Aidez une guitariste à passer bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
1 seul conseil : jouez !
Et arrêtez de faire des exercices, ce n'est pas de la musique et ça va juste vous dégouter de l'instrument !

Ma "routine" instrumentale (tout instrument confondu, même si c'est plus souvent penser Guitare)
- Echauffement (gamme chromatique et surtout 1 ou 2 riff qui se joue à 4 doigts, à la basse c'est souvent Chameleon de Herbie HANCOCK ou I Wish de Stevie WONDER) ... A la guitare je fais "moins" de travail de chauffe, mais à la basse on peut vite chopper une tendinite - 20min
- (Lecture) - 20min - bon celui là je sais que vous n'allez pas vous bousculer
- Improvisation ou Répertoire/Riff - 20min

Et hop 1H de "travail" qui j'étend ensuite au besoin en ajoutant, de gamme, de déliés, de ear training et transcription dédié à l'instrument que je suis en train de travailler et en dernier un peu de travail technique spécifique (genre Slap/Pop, mais idem j'essaye de prendre des riffs ou plans caractéristique)
vincentvince
Tout comme toi, je suis passé de la guitare à la basse voici 7 ans.

A l'instar de tout ce qui a été dit plus haut, bien prendre conscience que c'est un tout autre instrument que la guitare, qui a plus un rôle d'"ossature" rythmique et doit se travailler en tant que tel.

Je ne peux que te conseiller aussi de prendre quelques cours, ne fut ce que pour le bon positionnement des doigts, entre autres.

Ne pas hésiter à travailler au métronome pour tes exercices quotidiens.

Te mettre quelques défis : des morceaux que tu apprécies, que tu sens à ta portée, bosse les, checke les tutos sur youtube.

Bonne basse :-)
PISS and LAUGH
Bigalbert
J'ai quand même lu plus haut le gros cliché : "Faut que tu joue avec les doigts..."
Non. Il faut maîtriser toutes les techniques de son périmètre musical.
Il y a de très nombreux bassistes qui jouent avec un mediator, dont un inconnu qui s'appelle Paul Mc Cartney...

Le guitariste a souvent pour défaut de ne pas forcément travailler à fond ses placements rythmiques, la basse c'est le coeur qui bat la pulsation avec la régularité d'une horloge suisse, c'est avec le batteur les maîtres du temps.

Le métronome ou la BAR sont tes amis et tu ne dois jamais travailler sans eux
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 15 Janv 2025, 19:53
Bigalbert a écrit :
J'ai quand même lu plus haut le gros cliché : "Faut que tu joue avec les doigts..."

> La personne ne disait pas ça mais "Je conseillerais de jouer plutôt aux doigts car ça ouvre un plus grand panel de techniques,mais si possible il est aussi utile de maitriser le jeu au médiator."

Non. Il faut maîtriser toutes les techniques de son périmètre musical.

> est ce vraiment nécessaire de maitriser toutes les techniques ?

Il y a de très nombreux bassistes qui jouent avec un mediator, dont un inconnu qui s'appelle Paul Mc Cartney...

> il y en a un paquet effectivement et tous styles confondus (Carles Benavent en flamenco/jazz, Steve Swallow en jazz, Bobby Vega en funk, Carole Kaye en R&B, sans parler des bassistes de rock, Gerry Mc Avoy, Graham Maby ou encore feu Allen Woody parmi tant d'autres)

Le guitariste a souvent pour défaut de ne pas forcément travailler à fond ses placements rythmiques, la basse c'est le coeur qui bat la pulsation avec la régularité d'une horloge suisse, c'est avec le batteur les maîtres du temps.

> absolument sans oublier l'importance de la durée des notes

> +1

Dark Schneider
Bigalbert a écrit :

Pour moi ça c'est presque aussi cliché que le fameux "jouer aux doigts".

Un prof de musique nous le disait il y'a quelques semaines lors d'un atelier où l'on se plaignait de ne pas avoir de batteur : "on est tous notre propre batteur". En gros, il voulait dire par là que tous les instrumentistes doivent savoir à quelle mesure, quel temps, ils sont. Tout le monde dans une formation doit intérioriser le rythme. Un guitariste rythmique dans une formation est tout autant le maitre du temps qu'un bassiste. Un soliste aura plus de largesse quand il partira en solo, mais il faudra qu'il se recale quoiqu'il en soit de toute façon.

De plus, la basse peut aussi avoir comme rôle principal celui d’enrichir le spectre sonore d'une formation, bref d'apporter des basses pour grossir le son. C'est notamment souvent le cas dans les styles où elle n'est pas utilisée de façon spécialement groovy (c'est très fréquent dans certains genre de Metal par exemple). Il n'est pas rare aussi que la basse s'avère plus mélodique que la guitare rythmique.
SupaDog
Dark Schneider a écrit :
Bigalbert a écrit :

Pour moi ça c'est presque aussi cliché que le fameux "jouer aux doigts".

Un prof de musique nous le disait il y'a quelques semaines lors d'un atelier où l'on se plaignait de ne pas avoir de batteur : "on est tous notre propre batteur". En gros, il voulait dire par là que tous les instrumentistes doivent savoir à quelle mesure, quel temps, ils sont. Tout le monde dans une formation doit intérioriser le rythme. Un guitariste rythmique dans une formation est tout autant le maitre du temps qu'un bassiste. Un soliste aura plus de largesse quand il partira en solo, mais il faudra qu'il se recale quoiqu'il en soit de toute façon.

De plus, la basse peut aussi avoir comme rôle principal celui d’enrichir le spectre sonore d'une formation, bref d'apporter des basses pour grossir le son. C'est notamment souvent le cas dans les styles où elle n'est pas utilisée de façon spécialement groovy (c'est très fréquent dans certains genre de Metal par exemple). Il n'est pas rare aussi que la basse s'avère plus mélodique que la guitare rythmique.

Exemple
Bigalbert
C'est la morale de l'histoire qu'il faut retenir : jamais de travail sans clic ou BAR.
L'horloge naturelle ayant une facheuse tendance à être élastique.

Merci pour le clin d'oeil des Who parce que c'est le groupe par excellence qui a un jeu organique avec des longueurs de mesures fluctuantes qui donne un groove très cool. Je suis un grand fan de John Entwistle.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -

En ce moment sur basse électrique...