Seymour Duncan SPB-3 Medium creusés ou gonflés ?

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Darth Zo
Bonjour,

Suite un post précédent sur le manque de définition de ma PB mex, je suis tenté de changer mes micros.
En effet, Jazz ad me disait qu'il s'agissait d'egalisation, et en effet ce sont les hauts et moyens médiums qui me manquent.
Je pensais donc à passer sur des Seymour.

Les SPB3 sont censés avoir plus de niveau, ce qui m'interresse fortement pour attaquer ma tête lampes.

Par contre en ce qui concerne les fréquences rendues... et bien je suis dubitatif... Chez Duncan, ils disent que les médiums sont rendus avec une grosse présence... Et j'ai lu dans divers posts, que les médiums sont
creusés...

Qui je dois croire ???

Merci !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
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zoemix
  • zoemix
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  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Avr 2007, 11:17
salut,
je ne connais pas ces micros, mais je sais que c'est pas facile de décrire des caractéristiques intrinsèques tant il y a de paramètres en jeu au moment des essais... on m'a demandé de le faire concernant le barto qui équipait ma curbow, ben j'ai fini par ne pas poster tellement mon commentaire se révèlait peu objectif, finalement.

perso, j'aurais plutôt tendance à me référer aux avis d'utilisateurs qu'à celui du constructeur... le top serait de trouver qq'un qui a successivement monté plusieurs sortes de pick-up sur la même basse (==> commentaires comparés du rendu en "neutralisant" un max les caractéristiques de la basse), qui fasse ses essais en mettant tous les règlages à plat, et qui sache parler juste... bon courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Darth Zo
Merci de ta réponse... vraiment réfléchie. Voilà un pincée de précisions on ne peut plus sages.
Alors que celui qui a honteusement bricolé sa basse sans vergogne se dénonce !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
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picbois
  • #4
  • Publié par
    picbois
    le 27 Avr 2007, 09:33
Si ça peut t'aider voila ce que donne S D sur son site

Bass Mid Treeble

SPB3 7 4 6

SPB2 5 6 5

SPB1 5 4 5

le SPB3 est donc bien boosté en B & T et creusé en Mid
Si qq'un a déjà monté le SPB3 sur une PB Squier ça m'intéresserait de savoir ce que ça donne...
A+
Darth Zo
Merci.
En fait j'avais déjà vu cela.
Mais ils disent aussi cela dans les descriptifs :

SPB-1 vintage for p-bass® : BMT : 5/4/5
A faithful reproduction of Leo Fender’s 1957 dual coil pickup design. Same hand-fabricated forbon bobbins. Same plain enamel wire. Same hand ground, sand-cast magnets. Same great “warm ‘n woody” tone. Comes with waxed cloth hookup cable and non-logo covers.

SPB-2 hot for p-bass® : BMT : 5/6/5
Similar to the Vintage in construction, but with extra coil windings for increased output, enhanced low end response, and a fuller sound. Includes logo covers.

SPB-3 quarter-pound™ for p-bass® : BMT : 7/4/6
The quarter-inch diameter pole pieces expand the magnetic field and
extend the frequency ranges for fat, full, punchy sound with tremendous mid-range presence and maximum output. Though often
used for heavy rock tones, this pickup gives amazing tonal versatility to a single pickup instrument making this the most popular Basslines pickup. Includes logo covers.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
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Darth Zo
Rien qu'en voyant ça, je me dis que la notion de BMT (basses médiums zaigües) est vraiment très relative...

D'après le descriptif, le SPB 2 est censé être proche du SPB1 qui tente d'être une copie fidèle du PB 57...
Si on regarde les BMT, on voit que le SPB 2 a une courbe de fréquences inversée... par rapport aux 2 autres SD

Par contre, si on s'interresse à leur histoire de DC resistance et de resonnant peak, et à leur interprétation des chiffres, le SPB1 est le plus bright de tous, le SPB 3 en est assez proche, alors que le SPB 2 serait le plus contre-typé, assez caverneux en fait, avec 7 Khz... plus plein comme dit la description... peut-etre plus ce que je cherche ...

Plus je rédige, plus je suis d'accord avec Zoemix sur l'ampleur du truc...

Je ne vais quand même pas acheter les 2....

En tout cas je trouve que la description du SPB-1 colle tout à fait à mes micros actuels (PB mex)

Pfiou ça m'a fatigué la tête...
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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Avr 2007, 13:34
Darth Zo a écrit :
Pfiou ça m'a fatigué la tête...

j'comprends !! ;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Darth Zo


Cela dit, en terme d'emmellationnement de neurones, ça ne vaut pas une bonne vieille loi d'Ohm ... 8 + 8 = 4
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zoemix
  • zoemix
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  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Avr 2007, 13:49
l'avantage quand comme moi on en n'a qu'un, de neurone, c'est qu'on est à l'abri d'une emmêlitude : c'est le foulage direct !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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redpearl
salut , j'apporte ma modeste contribution , il se trouve que j'ai monté un spb3 sur ma precision '50 , à l'origine elle sonnait très medium ( classic '50) depuis , j'ai recupéré un peu d'aigues mais surtout des basses et de la patate , incontestablement plus moderne quoi ....
Darth Zo
Salut redpearl, merci de ta précieuse contribution.

Je vais faire des samples et je demanderais à ton oreille de travailler un peu.
Par ailleurs si tu as la possibilité de me faire entendre ta basse, cela pourrait bien m'aider
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redpearl
mes oreilles sont dipos , par contre l'entrée de ma carte son est ravagée , donc pas de samples pour le moment , je dois me trouver une nouvelle carte..........

il faut aussi et surtout avoir à l'esprit que pour un meme micro , il ne sonnera pas pareil d'une basse à l'autre y compris pour un modele de meme serie , je ne suis bassiste que depuis peu de temps mais j'ai largement pu etre confronté aux changements de configs sur les guitares , je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec la basse
Darth Zo
redpearl a écrit :


il faut aussi et surtout avoir à l'esprit que pour un meme micro , il ne sonnera pas pareil d'une basse à l'autre y compris pour un modele de meme serie


Oui je garde ça a l'esprit

Donc j'ai fait un gros sample en direct par table de mix et DI sans simulation et tout droit... et ça craint.
J'ai fait l'effort d'essayer de jouer comme en condition réelle, alors forcement, sans effet, ni gros ampli qui crunche.... c'est pas beau.
Mais je pense que ça met bien en évidence un coté mou du son et pas très défini. Genre adolescent qui se cherche... non ? Pas moi, le son !

http://oggre.free.fr/Musique/Samples/
comment comparerais-ce son à celui de ta 57...à part beaucoup moins bon
En terme de clarté de basses, de timbre, de corps, de présence...etc

Si d'autres precisionneurs ont leur grain de sel à ajouter ... c'est avec plaisir
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redpearl
marche pas le lien pour moi , mais attention j'ai pas une 57 mais une classic '50 ( très bonne mex ,en passant )
Darth Zo
Oups réparé...

Voilà
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En ce moment sur basse électrique et Seymour Duncan...