Matériel de base pour débutant en basse

• Publié par
    Sabz
    le 27 Fév 2025, 18:08
Bonjour,

Je souhaite débuter la basse, et je suis un peu perdu parmi les différents équipements à ajouter à l'achat d'une basse.

Pour vous éclairer sur mon usage : j'aimerais idéalement jouer au casque pour travailler de mon coté en silence ( je suis en coloc et en appartement), et aussi pourvoir m'enregistrer à terme.

Est ce qu'il me faut absolument un ampli ? Pour l'usage que je veux en faire, l'idéal me semble de me procurer un ampli casque pour bosser au casque, et un carte son pour pouvoir m'enregistrer.

Des avis ?

Pardon pour ces questions innocentes et sans doute un peu idiotes, j'espère qu'une âme charitable pourra m'éclairer !

Merci
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 27 Fév 2025, 20:26
Salut. Non, un ampli n'est pas obligatoire pour jouer au casque. Concernant les possibilités, ça dépend si tu veux quelque chose rapide à brancher (type ampli casque) ou si tu utilises une carte son branchée dans un ordi avec un logiciel de capture (appelé DAW en anglais). A savoir qu'il y'en a des gratuits et que des plugins d'amplis de basse je crois que ça commence dans le 30 - 40 euros. J'utilise le Kuassa Cerberus mais il doit y avoit mieux depuis. Il y'en a des gratuits mais tres peu. La contrainte c'est que tu dois allumer l'ordi à chaque fois que tu veux joeur, mais est-ce une vraie contrainte? Des amplis casque j'en ai jamais utilisé. J'ai eu un préampmi type VT Bsss (Berhinger vend une copie à vil prix) qui sonnait bien branchée dans un Reaper mais j'ai préféré passer à un plugin d'ampli avec emulation de HP, juste pour le grain. Car les amplis de type VT bass c'est assez rock, un peu "moderne" pour ce que je recherche. Il y a Joyo qui vend une copie appelée Dr j. Sparrow qui a bonne presse. Maintenant quand je veux avoir ce son, de temps en temps j'utilise un plug in gratuit appelé TSE BOD V 3.0. Ca va pour ce que je joue. Un truc à ne pas négliger mais pas obligatoire c'est un compresseur (pédale ou plugin). J'utilise une pédale donc je n'ai pas de plugin a conseiller mais il y'en a plein.

Faut faire les comptes et surtout ça dépend du son que tu veux avoir, le genre de musique
Boycott U.S.A

En ce moment sur basse électrique...