Nos pires expériences bassistiques sur scène…

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi c'étais a la fête de la musique .

Blur , Song 2

Le moment de passé en disto les piles de la pédale me lache .

c'est pas bien méchant mais sa surprend !
Bassiste de 17 an a vannes ( 56 ) Cherche Groupe Punk Hardcore !

MP si intéressé !
Papermate
Je déterre, et j'ai même pas honte!

Vous m'avez bien fait marrer!

'Fin bref, pour moi c’était y'a deux mois, premier "concert" dans un petit bar pour ma part, avec des amis (même pas un groupe rien)...
On s'est dit qu'on allait faire une reprise d'une chanson de Nirvana, sauf qu'on a réussi l'incroyable performance de pas s’être compris: La batteuse et moi partions sur In Bloom, la guitariste Where Did you Sleep last night, et le chanteur sur All Apologize...
Apres 5 secondes de jeu, et le plus grand moment de solitude jamais vécu, on s'en est rendu compte, et avons accordés nos violons, mais apparement c'etait drole...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
Mr Park
Pas mal Papermate J'ai joué hier soir sur la remorque sale d'un camion dans un chapiteau détrempé, ça tremblait tellement que j'ai pris plusieurs fois mon micro dans la tronche, j'avais froid, il pleuvait et mon matos est couvert de boue, ampli compris. Heureusement c'était bien payé
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 15 Juil 2012, 12:13
La boue et l'eau sur le matos c'est toujours sympa!
On avait prévu d'aller jouer au samu social à l'occasion d'une kermesse organisée pour les clochards (on refuse rarement une occasion de jouer)... après 1h d'installation tout le matos est en place, il fait beau, les gens commencent à arriver... ainsi qu'un énorme nuage au loin.

... on s'est pris une des plus grosses rincées de ma vie (grelons crompris), avec pour unique protection une bâche accrochée à des panneaux de basket qui ont fini par nous tomber dessus tellement la bâche était pleine d'eau.

Verdict: on n'a pas joué mais on était trempés/dégueulasses et on a passé le reste de l'aprem à ouvrir les ampli et les secher au sèche-cheveux. Ah oui, et si vous en doutiez sachez que des pédales d'effet dans plusieurs cm d'eau ça ne flotte pas
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 15 Juil 2012, 12:29
Je crois qu'on est maudit avec mon groupe, tous les 2 concerts (en moyenne) il ya une merde

Alors, dans le désordre :

L'année passée, on joue pour un petit tremplin dans un bled un peu paumé.
Le 1er groupe passe et tout se passe bien donc vient notre tour. Balances rapidement faites donc on s'apprête à commencer lorsqu'on entend un gros BOUM! ---> un des 2 générateurs de courant avait explosé et un ingé a mis quasi 2h pour en rechercher un autre...

Petit concert dans un café, petit coup de caisse claire anodin du batteur et BAM! il la troue...15 min sur scène à essayer d’enchaîner c'est long

Il y a quelques mois dans un petit festival, on passe enfin (il était tard) et un jeune type de l'orga vient sur scène chipoter à l'ampli du guitariste pour une raison X...C'est du bol qu'il ait pas reçu une guitare sur la tête ce jour-là...

A peine un mois + tard dans un festival + gros, on joue aussi très tard (le groupe qui jouait avant nous avait laaaaaaaaaaargement dépassé l'horaire prévu) et en plein milieu du set, un gars de l'orga (visiblement éméché) vient me trouver :"Plus que 20 minutes car la tête d'affiche n'a pas encore joué".

Je lui réponds bien gentiment : "Désolé mais ça va pas être possible" et je me ramasse un "Rien à foutre!" dans la tronche

Et il revient entre chaque chanson nous harceler (même le batteur) et on dit "Non, non" puis à l'avant dernière chanson, il va carrément au micro de la chanteuse et dit "Désolé mais c'est au groupe suivant de jouer!"

Le guitariste et moi, on se retient de pas lui sauter dessus et la chanteuse a réussi à convaincre le gars d'en faire encore une et on massacre la chanson en rendant la fin bien chaotique héhé...

Puis on vire notre matos vite fait et on va s'expliquer avec le gars backstage en lui disant que le groupe d'avant avait dépassé, que ça ne se faisait pas de venir sur scène comme ça mais ce con (bourré en plus) se faisait de + en + agressif...

Un des gars qui nous accompagnait (un gros punk à tatouages qui écoute du Hxc) lui a dit :"Mon gars, c'est pas possible, je vais parler à ton responsable" et encore heureux que j'étais là pour les séparer parce le mec, il se serait fait allumé comme pas possible ^^

Une fois calmé, le batteur va parler au responsable (qu'il connait bien) et finalement le mec a été viré

Là ce sont les anecdotes qui me viennent de suite mais si je retombe sur d'autres, je fais péter ^^
Bassistuta
Papermate a écrit :
Apres 5 secondes de jeu, et le plus grand moment de solitude jamais vécu, on s'en est rendu compte, et avons accordés nos violons

Et les violonistes, ils jouaient quoi ? Heart shaped box ? Tourette's ? Aneurysm ?
In Stingray We Trust
Papermate
Sinon, il m'est arrivé un truc drôle, pas vraiment une mauvaise expérience...

'Fin bref, c'etait pour le spectacle de fait d'année de la classe de la petite soeur d'un des mes amis... Étant le seul bassiste doté d'une basse acoustique il me contacte.. Au programme quelques morceaux chantés par des gamins d'une dizaine d'année... Sauf qu'avant le spectacle, on avait répété tous ensemble une seule fois... Donc, le guitariste et moi n'etions pas du tout ensemble... C'etait pas foncierement mauvais, mais bien drôle...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Concert à plusieurs groupes.
Le bassiste du groupe jouant avant nous, se secoue un peu trop, pas de straplocks, la basse tombe et le jack, de merde, se casse dans la basse

Forcément, je suis un mec cool, je connais le mec, je saute en backstage pour aller chercher ma precision, je la prête au mec qui peut terminer son concert

A nous, de jouer, lumières sombres, je m'accorde avec un accordeur normal et pas au pied, tout est dans le vert, let's go

Problème de retour, je ne m'entends pas du tout, mais trouve un truc chelou, bref je me formalise pas, mon gratteux avait tendance à faire des pains assez souvent

Fin de concert, je retourne dans les loges, et le bassiste du groupe à qui j'avais prété la basse, me demande si j'ai bien pensé à me réaccorder, car lui était en drop D et avait oublié de me remettre en accordage standard.

FAIL

Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Juil 2012, 00:09
excellent !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 21 Juil 2012, 13:38
Très bon effectivement. Et en bon bassiste de rock (cf signature) j'imagine que tu joues facile 50% de tes notes sur la grosse corde
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 21 Juil 2012, 14:19
kami94 a écrit :
Très bon effectivement. Et en bon bassiste de rock (cf signature) j'imagine que tu joues facile 50% de tes notes sur la grosse corde

80% sur la E
15% sur la corde A
et les 5 restant sur les deux autres.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
kami94 a écrit :

Ouais en gros

"Ca fait des souvenirs..."
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Bassistuta
icks a écrit :

80% sur la E
15% sur la corde A
et les 5 restant sur les deux autres.

c'est quoi les autres déjà ?
:p

Ma contrib :
Petit festoche auquel nous étions invités avec notre trio punk-core.
On fait les balances en premier. Le groupe devant clore la soirée n'étant pas encore complet, on passe donc avant eux.
Mais la journée est longue. Longue, loooooongue.
Erreur fatale de l'orga : en backstage, boisson à volonté pour les membres des groupes.
Vu le CV du batteur et de votre serviteur, ça descend 2 pintes à l'heure entrecoupées ça et là de vodka et de gin.
Quand vient notre tour, le batteur s'installe, frappe quelque symbales, recule un peu son tabouret pour mettre ses grands compas. Mais un peu trop, du coup, retour direct en backstage par un super back-flip avec baguettes et tabouret.
Notes des juges : 9.6 - 9.7 - 9.8 - 9.7 - 9.7 - 9.8.
Il revient sur scène non sans avoir choppé une binche de plus (de trop ?) au ravitaillement.
Ca démarre.
Le chanteur, bien moins habitué aux hauts taux d'alcoolémie que nous 2 met 2 ou 3 morceaux à se mettre dedans et du coup s'énerve franchement.
Les morceaux sont encore plus hurlés que d'habitude et, de rage, il se cogne la tête volontairement sur le micro. Bilan, il pisse du sang du haut de son front jusqu'à ses soquettes délicieusement glissées dans des pompes d'allemand en vacances.
C'est vers ce moment-là que je me rends compte que j'ai pas de disto ni d'effets pour la simple et bonne raison que je n'ai pas connecté correctement mes jacks, donc pas de pedalboard, je passe direct sur l'ampli de scène, avec un jack qui n'est d'ailleurs pas un des miens.
Je remédie mais encore un souci : dans mes retours, j'entends une phrase sur 2 du chant.
Quand je me retrourne vers le chanteur/gratteux, c'est l'happy hour Pizza Hut, un lâcher de renard, une véritable fondue de blanquette de veau ...
Il peut plus chanter mais continue de gratter en même temps qu'il ajoute du blanc au rouge déjà présent sur son t-shirt (manque plus que le bleu pour avoir un beau drapeau).
Fin du morceau, il se retape un peu la cerise, prends son seul verre d'eau de la journée, et pour meubler, de notre côté, on se lance dans un drum and bass que je qualifierais de "convergesque-unsanien".
Je pète ma corde de Mi et instantanément, un mec me tend ce que je crois être ma basse de spare (j'ai à cet instant un champ visuel de meurtrière de château fort) mais je me souviens que c'est tellement rapide que je peux finir le morceau sur lequel je suis sorti de route, c'est dire le réflexe du mec.
4 morceaux avant la fin, un mec nous apporte une tournée de pintes alors qu'on tient debout uniquement parcequ'il n'y a pas de vent.
Dans le filage, il est prévu à cet instant que quelqu'un du groupe lise un truc pour remercier l'orga pour ce joli festival, les partenaires des collectivités locales bla-bla-bla et bla-bla-bla.
Mais comme c'est le chanteur qui a le papier à côté de son ampli, et que le dit chanteur est sur le côté de la scène, en train de blatter son reliquat vomitif type salade niçoise, cet insigne honneur me revient.
Je m'approche à peine du micro et le batteur amorce déjà l'intro du titre suivant alors je balance un maladroit "bon on devait prendre 2 minutes pour remercier des gens mais on préfère les utiliser pour jouer un titre en plus. Et on en a rien à f*utre de toute façon !"
Derniers titres, bon final. On finit tous nos concerts sur le même titre avec une outro improvisée.
Là, encore plus que les autres fois, puisque en bout de jam, le chanteur, complètement cuit, dépluggue sa gratte sursaturée sans prévenir personne et s'en va tout simplement.
La batteur n'en finit plus de son roulement, plante 1 baguette dans le tome basse et 1 autre dans la CC. Il vire tout son stand, qui du coup, bascule vers l'avant et la peau de frappe de la grosse caisse se retrouve alors à regarder le plafond.
J'approche basse en main, la dresse au dessus de ma tête, sors la phrase rituelle "Il ne peut en rester qu'un !" et je plante Excalibur dans son écrin.
En soi, rien de nouveau dans la grande histoire du rock, sauf que là, on était convaincus d'être le dernier groupe. Or, le fameux groupe de retardataires devait encore jouer après nous. Encore mieux : la batterie dont le batteur était convaincu qu'elle était sienne était en fait celle du batteur du dernier groupe. Pareil pour la basse que je croyais être mon spare.
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Juil 2012, 21:05
un vrai conte de fée !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Je précise que je ne me souvenais pas de tous les petits détails.
2 camarades ayant assisté au live m'ont servi de consultants de luxe.
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...