Les bassistes innovateurs de ces 30 dernières années.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Difficile effectivement de sonner moins ricain (bluesy, tendance root/grass même un peu), quand les musiciens sont de Detroit et enregistre à Nashville

Dodo, je crois que tu as besoin d'un coup de défonceuse dans les oreilles, il y a des copeaux coincés dedans
Punk bourgeois :P
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 08 Juil 2009, 14:31
dominocut a écrit :
Cisco_closer a écrit :
La base rythmique de KoRn (Silveira + Fieldy) est trèèès loin d'être mauvaise, pour faire dans l'euphémisme.

Personne ne dit le contraire !

@ Dodo: The Raconteurs sont ricains pas brits !

@Krais: j'ai aussi entendu ce genre de basse slappée/syncopée à 200 la noire dans des trucs genre Mudvayne par ex. c'est vrai qu'on est dans le style neo/fusion et cie. On a aussi des trucs balèses dans de nouveaux groupes que je connais mal genre Killswitch engage ou Atreyu, mais la je crois que les jeunes parlent de "Metalcore"....Il y a de quoi se perdre mais les métalleux ont toujours aimé coller des étiquettes un peu partout (ceci dit ça aide pas mal).

Ouais enfin le bassiste de Mudvayne il joue complexe ok, mais c'est avant tout un putin de grooveur .
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juil 2009, 14:38
l'un n'enlève pas forcément à l'autre je pense...

ça doit plutôt être ça dont je parle effectivement, metalcore!
Tool c'est quoi? parce que je trouve qu'il y a aussi de super plans de basse dans ce groupe!

c'est sûr que Korn et LB à la basse y a rien de révolutionnaire, à part peut être le son en fait
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
ant' a écrit :
EDIT : Rien
Tool c'est du Tool, point barre, c'est unique, majestueux.

Oui et il serait réducteur (voir violemment injurieux) de les assimiler au courant néo metal.

Il y a du metal c'est sûr, de la fusion, des éléments de prog, des trucs syncopés comme certains groupes de neo, des morceaux de RIO (rock in opposition, encore un fourre-tout), mais c'est quand même très personnel et très à part. Un peu comme Magma à son époque qu'on mettait des fois en jazz ou en prog mais qui ne sonnait pas du tout comme les tenors du genre.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
vinkolat a écrit :
Dodo, je crois que tu as besoin d'un coup de défonceuse dans les oreilles, il y a des copeaux coincés dedans

Je veux bien que ça sonne pas comme les arctic monkeys ou les libertines, mais c'est le genre de truc que je range dans la catégorie pop/rock brittish, et je fais ce que je veux (j'avoue que c'est un style dans lequel je range beaucoup de monde, même les strokes )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juil 2009, 14:53
je me dois de faire la distinction entre le rock garage made in NYC et la britpop et le Brit Rock...

approche très différente...

Raconteurs, ça pourrait être du rock garage cajun en fait...
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Fais gaffe Dodo, si j'apprends que tu fais rentrer Creedence Clearwater Revival dans la brit pop 60's tu vas morfler !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Interressant le sujet de ce topic !
Je ne vois qu'un fait marquant ces 20 dernières années autour de mon instrument préféré :
Quand Dieu joue de la guitare basse ces 20 dernières années, il s'appelle Victor WOOTEN.
Marcus produisait et composait le Miles Davis - tutu y a 23 ans et son CV faisait déjà des kms.
Jaco, James Jamerson, Stanley Clarke, Larry Graham, Bootsy Collins, Abe Laboriel Sr, Flea, Richard Bona, Stuart Ham... ont tout inventés et ca date de plus de 20 ans. Désolé !
J'ai vu WoOOoten dimanche en cie de Marcus et Stanley à JazzAVienne (SMV). Je suis fan de Marcus et Stanley depuis 20 ans et je vous affirme que Wooten est un extra terrestre.
Mes tops bassistes francophones : Linley Marthe, Hadrien Ferraud, Michel Alibo, Etienne M Bape...
Others : Gerald Veasley, Daryl Jones, Christian McBride... J'en oublie forcément
Youri Ligotmi
skeuths a écrit :
30 dernières années...
Francis Rocco Prestia et son fingerstyle Funk sans hésiter...
(je ne me suis pas farcie tout le topic, mes excuses s'il adéjà été cité)

Quasi quarante ans...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
vinkolat
skeuths a écrit :
exact, je suis restée bloquée en 2000

Une grosse claque au convecteur spatio-temporelle, peut-être, pour aider ?
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...