Sujet vieux et usé... (les bassistes sont nuls)

Rappel du dernier message de la page précédente :
alex.basse
Excellent le sujet et les posts!!!
Franchement, je déprimais un peu cette après midi mais en lisant tous les messages, ça m'a redonner le sourire.
Désolé, mais je n'ai rien pour faire avancer le débat (si il en existe un). Mais j'ai beaucoup aimé les blagues, surtout celle IzzyS!

Merci pour ce bon moment!

Joyeuses Pâques et bon dimanche!
_Arsène
D'ailleurs vous pourrez retrouver IzzyS à La Cigale le 3/04/08 ; à l'Olympia le 7/ et 08/04/08 .. puis en tournée dans toute la France, dates sur son site Internet.
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 23 Mar 2008, 18:17
Effectivement, ce topic fait du bien ^^

Bon, je remets dans le cadre:

IzzyS, n'oublie pas que le premier principe dans un groupe, c'est avant tout de se faire plaisir avec des amis. Après, tu t'en fous que ça ne soit pas parfait au début. Qui te dit que l'un des bassistes que tu n'as pas pris n'aurait pas fait l'affaire? Et quand tu as débuté, ne me dis pas que tu étais tout de suite au top? Et qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas toi qui ne fait pas l'affaire (je sais, je suis un peu vache, mais c'est pour ton bien)?

Le coup du bassiste=guitariste frustré, ça fait longtemps que je l'entends. Tous les bassistes ne s'appellent pas Roger Glover (Deep Purple, Rainbow), Jaco Pastorius, Marcus Miller, Gene Simmons (Kiss), John Deacon (Queen), Neil Murray (Black Sabbath, Whitesnake, Brian May), Geezer Butler (Black Sabbath), Patrice Guers (Rhapsody), Paul McCartney, Donald Dunn (Booker T & the MGs, Blues Brothers Band), Leland Sklar, [ajouter dans les crochets la suite de la liste non exhaustive]...
Un de mes meilleurs amis, musicien professionnel, est bassiste-chanteur. La basse est un instrument difficile, parce que c'est le pivot du groupe, le/la bassiste doit faire le lien entre la batterie et les autres instruments, et c'est loin de juste faire l'unisson avec la guitare rythmique. Quand tu auras assimilé cela, tu auras déjà fait un très grand pas en avant.

Dans mon groupe actuel, je compose pas mal de lignes de basse, et je fais en fonction de plusieurs choses : le niveau de la bassiste/claviériste,
l'ambiance recherchée. Il m'arrive aussi de tenir la basse, et ce n'est pas parce que j'ai 13 ans de guitare dans les doigts que je sais forcément jouer de la basse...

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'ouvrir un petit peu à d'autres groupes, de voir ce qui se fait, ça te donnera des idées. J'ai l'impression que tu es enfermé dans ton univers musical.

Bon, la petite devinette : la dernière phrase qu'a entendue Jésus?
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 23 Mar 2008, 18:22
Paul Simonon's fan
_Arsène a écrit :
D'ailleurs vous pourrez retrouver IzzyS à La Cigale le 3/04/08 ; à l'Olympia le 7/ et 08/04/08 .. puis en tournée dans toute la France, dates sur son site Internet.

Fais pas comme moi: préviens quand tu changes d'avatar ET de pseudo en meme temps
_Arsène
Simonon_fan a écrit :
_Arsène a écrit :

Fais pas comme moi: préviens quand tu changes d'avatar ET de pseudo en meme temps

Certe , désolé RedBear c'est moi , et j'avais écrit ça ^ avant d'avoir changé , voilà
SpongeBob SquarePants
Simonon_fan a écrit :
Mouais si t'aimes bien les faces charcutées elle est pas mal

joyeuses fetes à tous

Et comme le dit Elie Semoun : "Je ne t'imaginais pas comme ça. Remarque ça tombe bien j'aime pas les mannequins". ( ou ?)

Revenons sur les bassistes :
Citation:
Et quand tu as débuté, ne me dis pas que tu étais tout de suite au top.

Ouais il y a qu'à voir avec Sid Vicious, quand il a rejoint les Sex Pistols il savait pas du tout jouer de la basse, mais c'est peut-être pas le bon exemple. Flea des Red Hot par contre a commencé comme ça, et regarde ce qu'il est devenu maintenant.
Sagabona kunjani wena
Mais que dire sur ce topic dont tout le monde semble s'être déjà fait un avis ? Et bien pour ma part, je dirais que la basse a largement pris sa place dans notre horizon qui ne cesse d'évoluer. Après quand j'entend dire que quelqu'un veut créer un groupe sans bassiste, ca ne me choque pas vraiment.
Moi même je n'ai pas de bassiste mais je m'en porte quand meme très bien et, de façon objective, il reste quand meme plus simple de monter un groupe sans bassiste que sans guitariste ou batteur.

Enfin ne le prenez pas pour vous chers amis bassistes, après tout nous voulons tous faire de la musique seul ou en groupe, expert ou débutant et quelque soit notre horizon musicale.

Peace en tous cas
La musique commence là où les mots s'arretent.
Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le 23 Mar 2008, 20:00
AH là là... Le genre de post que j'adore... D'une part il ne sert à rien car il émet un avis très "perso" sur l'usage du bassiste dans un groupe, et le fait que, nous tous, bassistes, sommes des "frustrés" et des "paralysés" des doigts.... D'autre part, ce genre de post n'est autre chose que d'aller demander à un congrès de médecins si ils n'en ont pas marre de se prendre pour dieu... Bref... Des clichés et des a priori !

Perso en tant que bassiste, vu l'ambiance qui doit régner dans ce genre de groupe avec de telles visions sur les gens, je suis bien content de pas en faire partie...

Maintenant pour répondre à la question de départ... Certes il existe (comme partout) dans les bassistes, des gens "bons" et d'autres "moins bons", même si en art cela est relatif... Certes, il y a certainement des gens qui débutent et essayent de faire leur possible avec leurs armes...
Mais tout cela n'enlève pas un point important. La basse est certainement l'un des instruments les plus difficile qui soit ! Nous on ne se planque pas derrière 210.000 effets qui donne l'impression que l'on sait jouer... Nous on joue au doigt 'et dieu sait quon morfle au début ! ), nous on doit avoir le sens du rythme et en plus connaître la mélodie... Nous on sait rester humble, en arrière tout en étant indispensable au groupe... Bref c'est ça un bassiste : un type qui sait rester à sa place mais s'avère indispensable !

Et puis t'inquiète... Je suis super fière de mes grosses notes bien graves !
Paul Simonon's fan
SpongeBob SquarePants a écrit :
Simonon_fan a écrit :
Mouais si t'aimes bien les faces charcutées elle est pas mal

joyeuses fetes à tous

Et comme le dit Elie Semoun : "Je ne t'imaginais pas comme ça. Remarque ça tombe bien j'aime pas les mannequins". ( ou ?)

Revenons sur les bassistes :
Citation:
Et quand tu as débuté, ne me dis pas que tu étais tout de suite au top.

Ouais il y a qu'à voir avec Sid Vicious, quand il a rejoint les Sex Pistols il savait pas du tout jouer de la basse, mais c'est peut-être pas le bon exemple. Flea des Red Hot par contre a commencé comme ça, et regarde ce qu'il est devenu maintenant.

Ah parce ce qu'il a su en jouer ?

Prends plutot comme exemple Paul Simonon
erniebull
Aujourd'hui j'ai rencontré un bassiste ( basse Cort et ampli Peavey 30w à transistor ) , il avait déjà joué en groupe , et il ne savait PAS où était le ré ni aucune autre note d'ailleurs , ni ce qu'est une gamme .....

Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 23 Mar 2008, 21:57
Tu sais il y a des tas de guitaristes qui sont dans ce cas aussi. En étant moi même un j'en ai rencontré pas mal...
Paul Simonon's fan
erniebull a écrit :
Aujourd'hui j'ai rencontré un bassiste ( basse Cort et ampli Peavey 30w à transistor ) , il avait déjà joué en groupe , et il ne savait PAS où était le ré ni aucune autre note d'ailleurs , ni ce qu'est une gamme .....

ça veut pas dire qu'il était mauvais ça veut dire qu'il connait pas le solfège ça fait de lui un bassiste mauvais ?
kapusta
je connais des super gratteux qui ne savent pas leurs gammes... tout a l'oreille
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 24 Mar 2008, 00:08
Y'a pleins de gens qui savent pas lire.

Faut arrêter de donner un niveau au gens selon leur solfège, ça a rien à voir.
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
Ben moi je trouve pas sa remarque idiote !

j'ai moi meme constaté que bien des bassiste etaient en fait de guitariste qui ne trouvaient pas de groupe alors ils se sont mis a la basse. Et s'ils n'etaient deja pas tres bon, ils sont pas mieux en bassiste
D'autres se disent que la basse c'est plus facile mais n'ont pas la basse dans le sang.

C'est pour ça que je comprend quand tu dis vrai bassiste (c'est pareil pour tous les instruments).

Exemple concret : le guitariste de mon ancien groupe n'avait pas le sens du rythme par contre c'etait un gros bosseur donc il arrivait a faire quelque chose. Mais malgrais ça, je peux vous dire qu'il ne sera jamais un BON guitariste. En plus il est passé à la basse et là, C'EST LE DRAME !

Et c'est vrai que c'est une remarque que j'entend souvant quand je joue avec differents groupes. ils me disent ah enfin un vrai bassiste !
Pourtant je suis qu'un petit amateur du dimanche.

Donc oui, pour moi il y a des bon et des mauvais bassistes, des bon conducteurs et des mauvais conducteurs, des bons et des mauvais en tout.
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI

En ce moment sur basse électrique...