sens. il ne faut pas que tu pense que ça va te faire faire "comme tout le monde" tu es tout a fait libre d'utilisé un vocabulaire et de construire ton discours de façon personnel. (et c'est même le but ultime j'ai envie de dire) d'ailleurs une fois que tu as compris les principes théorique et que tu les as assimilé, tu n'y pense même plus, c'est devenue automatique (comme la parole) et intégré a ton jeu. l'avantage, c'est que quelquesoit le musicien que tu as en face de toi, tu es capable de comprendre ce qu'il raconte, et de lui répondre de façon pertinante, voire même d'adapter ton langage a son jeu si besoins...

personnellement, ça fait 8 ans que je joue (de la gratte) et c'est l'aspect de mon jeu dans lequel je sens que j'ai la plus grosse carance. j'ai developper mon style, mon toucher, ma technique, j'arrive de plus en plus a jouer d'instinct les notes que j'entend dans ma tête, mais j'ai encore beaucoup de mal a trouver de nouvelles sonorités a faire évoluer mon jeu de façon a avoir vraiment un langage personnel, et je sais que c'est parcequ'il me manque de bonnes bases en harmonie. doinc c'est la dessus que je travaille. mais comme je n'aime pas ne pas comprendre ce que je fais (et que je ne suis pas enchanté par le travail théorique aussi ), j'avance extrèmement lentement, mais ça ne m'est pas inutile, ça c'est sur...
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https://www.guitariste.com/for(...)98917
SpongeBob SquarePants
Bassistuta a écrit :
SpongeBob SquarePants a écrit :

Ouais il y a qu'à voir avec Sid Vicious, quand il a rejoint les Sex Pistols il savait pas du tout jouer de la basse,

Non car Sid, meme à la fin, il ne savait toujours pas jouer looool
Voir les DVD sortis sur les Pistoleros.
Les basses lives sont toujours coupées. Le Sid etant visiblement bcp plus concerné par le concours de crachat dans la gueule avec un mec du premier rang que par sa jolie Precision désaccordée.


Je sais c'était ironique (comme ce topic d'ailleurs), c'est pourquoi j'ai mis "mais c'est peut-être pas le bon exemple". Si j'avais voulu parlé d'un bon bassiste j'aurai mis Peter Hook, Paul Simonon, John Entwistle...
Sagabona kunjani wena
John_Mac_Rigole
Bassistuta a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Gratteux depuis 26 ans et bassiste à mes heures perdues, je ne peux que plussoyer cette intervention. La basse c'est particulièrement dur et ingrat.
Je connais des guitaristes qui jouent pas trop mal et qui ont 10 ans de guitare sans savoir ce qu'est une tierce mineure ou une tierce majeure.
C'est hallucinant et pourtant ils jouent.


Et t'as remarqué qu'AUCUN bassiste ici ne s'en est pris aux guitaristes en général (et personne n'a fait pipi sur le tapis). On a tapé que sur Izzy (qui le vaut bien lol). Je suis bassiste (pas refoulé, ni arthrosé, ni rien de tout ça) et uniquement bassiste. Mais j'adore la guitare (enfin la vôtre car la basse est aussi une guitare) et le mix de ces 2 guitares.
Je déplore juste que ces agressions soient t-o-u-j-o-u-r-s dans le sens
guitariste >>>>> bassiste. Alors quoi ? Complexe ?
Non, je ne pense pas, mais de toute évidence y'a un truc à creuser.

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse

C7 ??? C'est le conccurent du J5 chez Citroen ??? lol

John_Mac_Rigole a écrit :

En boogie, sur un C7 tu peux faire une ligne de basse - super classique- comme ça Do, Mi, Sol, La, SIb, La, Sol, Mi, Do
c'est à dire
Tonique, tierce, quinte, sixième, septième mineure, sixième, quinte, tierce, Tonique.
Celui qui ne sait pas ça, n'est pas un bassiste. (Et, je le répète, je connais des tonnes de guitaristes reconnus qui ne le savent pas)

Là, je ne te suis pas. Tu t'enfermes tout seul et tu gobes la clé. Je t'explique. Y'a 5 ans, je suis parti de zéro. ZERO. Nib. Wallou. Et je ne savais rien de tout ça. Même si maintenant, ça commence vaguement à me parler, je fais bcp de ces choses d'instinct. Et oui ! Surprenant non ?
A part les 2 premiers groupes dans lesquels j'ai joué qui ont usé de patience, m'ont énormément appris et que je ne remercierai jamais assez, on ne m'a jamais dit que j'etais à la rue ou que j'etais pas un bassiste. En passant plus de temps avec mes groupes, ils ne découvraient souvent qu'au bout de qqes mois que je ne connaissais rien au solfège. Et c'est à ce moment là qu'apparaissent les préjugés qui ont rempli ce topic.
Avant = pas de souci
Après = psycho-rigidité
Genre = Vas-y sur cette partie joue nous un C7 en open C major et hamer on...

Ben du con, tu me parlais pas comme ça avant, pourquoi tu me parles comme ça maintenant ...!!!
Tu vois ce que je veux dire ou pas, John Mac ???
Si je ne suis pas bassiste alors je t'écoute = qui ou plutot QUE suis-je selon toi ?


Si tu évitais de t'adresser à moi en m'insultant je n'en serais pas moins attentif à ta réponse.
J'aurais du commencer mon post par "bassite, je fais accessoirement de la guitare depuis 26 ans" et là tu aurais probablement lu mon message en en comprenant la substance principale : La basse est en effet un instrument dur et ingrat avec lequel il est très dur de s'exprimer si on n'en connais pas plus qu'un guitariste de base.

Relis bien, c'est marqué en toute lettres. Je crois qu'on est dans des querelles de chapelles. Ça ne m'intéresse guère.


Par contre, accessoirement, je cherche un bassiste plutôt jazzyfiant qui aurait envie de faire des enregistrements de démo. Typiquement, je suis en train de bosser Stella by Starlight et je me rends compte qu'une bonne walking bass serait du meilleur effet.

Ça intéresse quelqu'un ?

En ce moment sur basse électrique...