Les bassistes innovateurs de ces 30 dernières années.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
Che Gue Natha a écrit :
Flea, Justin Chancellor, Les Claypool ...

et dans une moindre mesure Tim Commerford, Duff McKagan, Robert Trujillo et Steeve Harris.

oui mais ils sont connus depuis plus de 20 ans (a part flea et commerford)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Flea et Commerford jouaient déjà il y a 20 ans. Commerford était peu connu parce que RATM n'avait pas encore explosé mais Flea était déjà une star mondiale.
kapusta
je dois avouer que je ne connaissais pas RHCP avant BSSM.
quand à commerford il n'a pas du influencer grand monde avant la sortie de RATM.

il faut définir le sujet plus précisément
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Juin 2009, 11:02
Parce que là on va commencer à croire que depuis 20 ans aucun nouveau bassiste n'a révolutionné quoique ce soit

J'ai pas encore écouté vraiment en profondeur, mais j'aime bien ce que fait Hadrien Feraud. En plus il est français (et en plus il joue sur markbass )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 23 Juin 2009, 11:13
D'ailleurs, qu'est ce que vous entendez par révolutionner la basse?

je ne vois pas de grande révolution, à part peut être les basses plus aigues que les guitares dans le métal et l'avènement de la basse saturée sous la guitare dans le rock...

et puis 20 ans c'est l'émergence de Nirvana, du néo métal, du Nu Rock, de la techno...

peut être que la vrai révolution c'est les méga basses électronique et les samples... ainsi que les infra basse dans le dub et ce genre de choses...

peut être qu'il faudrait réorienter sur les bassistes les plus influents de ces 20 dernières années...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Juin 2009, 11:23
Krais a écrit :
peut être qu'il faudrait réorienter sur les bassistes les plus influents de ces 20 dernières années...

Pas bête...
Mais bon... on sait déjà les noms qui vont sortir...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 23 Juin 2009, 11:38
J'imagine bien oui...

une chose interassante à discuter est peut être l'évolution du rôle de la basse sur ces 20 dernières années...

notamment l'apparition du 'bass beat' dans le rock et la pop... le doublage systématique de la guitare, la basse 'nappe' ou 'synthé'... je pense que là il y aurait des choses à dire...
Blacksad08
Krais a écrit :
J'imagine bien oui...

une chose interassante à discuter est peut être l'évolution du rôle de la basse sur ces 20 dernières années...

notamment l'apparition du 'bass beat' dans le rock et la pop... le doublage systématique de la guitare, la basse 'nappe' ou 'synthé'... je pense que là il y aurait des choses à dire...

Bass Beat ?
Basse Nappe/synthé ?

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 23 Juin 2009, 11:54
l'apparition de basse staccato sur la grosse caisse, jouer sur chaque temps et uniquement sur la fondamentale... comme sur les beats techno. Particulièrement employé par Franz Ferdinand sur Take me out, Bloc Party, the Rakes, The Killers etc...

Les basses "nappes" ou "synthé" sont particulièrement à l'usage dans Muse ou de nombreuses nappes de synthé sont jouées par la basse avec un circuit A/B, dont un fait la basse et l'autre le synthé.

la basse nappe et aussi particulièrement employée dans le rock où elle est mixée très en dessous des guitares est officie comme une nappe de grave.

chose qui ne s'entendait pas vraiment avant et qui nous vaut maintenant l'étiquette "en fait la basse tu l'entends que quand il n'y en a plus".
_Arsène
Commerford, Wolstenholme ouai

Je rajouterais Carlos Dengler, des lignes très mélodiques et habiles, un son 'simple' mais si prenant (JB=>Ampeg) des attaques parfois douces au médiator, puis sévèrement bourrines (et là le son..) Un jeu assez mouvementé..
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Dodo13 a écrit :
Parce que là on va commencer à croire que depuis 20 ans aucun nouveau bassiste n'a révolutionné quoique ce soit
Pose toi la question dans 20 ans, tu auras plus de réponses.
L'instrument est fermement établi, je doute que quiconque apporte une évolution fondamentale comme ont pu le faire John Entwistle, Jaco Pastorius ou James Jamerson.
Bassistuta
kapusta a écrit :

aïe aïe aïe ...... que j'ai mal à chaque fois d'entendre ça !!!
In Stingray We Trust
Bassistuta
Pareil que Jazz'
Ces 20 dernières années je n'ai pas vu de "revolution" sur l'instru.
Ou alors j'etais en RTT
:p
In Stingray We Trust
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Juin 2009, 13:31
Krais a écrit :
l'apparition de basse staccato sur la grosse caisse, jouer sur chaque temps et uniquement sur la fondamentale... comme sur les beats techno. Particulièrement employé par Franz Ferdinand sur Take me out, Bloc Party, the Rakes, The Killers etc...

C'est pas le principe de base du disco ça ?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 23 Juin 2009, 13:34
c'est pas faux... mais je pense que dans le disco, au début en tout cas, les lignes de basses avait encore une posture "funk" à savoir qu'elles concervaient en penchant mélodique...

mais c'est vrai que ta remarque est pertinente. La tendance technoide de la basse est certainement une réminicense du disco.
kapusta
Bassistuta a écrit :
kapusta a écrit :

aïe aïe aïe ...... que j'ai mal à chaque fois d'entendre ça !!!

a ma décharge je devais avoir 10 ans quand mother's milk est sorti, avant 1990 j'écoutais surtout police, cream, brassens, springsteen et leonard cohen

En ce moment sur basse électrique...