Désolé d'avance de mélanger mes expériences de batteur, j'espère que vous m'en voudrez pas... trop
bustyblonde a écrit :
@ Loann: Au moins t'as
trop répèté. Quand j'ai répèté à fond, chuis hyper-zen, aucune nervosité juste avant de jouer. Vaut mieux la douleur des cloques que des gros vides (moments de solitude douloureuse…). En tout cas féloches pour le voix-basse. Ca m'a toujours intrigué, mais jamais vraiment attiré…
Ben disons que j'avais trop répété parce que j'avais absolument pas le niveau (ah, Can't Stop...) ; ça m'a pas empêché de flipper ma race quand j'ai vu le monde qui arrivait dans la salle o_O (imaginer ma tête passant par le rideau)
Par contre, paradoxalement, des fois ça me réussit mieux de ne pas trop répéter. Une fois, j'accompagnais (à la batterie) une amie guitariste/chanteuse à la fête de la zic ; j'ai rencontré le bassiste 4 jours avant, à l'occasion d'une unique repet' d'une heure (juste le temps de faire une fois chaque morceau), ben sans avoir l'énergie des grands jours, ça s'est relativement bien passé (avec des anti-sèches, et en se faisant des signes)
Une autre fois, où un pote m'avait demandé de jouer sur sa compo de matu (matu = votre bac, la compo de matu étant à faire pour les élèves en option spécifique musique... enfin on s'en fout de toute manière), un truc de metal progressif très influencé Tool et d'ailleurs très bien fichu (avec du 7/4, du 5/4 et même du 4/4, parfois tout en même temps). J'avais répété de mon côté, de manière à connaître ma partie sur le bout des doigts... sauf que j'avais été le seul. Du coup les repets m'ont semblé ne jamais finir, entre la pianiste qui savait pas compter jusqu'à 7 et le guitariste qui avait oublié de s'accorder en drop D et qui comprenait pas pourquoi ça sonnait faux.
Au concert, j'ai tout foutu par terre (avec conviction, cela dit)
Quand à basser/chanter, ça m'attire pas particulièrement, mais le fait est que j'étais le seul capable de(/disposé à) chanter en jouant, donc la nécessité aidant... de même pour mon groupe (comme bassiste) actuel, j'aimerais bien poser le micro, mais j'ai composé les morceaux avec 2 voix et je suis le seul (à part la chanteuse, hahahoho !) à être à peu près capable de chanter. Faut choisir le moindre de deux maux (d'ailleurs je change d'avis toutes les 2 repets à ce sujet)
Hugues, point 1 : merci bien pour la marrade
Sinon, avec mon tout premier "vrai" groupe (j'étais à la batterie... la plupart du temps), pour notre tout premier (et aussi dernier, mais on le savait pas encore) concert, le guitariste s'est fait une commotion cérébrale à ski juste avant. Pas niqués, on a appelé un pote qui est venu, qui a fait ses petites fiches etc...
Au concert, la chanteuse a eu la brillante idée d'inverses les paroles de 2 morceaux écrits par le guitariste absent. Mythique.