Nos pires expériences bassistiques sur scène…

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Moi j'ai pété une corde de G en "slappant de travers" sans doute un peu crispé pendant un concert où y'avait pas mal de monde, et ce au début d'une reprise d' "aeroplane" des Chilis, sur le coup personne n'a fait attention, sauf pendant le refrain et le solo de basse où je savais plus comment m'en tirer avec une corde en moins (la meilleure !).

Très mauvais souvenir d'autant que je n'avais pas de cordes ou de basse de rechange, je me suis démerdé pour finir le concert dans les graves quoi..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    soleir
    le 07 Déc 2009, 14:53
spoty diamond a écrit :
Il y a 10 ans, un concert en pleine montée d'acide!!...

Il fût une époque....Enfin, perso je les bouffait après !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
hugues666
ah oui : fête de la musique, basse trop près du satellite de sono : BAM !... ah ? tiens ? je ne suis plus accordé ? les mécaniques ont tourné sous le choc...

mais comme je joue de la fretless, j'ai décalé ma main gauche et ni vu ni connu !
"les Frettes, c'est le Mal..."
bustyblonde
Ca mérite déjà une petite compile! Qui dit mieux (pire)???

HUGUES666: "(…) fin de répet/boeuf geniale, super ambiance, on joue tous avec le sourire (gratte, saxo, batterie, moi) dans le feu de l'action je lance ma basse contre le mur..."

WHITECITYAFG: "(…) Bilan : le gratteux avait marché sur mon câble qui s'était débranché (…) plus moyen de le trouver par terre avec la fumée parce que le batteur avait eu le pied un peu lourd sur la machine à fumée.....comme d'hab !!(…) Me voilà donc à quatre pattes à chercher mon jack !!! (…)"

BEN BASSE: "(…) Essayer mimer à un tech de son que vous n'avez pas de son car vous n'avez plus d'ampli! "

XELALEX: "(…) je branche la basse, et la aucun son. le gratteux embraye directe (le batteur était pas encore installé…"

ZOEMIX: "(…) moi, c'est mon gratteux qui, profitant perfidement d'un noir (…)" / "j'accroche le rideau avec la tête de ma basse, il se prend dans un bout de corde qui dépassait et au moment du retrait viril, ben..."

KRAIS: "(…) au dernier concert, je pense que le chanteur nous a tous débranché au moins 5 fois chacun, un coup pudbass, un coup pudgratte, un coup purien! (…)"

LOANN: "(…) entre la pianiste qui savait pas compter jusqu'à 7 et le guitariste qui avait oublié de s'accorder en drop D et qui comprenait pas pourquoi ça sonnait faux.(…)"

SOLEIR: "Le pire pour moi, fût un concert où le semblant de scène était si petit que notre chanteuse passait son temps à piétiner ma Big Muff. (…)"

DOMINOCUT: "(…) Moi j'ai pété une corde de G en "slappant de travers" (…)"

ANT': "(…) jouer à même le sol, éclairer par un spot de merde à une fête de village devant des gens trop occupés à manger qu'à nous écouter.."

SPOTY DIAMOND: "Il y a 10 ans, un concert en pleine montée d'acide!!..."
____

Bon j'en rajoute une dernière:
• Vers '93: Les plombs sautent au moins quatre fois pendant le concert. Pas drôle pour le guitariste à lampes… par contre, l'effet soudain de l'obcurité avec la batterie toute seule était fascinant…
• Vers '98: Le guitariste (10 ans de plus , prof de gratte etc.) me fait la leçon genre "Achète des nouvelles cordes avant le concert", "Mets ton jack comme-ça". Résultat: il s'est déjacké lui-même pendant 3 mesures le bouffon.
• Vers '97:
— [moi]…comment ça, pas de retours basse?
— Ben y'a pas de retours pour toi, quoi…
— …
— Bon, ben faut y aller, là!
— … Comment ça, pas de retours??
— …

Bref, j'ai joué 45' sans RIEN entendre de ce que je jouais. Rien. Intéressant, avec le recul.
j'ai lu les 4 pages de ce topic et j'en redemande encore même si pour vous biensur c'est beaucoup moins marrant
Mr Park
Bon, désolé mais je ne peux pas résister

Il y a 7 ou 8 ans, premier concert avec mon nouveau groupe de l'époque devant une bonne brochette de potes. Après quelques chansons, un mec monte sur scène et en voulant se jeter dans le public me propulse droit sur mon ampli . T'as l'air con en te relevant . A la fin du concert, pleins de mecs montent avec nous et vu le poids quelques-uns passent au travers, dont moi. Après le concert j'ai demandé aux autres de me payer une assurance

Avec mes deux groupes actuels j'ai eu pleins de galères aussi, mais l'âge aidant je le prends plutôt à la rigolade. Genre il y a quelques mois avec mon groupe de post-rock (où je ne suis pas bassiste mais guitariste/chanteur) on a fait un show-case dans une Fnac et lors du dernier morceau le pianiste a joué un passage au moins deux tons à côté. J'ai arrêté de jouer et j'ai hurlé dans le micro "Mais il va encore nous faire chier longtemps avec ses bruits lui?". On a tous arrêté, morts de rire (les gens dans le public aussi). J'ai eu plusieurs fois des ennuis à cause de ce que je dis entre les chansons, genre à un concert une petite punkette bourrée n'arrêtait pas de crier des trucs débiles, et manifestait bruyamment son envie et son impatience de voir jouer le groupe suivant. Au bout d'un moment j'ai dit en rigolant "on la tue tout de suite ou on la viole d'abord?". Son frêre est venu me trouver après, heureusement j'étais entouré .

Sinon avec mon groupe de screamo il y a du lourd aussi, faut que je retrouve le post dans le topic correspondant.
Mr Park
Voilà, j'ai retrouvé le post que j'avais fait dans "blabla et guitare", ça se passe avec mon groupe de screamo donc (désolé c'est long):

Alors pour moi: on a tourné un peu en Allemagne et en Autriche cet été avec mon groupe. Le troisième soir, concert à Hambourg dans un squat super connu, dans le quartier au plus haut niveau de criminalité d'Allemagne (faut dire qu'Hambourg ne respire pas la joie de vivre). Chouette concert, et pour la première fois en 3 nuits on dort sur des matelas (la veille on avait dormi par terre sur la scène). Sauf que le lendemain, quand on veut remballer le matos... plus de van. Grosse panique, on est tout en haut de l'Allemagne, et on s'est peut-être fait piquer un van de location, donc du coup on commence à penser à la caution, tout ça... On décide d'aller voir au commissariat le plus proche, peut-être que c'est la fourrière qui l'a embarqué après tout. On demande aux gars de l'orga de nous filer un coup de main pour traduire et tout (et aussi pour trouver un commissariat quand même ), réponse franche et directe "We don't talk with the police". Merde, ce sont de vrais anars, on avait oublié . Heureusement, les gars du groupe allemand avait qui on tournait nous filent un coup de main, et après 3h d'attente, on peut récupérer notre van à la fourrière de l'autre côté de la ville (de fait, il avait heureusement bien été embarqué), moyennant une jolie amende de 350 euros . Mais bon, soulagement soulagement, la tournée continue

Le dernier soir, on est au fin fond de l'Autriche et ça fait 10 jours qu'on ne dort quasi pas. On commence de plus en plus souvent à s'engueuler pour des conneries à cause de la fatigue. Vers 23h, notre batteur va au van pour chercher un truc, et il revient affolé: "les portes se sont fermées avec les clés dedans". Grosse panique. Je suis tellement crevé que je ne m'énerve même plus, j'ai juste... une grosse envie de pleurer . A côté de nous, les mecs d'un groupe hongrois remballent leur matos, et on prend la décision de casser une fenêtre (et on fait comment le lendemain pour se taper les 13h d'autoroute pour rentrer en Belgique, hein? ). On prend un des pieds de batterie du groupe hongrois, et on commence à taper gentiment sur la vitre arrière, sans succès. Finalement le batteur arrive à desceller la vitre sans la briser, même si on sait qu'après elle ne tiendra plus bien dans la rainure de caoutchouc. Ouf, juste à temps pour décharger le matos et faire le concert (qui sera génial d'ailleurs) . Le lendemain, le voyage du retour sera effectivemment folklorique, disons qu'il y a une aération imprévue dans le van. Le pire, c'est que quand on est allés rendre le van, on a reclipsé la vitre et ils n'ont jamais rien vu .
arbazer
c'est marrant, mais je croit que j'ai fait plus de concert ou il y a eu des merdes, que des concert sans problème

entre autre : festival en haute loire, au bord d'une rivière, en octobre
on a joué il devait faire à peu près zéro degré. mes doigt sont gelé a partir de 15°, donc imaginé
mais super souvenir quand meme (contrairement au public on était pas sous la pluie, mais on était aussi bourré que lui )

festival à grenoble : on est sensé ouvrir le concert (deux groupes plus connus jouent après nous)
la tete d'affiche font leur balances, le second groupe commence, et là, il tombe des gouttes
Le festival se fait en plain air et rien n'a été prévu pour proteger le matos.
Le second groupe refuse de jouer avec ce temps, et boivent des bières sur scene
L'ingé son nous fait comprendre que s'il pleut on jouera pas, et qu'on est bien parti pour ne pas jouer ce soir
Si on veut jouer se sera pas sur la scene......

au final, la tete d'affiche a joué a 20h, a chauffé le public
le second groupe a piqué toutes les bières et les boivent en solo dans leur fourgon (en pestant contre l'orga pour être defrayer)
et nous ba on joue finalement en dernier, a la place de la tete d'affiche, avec un son de merde (on a pas balancé), pas de retour, le son facade qui sont sur une seule enceinte
mais avec un public trop chaud

moralité "les concert qui s'annoncent mal sont souvent les meilleurs"
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
whitecityafg
Wouaouh trop fort arbazer !!! Jouer sous la pluie ! Eh, pour la petite histoire : est ce que vous avez repris "I'm singing in the rain ".....MDR
Le pire en fait là-dedans c'est que vous n'aviez plus de bières !!! le reste..... des aléas simples de la vie d'artiste !!

Alors une petite anecdote de mercredi soir. En répète !!
Fin de la répète, vers 1 heure....sauf que le local a une fermeture électronique que l'on ne peut ouvrir qu'avec une clé électronique, laquelle correspond à un central ordinateur et est formatée pour ouvrir et fermer le local à des heures, précisées sur l'ordinateur (ça évite la resquille y paraît). Vous me suivez ?

1 h 10 : la porte se ferme toute seule, enfin presque parce que la caisse de pédales du gratteux tenait la porte. Plus moyen de rouvrir la porte avec le passe électronique (eh, oui l'heure était dépassée). Sauf qu'à l'intérieur il restait la moitié du matos du batteur en plus de son sac à dos avec ses papiers, ses clés de maison et de voiture, son chéquier, sa carte bleue, etc........ La galère !
Résultat : on a du revenir le lendemain à l'ouverture des bureaux du local pour tout récupérer. On était là à 8 heures pétantes et on a tout récupéré. Ouf ! Heureusement !!! Mais j'vous dis pas, c'était chaud.

Quand au batteur, l'a réussi à entrer chez lui... par une fenêtre de derrière (il habite au rez de chaussée !! coup de bol !), sauf que sa meuf savait pas !!!! Bon il nous en a pas dit plus que ça, mais là aussi, ça a du être chaud, du style "T'as encore bu avec tes potes ! Non mais t'as vu l'heure qu'il est ? Heureusement que t'as pas sonné, sinon tu restais dehors..." etc, etc, etc.......... Bon OK là j'invente un peu, mais un peu seulement !! Héhéhéhéhé !


Encore ! Encore ! Encore ! les autres.... moi aussi j'adore ce topic !!

Edité par moi-même...ça te convient mieux Arkon ?? !! Lol !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Akron
    le 11 Déc 2009, 10:28
whitecityafg a écrit :
En répète !!!!


HS !!!
Haunted !
nowhereman579
Avec un groupe il y a une dizaine d'année on était aller jouer à un truc genre organisé par une assoce bidon dans une salle des fêtes dans un bled paumé ... Avec zéro affichage, zéro promo, rien ... Bin du coup on a eu zéro public mais quand je dis zéro c'est zéro: pas un chat
Du coup on a plié et on s'est cassé pour faire la teuf ailleurs !

Un coup on avait joué sous la pluie aussi on se serait cru dans un clip de bon jovi quand le batteur frappait la caisse claire tu voyais l'eau qui éclaboussait ... on a arrêté au 2è morceau ça commençait à devenir dangereux

Un autre coup on a fait 150 bornes pour jouer et quand on est arrivé, le bar était fermé exceptionnellement, le patron avait juste oublié de nous prévenir ... (le con.)

On compte aussi les fois où les flics ont fait arrêter le concert en plein milieu ?


HS: Mr Park, c'est énorme vot'zik, amber tourne en boucle sur mon ordi ce matin
whitecityafg
Akron a écrit :
whitecityafg a écrit :
En répète !!!!


HS !!!


Akron : One point !
Whitecityafg : Moins "one point" !!

Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
whitecityafg
nowhereman579 a écrit :


HS: Mr Park, c'est énorme vot'zik, amber tourne en boucle sur mon ordi ce matin


HS : Je plussoie nowhereman579 ! je n'avais pas eu la curiosité d'aller faire un tour sur le MySpace de Mr Park ! Je regrette ! C'est réparé ! Yes ! Pas mal du tout Mr Park !! En toute franchise !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
arbazer
nowhereman579 a écrit :



HS: Mr Park, c'est énorme vot'zik, amber tourne en boucle sur mon ordi ce matin


je connais pas trop le genre, mais ç'a me fait extremement penser à "alexisonfire "
après c'est peu etre simplement le style musical qui veut ça
en tout cas j'aime bien


j'ai une autre question, pourquoi dans les concert emo/metal y a jamais d'ambiance

Sérieu, avant j'écoutai pas mal de métal, et allai a pas mal de petits concert, et les 3/4 du temps, les gens secouent vite fait la tete en buvant leur bière

maintenant je fait de la chanson festive, putain y a tout le monde qui saute, qui danse

du coup ba je m'éclate bien plus maintenant
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)

En ce moment sur basse électrique...