Les bassistes innovateurs de ces 30 dernières années.

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Je sais pas si l'auteur de ce topic l'avait fait exprès mais on a quand même du mal à trouver beaucoup de nouveaux noms.

En bassistes innovants depuis 1989, on cite à longueur de pages des Flea et des Pastos... ça promet !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Vous voulez pas qu'on fasse un topic "les bassistes les plus marquants avant ces 20 dernières années", ce sera plus facile
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 08 Juil 2009, 11:27
Moi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juil 2009, 11:46
dominocut a écrit :
Je sais pas si l'auteur de ce topic l'avait fait exprès mais on a quand même du mal à trouver beaucoup de nouveaux noms.

En bassistes innovants depuis 1989, on cite à longueur de pages des Flea et des Pastos... ça promet !

ben c'est dire si ça a été marquant comme période!

peut être que ce qui est marquant c'est la relèguation du role de la basse dans la musique post 80's: de plus en plus simple et de moins en moins mélodique... (dans la musique diffusable en radio) et à contrario, la surenchère technique dans les courants musicaux porteurs (neo metal, fusion, rock prog, etc...)
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Krais a écrit :
dominocut a écrit :

ben c'est dire si ça a été marquant comme période!

peut être que ce qui est marquant c'est la relèguation du role de la basse dans la musique post 80's: de plus en plus simple et de moins en moins mélodique... (dans la musique diffusable en radio) et à contrario, la surenchère technique dans les courants musicaux porteurs (neo metal, fusion, rock prog, etc...)

C'est pas faux...

(à part pour le néo, sauf peut-être Korn et encore..)

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juil 2009, 12:39
je dois pas utiliser la bonne branche du metal alors... j'ai vu plein de groupe de metal (qui me semblait neo) qui débauchait de slap à 200 à la noire et qui jouait beaucoup de gamme en syncope sur la batterie... même si le doigté n'est pas inabordable... le vélocité et la rythmique (ou l'arythmie des fois) employée tombent pour moi dans la débauche technique...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
J'ai quand même l'impression qu'on trouve de plus en plus de lignes de basses qui se remarquent par leur côté "gimmik", même dans des groupes où c'est clairement pas le bassiste la star du groupe, même dans de la pop brittish, genre the raconteurs, franz ferdinand...

En ce moment j'écoute The police... il était plutot pas mauvais le père sting question groove en toute simplicité !! (ça compte pas dans les 20 dernières années )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Guimouille
J'ai un petit peu fait expret mais je m'attendais pas à ce qu'on débatte sur les Red Hot . C'était essentiellement pour découvrir des bassistes que tout le monde ne connait pas ou qui valent la peine d'être écouter sans être particulièrement connus.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 08 Juil 2009, 13:55
Krais a écrit :
je dois pas utiliser la bonne branche du metal alors... j'ai vu plein de groupe de metal (qui me semblait neo) qui débauchait de slap à 200 à la noire et qui jouait beaucoup de gamme en syncope sur la batterie... même si le doigté n'est pas inabordable... le vélocité et la rythmique (ou l'arythmie des fois) employée tombent pour moi dans la débauche technique...

Pour moi le néo c'est Korn, LB et compagnie, rien d'injouable dans ce type de groupe.
Cisco_closer
La base rythmique de KoRn (Silveira + Fieldy) est trèèès loin d'être mauvaise, pour faire dans l'euphémisme.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 08 Juil 2009, 14:03
J'ai pas dit qu'elle était mauvaise, c'est une de mes sessions rythmiques préf', mais c'est loin d'être de la branlette, c'est de l'efficacité pure même si il y a des plans parfois un peu complexes.
dominocut
Cisco_closer a écrit :
La base rythmique de KoRn (Silveira + Fieldy) est trèèès loin d'être mauvaise, pour faire dans l'euphémisme.

Personne ne dit le contraire !

@ Dodo: The Raconteurs sont ricains pas brits !

@Krais: j'ai aussi entendu ce genre de basse slappée/syncopée à 200 la noire dans des trucs genre Mudvayne par ex. c'est vrai qu'on est dans le style neo/fusion et cie. On a aussi des trucs balèses dans de nouveaux groupes que je connais mal genre Killswitch engage ou Atreyu, mais la je crois que les jeunes parlent de "Metalcore"....Il y a de quoi se perdre mais les métalleux ont toujours aimé coller des étiquettes un peu partout (ceci dit ça aide pas mal).

Dodo13
  • Dodo13
Il pourraient venir du turkménistan qu'il ferait quand même de la pop brittish (enfin, voire du rock brittish)
dominocut
Dodo13 a écrit :
Il pourraient venir du turkménistan qu'il ferait quand même de la pop brittish (enfin, voire du rock brittish)

Non.

Bon ok j'argumente

Il y a trop de racines folk ricaines dans leurs compos pour que ça sonne british, 'tain ya même du violon sur le dernier album ! Ils sont pas plus british que les Kings of Leon pour moi.

vinkolat
Difficile effectivement de sonner moins ricain (bluesy, tendance root/grass même un peu), quand les musiciens sont de Detroit et enregistre à Nashville

Dodo, je crois que tu as besoin d'un coup de défonceuse dans les oreilles, il y a des copeaux coincés dedans
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...